Chargé d'opérations techniques (H/F)
Offre n° O974250323000023
Publiée le 25/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue Rontaunay, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé d’opérations (H/F) est à pourvoir à la Direction des Bâtiments et du Patrimoine.
En lien avec le Responsable de Mission Contrôle de gestion et développement des systèmes d’information et, en étroite collaboration avec la chargée de la sécurité des bâtiments, l’agent développe, met en service et suit les outils de connaissances patrimoniale (BIM, BATIFIRE, à venir : GMAO). Il assure également des fonctions de chargés d’opérations de certains projets spécifiques. Il gère des consultations de marchés, et suit l’exécution de certaines d’entre eux (transversalité au niveau de la Direction).
En lien avec le Responsable de Mission Contrôle de gestion et développement des systèmes d’information et, en étroite collaboration avec la chargée de la sécurité des bâtiments, l’agent développe, met en service et suit les outils de connaissances patrimoniale (BIM, BATIFIRE, à venir : GMAO). Il assure également des fonctions de chargés d’opérations de certains projets spécifiques. Il gère des consultations de marchés, et suit l’exécution de certaines d’entre eux (transversalité au niveau de la Direction).
Missions / conditions d'exercice
• Apporter au maître d’ouvrage des arguments techniques d’aide à la décision
• Assister et conseiller les services dans l’évaluation de leurs besoins
• Développer, mettre en service et suivre les outils de connaissance patrimoniale (BIM, BATIFIRE, GMAO)
• Réaliser une analyse des besoins des services demandeurs :
- Analyser les besoins, rechercher des fournisseurs, comparer les devis (sourcing)
• Définir et élaborer le cahier des charges sur la base des besoins définis (accords-cadres), analyser les offres, coordination des accords-cadres
• Planifier et contrôler la réalisation des travaux :
- Piloter les travaux de maintenance multi technique et d’entretien des bâtiments
• Planifier et contrôler la conformité des prestations ou des travaux à réaliser :
- Mettre à jour les plans des bâtiments
- Mettre à jour les données sur la GMAO : équipements, gammes de maintenance, DTA, …
- Diffuser les DOE, les plans et divers rapports aux services exploitants
- Assurer une veille juridique et règlementaire sur les bâtiments.
• Assurer la gestion administrative et juridique des marchés correspondants
- Assurer le suivi administratif et financier de la maintenance : gestion des prestataires et des contrats d’entretien, optimisation économique du traitement des déchets multi sites, ...
• Représenter le maître d’ouvrage auprès des prestataires
• Evaluer les résultats
• Assurer la conformité et la cohérence des achats au regard du CMP (fiches projets)
• Remplacer le Responsable de mission contrôle de gestion et développement des systèmes d’information pendant ses absences
La résidence administrative est fixée à Saint Denis ou Saint Pierre.
• Assister et conseiller les services dans l’évaluation de leurs besoins
• Développer, mettre en service et suivre les outils de connaissance patrimoniale (BIM, BATIFIRE, GMAO)
• Réaliser une analyse des besoins des services demandeurs :
- Analyser les besoins, rechercher des fournisseurs, comparer les devis (sourcing)
• Définir et élaborer le cahier des charges sur la base des besoins définis (accords-cadres), analyser les offres, coordination des accords-cadres
• Planifier et contrôler la réalisation des travaux :
- Piloter les travaux de maintenance multi technique et d’entretien des bâtiments
• Planifier et contrôler la conformité des prestations ou des travaux à réaliser :
- Mettre à jour les plans des bâtiments
- Mettre à jour les données sur la GMAO : équipements, gammes de maintenance, DTA, …
- Diffuser les DOE, les plans et divers rapports aux services exploitants
- Assurer une veille juridique et règlementaire sur les bâtiments.
• Assurer la gestion administrative et juridique des marchés correspondants
- Assurer le suivi administratif et financier de la maintenance : gestion des prestataires et des contrats d’entretien, optimisation économique du traitement des déchets multi sites, ...
• Représenter le maître d’ouvrage auprès des prestataires
• Evaluer les résultats
• Assurer la conformité et la cohérence des achats au regard du CMP (fiches projets)
• Remplacer le Responsable de mission contrôle de gestion et développement des systèmes d’information pendant ses absences
La résidence administrative est fixée à Saint Denis ou Saint Pierre.
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux et des Techniciens Territoriaux
Recrutement par voir statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac
• • Connaissance du fonctionnement des Collectivités territoriales et de leur environnement
• Connaissance des techniques et réglementations du bâtiment
• Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et connexes
• Connaissance des procédures administratives et financières
• Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables (comptabilité publique)
• Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation des coûts
• Connaissance des procédures des marchés publics
• Maîtrise de l’outil bureautique et informatique
• Connaissance du cadre réglementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
• Connaissance des logiciels GMAO, BIM
• Aptitude à utiliser des outils de gestion de planning et des tableaux de bord
• Capacité à assurer le suivi des chantiers
• Capacité à planifier et organiser son travail
• Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
• Rédaction de marchés publics
• Esprit d’équipe
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur
Recrutement par voir statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac
• • Connaissance du fonctionnement des Collectivités territoriales et de leur environnement
• Connaissance des techniques et réglementations du bâtiment
• Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et connexes
• Connaissance des procédures administratives et financières
• Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables (comptabilité publique)
• Connaissance des méthodes et techniques d’évaluation des coûts
• Connaissance des procédures des marchés publics
• Maîtrise de l’outil bureautique et informatique
• Connaissance du cadre réglementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
• Connaissance des logiciels GMAO, BIM
• Aptitude à utiliser des outils de gestion de planning et des tableaux de bord
• Capacité à assurer le suivi des chantiers
• Capacité à planifier et organiser son travail
• Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité
• Rédaction de marchés publics
• Esprit d’équipe
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974250323000023
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974250323000023
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.