Agent polyvalent de l'état civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976240806000037
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du commerce, BP 01, Mamoudzou (Mayotte)
Poste à pourvoir le
05/11/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent polyvalent représente l’image de la commune auprès des
administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien,
impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il
est capable d’orienter les personnes vers le bon interlocuteur.
Il aura aussi à exercer d’autres activités telles que la délivrance d’actes, la
transcription des mentions marginales, la gestion des réclamations des
usagers, et peut être affecté à toutes les missions liées à l’état civil
qu’exerce un agent polyvalent.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement aux usagers sur les services à la population.
Orienter le public vers les services.
Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les
informations essentielles : identité, coordonnées, objet Noter les réclamations en récoltant les informations requises : identité et
coordonnées du demandeur, objet de la réclamation.
Transmettre au service compétent la réclamation du traitement.
Délivre des actes d’état Civil (naissance, mariage, décès, etc.…).
Enregistre les naissances, les reconnaissances et les décès.
Contrôle régulier de l’exactitude des renseignements consignés.
Etablissement des divers actes d’état civil.
Rédaction des mentions.
Traite les demandes relatives aux livrets de famille.
Traite les demandes de dépôts de CNI/Passeport et attestation d’accueil.
Traite les demande de dossiers de mariages et PACS.
Traite les demande d’inscription sur les listes électorales.
Traite les demandes de recensement des jeunes.
Traite les demandes de Transcription.
Traite les demandes de rectification.
Contrôle l’authenticité des documents fournis.
S’implique dans la démarche d’amélioration continue de l’accueil du public.
Profils recherchés
Bac minimum et/ou expérience exigée.
Maîtrise les techniques d’accueil du public.
Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue.
Polyvalent.
Calme et maîtrise de soi dans des situations difficiles.
Rigueur et sens de l’organisation.
Auto Discrétion et confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0269665010
Informations complémentaires
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme le plus élevé
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
>rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.