AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE

Offre n° O974250327000081
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Les agents d’accueil social des mairies annexes ont des missions d’écoute, d’information et d’orientation. Ils accueillent et renseignent le public, sur place ou par téléphone, constituent et instruisent les dossiers d’aides légales. Dans le cadre de la polyvalence, ils sont également appelés à mettre en œuvre une mission d’information et de conseil du public, dans le cadre des campagnes relatives à l’impôt sur le revenus et/ou impôts fonciers.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

Accueillir le public et mener les entretiens relatifs à l’instruction de leur demande d’aide légale :

- Accueillir les usagers
- Analyser la demande
- Informer et orienter le public sur les prestations délivrées par le CCAS en fonction de leur demande et/ou de leur situation

 Constituer, instruire et assurer le suivi administratif des demandes d’aide légale :

- Etablir les dossiers administratifs de demande d’aide sociale : APA, CMU, ASPA,…
- Aider au remplissage des dossiers,
- Compiler et valider les pièces justificatives, pour transmission des dossiers aux institutions destinataires des demandes : CGSS, CAF, CDC, Département, Caisse de retraite,…
- Suivre les dossiers
- Transmettre les dossiers
- Tenir un relevé quantitatif d’activités pour les bilans hebdomadaire et annuel,
- Rédiger des courriers pour les administrés (Mission d’écrivain public)

 S’acquitter de diverses tâches administratives en collaboration avec le responsable :
- Assurer le classement des dossiers des usagers
- Transmettre le récapitulatif des dossiers de demande d’aides légales établis au CCAS (Transmission hebdomadaire)
- Transmettre le tableau d’activité trimestriel et annuel à la Direction
- Effectuer des mises sous pli des dossiers à transmettre aux différents institutions
- Mettre à jour des bases de données,
- Se former, s’informer, être à jour de l’évolution de la législation sociale

Activités annexes :

● Missions d’information et de conseil du public dans le cadre des campagnes relatives à l’Impôt sur les revenus et des Taxes Foncières et d’Habitation : aide à l’établissement des déclarations de revenus, renseignements sur les différentes procédures de réclamation, dégrèvement et exonération existantes.
Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Connaissance des règles de base, des textes et de la réglementation à de l’action sociale
Connaissance des dispositifs,organisme sociaux et acteurs de la vie sociale de leurs orientation et missions.
Connaissance des textes et de la réglementation relatifs à l’aide sociale
Connaissance d des rouages administratifs, de l'administration municipale et de l'organisation des service municipaux
Capacité à rédiger correctement.
Technique d’accompagnement des personnes en difficultés
Technique d’accueil téléphonique et physique
Accueillir tous types de publics avec amabilité
S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’aide sociale.
Savoir faire la différence entre la demande et le besoin réel

Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- - Formation internes

Conditions particulières d’exercice du métier :
• Travail dans un établissement public
• Collaboration avec d’autres professionnels
• Horaires fixes
• Bon équilibre personnel
• Dynamisme, esprit d’initiative
• Disponibilité
• Respect du secret professionnel
• Rigueur dans la transmission des informations (orales ou écrites)
• Goût pour le contact avec le public
• Patience et écoute, neutralité, discrétion, impartialité
• Sens du service public

En fonction des besoins de la collectivité, l’agent peut être réquisitionné pour assister la direction dans l’organisation et la préparation des opérations électorales, ou de la gestion des événements météorologiques dangereux (PSS Cyclones).

Contact et modalités de candidature

Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.