CONSEILLER DE GESTION INTERNE & EXTERNE (H/F)

Offre n° O974250219000311
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) à la Direction Générale des Service, sous la direction du Chargé de mission Contrôle de Gestion, vous devrez :
- Réaliser le contrôle externe des entités qui ont un lien avec la collectivité : SEM/Associations, etc.
- Réaliser des missions de contrôle et/ou d’audit permettant d’optimiser les
services de la collectivité (ex : audit organisationnel pour mesurer l’efficience du
service public, travail transversal sur les solutions à apporter/mettre en œuvre
suite aux contraintes légales ou administratives, etc.)
- Participer à la mise en place et à l’animation des systèmes de pilotage
- Contribuer à l’instauration et à l’animation d’un dialogue de gestion
- Contribuer à l’optimisation des ressources et à l’amélioration des processus
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Participer à la mise en place et à l’animation des systèmes de pilotage
- Accompagner les directions dans la déclinaison des objectifs en plans d’action opérationnels
- Élaborer des indicateurs d’activité et tableaux de bord
- Réaliser des benchmarks
- Optimiser, structurer et fiabiliser la donnée et rationaliser l’existant
- Évaluer l’efficacité des SI métiers et proposer des pistes d’amélioration

• Contribuer à l’instauration et à l’animation du dialogue de gestion
- Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
- Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Aider et conseiller les services en matière de gestion
- Contribuer à la mise en place d’un réseau de référents « Contrôle de gestion »

• Contribuer à l’optimisation des ressources et à l’amélioration des processus
- Analyser les processus et élaborer des solutions alternatives à des fins
d’optimisation
- Exploiter la comptabilité analytique
- Calculer des coûts
- Identifier et analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les réalisations
- Organiser un système d’échange d’informations

• Contribuer au contrôle externe des satellites

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
• Remplacer le chargé de mission contrôle de gestion
• Réaliser et remonter les outils et tableaux de bord au DGS pour l’autorité

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
• Missions ponctuelles pouvant être sollicitées par la Direction Générale des Services

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
• Communication permanente avec le Chargé de mission et la Direction Générale
• Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
• Autonomie importante est laissée sur le poste dans la limite de ses missions et
des reporting à la hiérarchie.

CONDITIONS D’EXERCICE :
▪ Lieu : Mairie Centrale
▪ Temps de travail : 36h30 hebdomadaire
▪ Horaires / Planning :
Lundi : 08h-12h / 12h30-16h
Mardi : 08h-12h / 12h30-16h
Mercredi : 08h-12h / 12h30-16h
Jeudi : 08h-12h / 12h30-16h
Vendredi : 08h-12h / 12h30-15h
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
• Compétences
- Formation et connaissance en finances publiques souhaitées mais non obligatoires
- Environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités
- Maitriser les techniques de gestion et de réalisation d’audit organisationnels, financiers, etc.
- Tableaux de bord et Indicateur de gestion
- Base de données et système d’information
- Capacité à analyser des données
- Capacité à échanger, discuter, rechercher les informations et explications
- Cartographie des risques
- Ingénierie et méthode de conduite de projet
- Connaissance des différents modes de gestion des collectivités territoriales
- Outils bureautiques

• Savoir
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils de reporting

• Savoir-Être
- Discrétion
- Disponibilité, autonomie, réactivité, dynamisme
- Qualité d’écoute, esprit collaboratif, bon relationnel
- Intégrité respect des délais, sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/

ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.