Agent administratif - service à la population
Offre n° O974250324000489
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Général de Gaulle, Les Trois-Bassins (La Réunion)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’ouverture prochaine des salles de veillée, un emploi à été créer au sein du service « services à la population », qui comprend l’état civil et les élections, pour gérer l’équipement susvisés et compléter l’équipe en place.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste
- Conseiller funéraire
* Accueillir et renseigner les familles
* Gestion des salles de veillée
- Agent polyvalent à l'Etat Civil : réception des déclarations et établissement des actes d'état civil, accueil et renseignement du public, établissement des dossiers de mariage, tenue administrative des registres d'état civil, préparation des mariages, délivrance des autorisations de fermeture des cercueils, recensement...
Activités et taches principales du poste
- Gestionnaire des salles de veillée
- Instruit et constitue les actes d'état-civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.)
- Délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres
- Assure l'accueil physique et téléphonique du public
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Préparation des mariages
- Délivrance des autorisations de fermeture des cercueils
- Recensement militaire
- Instruction et délivrance des CNI et passeport
- Courrier
- Tenue des commissions
Activités et taches secondaire
- Agent polyvalent au service électoral : inscriptions et suivi des listes électorales, préparation des élections...
- Préparation et mise en place des élections
- Conseiller funéraire
* Accueillir et renseigner les familles
* Gestion des salles de veillée
- Agent polyvalent à l'Etat Civil : réception des déclarations et établissement des actes d'état civil, accueil et renseignement du public, établissement des dossiers de mariage, tenue administrative des registres d'état civil, préparation des mariages, délivrance des autorisations de fermeture des cercueils, recensement...
Activités et taches principales du poste
- Gestionnaire des salles de veillée
- Instruit et constitue les actes d'état-civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.)
- Délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres
- Assure l'accueil physique et téléphonique du public
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Préparation des mariages
- Délivrance des autorisations de fermeture des cercueils
- Recensement militaire
- Instruction et délivrance des CNI et passeport
- Courrier
- Tenue des commissions
Activités et taches secondaire
- Agent polyvalent au service électoral : inscriptions et suivi des listes électorales, préparation des élections...
- Préparation et mise en place des élections
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir :
- Diplôme de conseiller funéraire + formation complémentaire relative à la gestion de chambre funéraire et à l’accueil et aux renseignements des familles
- Connaissance de la réglementation en matière funéraire
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil et d’élection
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
Savoir - Faire :
- Solide expérience de l'accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude / qualité :
- Savoir s'organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité
Savoir :
- Diplôme de conseiller funéraire + formation complémentaire relative à la gestion de chambre funéraire et à l’accueil et aux renseignements des familles
- Connaissance de la réglementation en matière funéraire
- Connaissance de la réglementation en matière d'état-civil et d’élection
- Connaissance de l'organisation générale des services de l'administration
- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
Savoir - Faire :
- Solide expérience de l'accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude / qualité :
- Savoir s'organiser dans son travail
- Savoir travailler en équipe et au contact du public
- Respecter le devoir de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262242447
Informations complémentaires
Relations internes et externes
- Contact direct avec le public
- Collaboration avec la Préfecture, les tribunaux, les mairies, les notaires et les consulats
- Les pompes funèbres
Conditions particulières
Contraintes horaires liés aux heures d’ouverture de la Mairie et des salles de veillée au public et flexibilité pendant les périodes de congés annuels.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public.
Astreinte weekend et semaine.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire / Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail à l'adresse suivante : recrutement@ville-troisbassins.re / L'objet de votre e-mail devra contenir uniquement le numéro de l'offre : 974250324000489
- Contact direct avec le public
- Collaboration avec la Préfecture, les tribunaux, les mairies, les notaires et les consulats
- Les pompes funèbres
Conditions particulières
Contraintes horaires liés aux heures d’ouverture de la Mairie et des salles de veillée au public et flexibilité pendant les périodes de congés annuels.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec gestion éventuelle de tensions dans la relation au public.
Astreinte weekend et semaine.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire / Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au service ressources humaines uniquement par e-mail à l'adresse suivante : recrutement@ville-troisbassins.re / L'objet de votre e-mail devra contenir uniquement le numéro de l'offre : 974250324000489
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.