INSTRUCTRICE DES ACTES D'URBANISME
Offre n° O974250217000008
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Instruction des actes d’urbanisme – Saisie informatique. Accueil physique et téléphonique du public
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Missions générales liées au poste :
- Etude et suivi des dossiers d’autorisations d’urbanisme
- Saisie décisions administratives et courriers
- Visite de conformité
- Informer, conseiller et orienter le public
• Activités et tâches relatives au poste :
- Gestion des demandes d’autorisations : permis de construire maison individuelle (PCMI), permis de construire (PC), permis d’aménager (PA), autorisation de travaux (AT) et déclaration préalable (DP) annexées
- Instruction des actes : vérifier si projet en accord avec documents d’urbanisme en vigueur (PLU – PPRi – PPRmvt)
- Saisie informatique: consultation de services, demande de pièces manquantes, arrêté de décision, attestation de non contestation de la conformité des travaux, bordereau de transmission (élu, direction, pétitionnaire)
- Préparation et suivi de signature de l’élu :
* départ signature : cachet sur chaque plan en 3 exemplaires + inscription du numéro de dossier correspondant sur chaque plan
* arrivée signature : cachets sur chaque plan en 3 exemplaires
- Contrôle de conformité : visite des lieux de la construction et des travaux d’aménagement au dépôt de la DAACT par le pétitionnaire et consultation de services extérieurs s’il ya lieu, dans les cas suivants :
* Etablissement Recevant le Public
* Bâtiment situé dans un secteur classé Monument Historique
* Sur sollicitation du pétitionnaire de l’autorisation de construire
* Sur demande de l’administration
- Traitement des courriers électroniques : information zonage, demande de renseignements des administrés, services et collaborateurs extérieurs
- Accueil physique et téléphonique du public avec ou sans rendez- vous : conseil sur dossier à déposer ou suite à demande de pièces manquantes
• Missions générales liées au poste :
- Etude et suivi des dossiers d’autorisations d’urbanisme
- Saisie décisions administratives et courriers
- Visite de conformité
- Informer, conseiller et orienter le public
• Activités et tâches relatives au poste :
- Gestion des demandes d’autorisations : permis de construire maison individuelle (PCMI), permis de construire (PC), permis d’aménager (PA), autorisation de travaux (AT) et déclaration préalable (DP) annexées
- Instruction des actes : vérifier si projet en accord avec documents d’urbanisme en vigueur (PLU – PPRi – PPRmvt)
- Saisie informatique: consultation de services, demande de pièces manquantes, arrêté de décision, attestation de non contestation de la conformité des travaux, bordereau de transmission (élu, direction, pétitionnaire)
- Préparation et suivi de signature de l’élu :
* départ signature : cachet sur chaque plan en 3 exemplaires + inscription du numéro de dossier correspondant sur chaque plan
* arrivée signature : cachets sur chaque plan en 3 exemplaires
- Contrôle de conformité : visite des lieux de la construction et des travaux d’aménagement au dépôt de la DAACT par le pétitionnaire et consultation de services extérieurs s’il ya lieu, dans les cas suivants :
* Etablissement Recevant le Public
* Bâtiment situé dans un secteur classé Monument Historique
* Sur sollicitation du pétitionnaire de l’autorisation de construire
* Sur demande de l’administration
- Traitement des courriers électroniques : information zonage, demande de renseignements des administrés, services et collaborateurs extérieurs
- Accueil physique et téléphonique du public avec ou sans rendez- vous : conseil sur dossier à déposer ou suite à demande de pièces manquantes
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Oxalis, Open Office, Vis DGI, MAP INFO..) et de communication (messagerie)
Technique de gestion et de suivi de procédure,
Technique de lecture d’un plan,
Connaissance générale des règlements d’urbanisme Avoir le sens des responsabilités
Savoir poser ses limites d’intervention
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail,
Technique de secrétariat et règles de l’expression orale et écrite de qualité,
Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire, Connaissance des principes de base de l’accueil, Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Oxalis, Open Office, Vis DGI, MAP INFO..) et de communication (messagerie)
Technique de gestion et de suivi de procédure,
Technique de lecture d’un plan,
Connaissance générale des règlements d’urbanisme Avoir le sens des responsabilités
Savoir poser ses limites d’intervention
Techniques de communication,
Savoir travailler en équipe
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations internes
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en bureau
Horaires fixes avec amplitudes variables en fonction des besoins de service
Relations permanentes avec le public et risques de tensions et agressivité dans la relation avec ces derniers
Sens de l’organisation, rigueur et fiabilité
Sens de l’initiative, réactivité et maîtrise de soi,
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.