AGENT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE CONVIVIALITE
Offre n° O974250109000489
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DU GENERAL LAMBERT, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
18/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa mission, l’agent accompagne et aide les personnes âgées, les personnes en situation de handicap dans les démarches administratives, les courses ; apporte son aide et soutien aux personnes vulnérables ; anime des groupes ; participe aux actions collectives du service ; aide à l’élaboration des rapports d’activité.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement dans les démarches administratives et autres :
- Assure l’accueil physique et/ou téléphonique, écoute active
- Informe, conseille et oriente les publics, familles vers les services compétents
- Constitue et tient à jour les dossiers sociaux
- Réalise des entretiens individuels au bureau
- Planifie et assure les visites à domicile (VAD)
- Assure l’accompagnement physique des publics âgé et/ ou en situation de handicap vers les organismes sociaux, administratifs, les établissements et services de santé, les professionnels libéraux, etc…
- Assure les contacts téléphoniques ou physiques avec les acteurs sociaux et médico sociaux puis passage de relais
- Fait le lien avec familles et ou entourage de la personne aidée, avec les habilités.
Participation aux actions collectives du service :
- Participe à la mise en œuvre des manifestations pilotées et organisées par le service,
- Participe aux réunions de service, aux réunions partenariales, aux colloques, aux forums, aux séances de formations internes
- Aide à l’élaboration des bilans d’activité
- Travaille en collaboration avec les partenaires, les clubs 3ème âge de la commune,…
- Propose des actions collectives adaptées en réponse aux besoins sociaux
- Co-Anime les groupes d’ateliers occupationnels en direction des personnes en situation de handicap
- Apporte son concours aux recensements des besoins des publics pris en charge
- Assure l’accueil physique et/ou téléphonique, écoute active
- Informe, conseille et oriente les publics, familles vers les services compétents
- Constitue et tient à jour les dossiers sociaux
- Réalise des entretiens individuels au bureau
- Planifie et assure les visites à domicile (VAD)
- Assure l’accompagnement physique des publics âgé et/ ou en situation de handicap vers les organismes sociaux, administratifs, les établissements et services de santé, les professionnels libéraux, etc…
- Assure les contacts téléphoniques ou physiques avec les acteurs sociaux et médico sociaux puis passage de relais
- Fait le lien avec familles et ou entourage de la personne aidée, avec les habilités.
Participation aux actions collectives du service :
- Participe à la mise en œuvre des manifestations pilotées et organisées par le service,
- Participe aux réunions de service, aux réunions partenariales, aux colloques, aux forums, aux séances de formations internes
- Aide à l’élaboration des bilans d’activité
- Travaille en collaboration avec les partenaires, les clubs 3ème âge de la commune,…
- Propose des actions collectives adaptées en réponse aux besoins sociaux
- Co-Anime les groupes d’ateliers occupationnels en direction des personnes en situation de handicap
- Apporte son concours aux recensements des besoins des publics pris en charge
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Connaître la problématique du handicap, du vieillissement pour améliorer la relation d’aide auprès de ces personnes
Savoir organiser son temps de travail,
Savoir réajuster son planning, en concertation avec les autres membres de l’équipe, le responsable hiérarchique, la responsable technique du CCAS
Savoir prioriser ses interventions
Savoir s’adapter aux besoins de la personne aidée, aux moyens, aux situations
Savoir proposer des solutions en vue d’améliorer la situation
Savoir conduire et manipuler un véhicule en toute sécurité Savoir poser ses limites d’intervention
Savoir gérer les tensions, les conflits
Etre capable d’observer, d’analyser, d’évaluer
Avoir des capacités rédactionnelles
Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel (Service/CCAS/Mairie)
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B, Formation « vieillissement/ handicap et leurs conséquences »
Formation sur la relation d’aide
Formation sur les politiques en direction des PA et des PH
Formation « entretien avec l’usager : accompagner sans contraindre »
Formation « stress, souffrance, épuisement professionnel en milieu social, médico social »
Formation « gérer l’agressivité et la violence verbale en travail social »
Formation sur les maladies chroniques
Formation sur l’équilibre alimentaire
Formation « gestes et postures »
Formation « gestes de 1ers secours »
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en équipe, au domicile des personnes âgées, des personnes handicapées
Encadrement par responsable administratif
Appui technique par la responsable technique du CCAS
Relations avec bénéficiaire/familles
Exigences du public
Relations avec autres intervenants du domicile
Relation constantes avec la responsable administratif et la responsable technique du service
Relations avec l’entourage, les professionnels du domicile
Relations avec les autres agents du service pour la transmission d’informations, la planification de VAD conjointes
Relations avec l’assistante sociale du CCAS pour transmission d’informations, Visite commune et passage de relais
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Connaître la problématique du handicap, du vieillissement pour améliorer la relation d’aide auprès de ces personnes
Savoir organiser son temps de travail,
Savoir réajuster son planning, en concertation avec les autres membres de l’équipe, le responsable hiérarchique, la responsable technique du CCAS
Savoir prioriser ses interventions
Savoir s’adapter aux besoins de la personne aidée, aux moyens, aux situations
Savoir proposer des solutions en vue d’améliorer la situation
Savoir conduire et manipuler un véhicule en toute sécurité Savoir poser ses limites d’intervention
Savoir gérer les tensions, les conflits
Etre capable d’observer, d’analyser, d’évaluer
Avoir des capacités rédactionnelles
Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel (Service/CCAS/Mairie)
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
- Permis B, Formation « vieillissement/ handicap et leurs conséquences »
Formation sur la relation d’aide
Formation sur les politiques en direction des PA et des PH
Formation « entretien avec l’usager : accompagner sans contraindre »
Formation « stress, souffrance, épuisement professionnel en milieu social, médico social »
Formation « gérer l’agressivité et la violence verbale en travail social »
Formation sur les maladies chroniques
Formation sur l’équilibre alimentaire
Formation « gestes et postures »
Formation « gestes de 1ers secours »
Conditions particulières d’exercice du métier :
Travail en équipe, au domicile des personnes âgées, des personnes handicapées
Encadrement par responsable administratif
Appui technique par la responsable technique du CCAS
Relations avec bénéficiaire/familles
Exigences du public
Relations avec autres intervenants du domicile
Relation constantes avec la responsable administratif et la responsable technique du service
Relations avec l’entourage, les professionnels du domicile
Relations avec les autres agents du service pour la transmission d’informations, la planification de VAD conjointes
Relations avec l’assistante sociale du CCAS pour transmission d’informations, Visite commune et passage de relais
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.