Chargé de mission DGS (h/f)
Offre n° O974241218000614
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du DGS, est en charge d'appuyer et de suivre l'action de la direction générale des services dans l'ensemble de ses missions.
Responsabilités :
- Financières : responsabilité (montage de dossier et contrôle) pour le compte de la Direction Générale des Services ;
- Juridiques : veiller à l'application des procédures et des réglementations pour le compte de la Direction Générale des Services ;
- Référent dans un domaine : Ressources humaines.
Responsabilités :
- Financières : responsabilité (montage de dossier et contrôle) pour le compte de la Direction Générale des Services ;
- Juridiques : veiller à l'application des procédures et des réglementations pour le compte de la Direction Générale des Services ;
- Référent dans un domaine : Ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Mettre en place et optimiser les systèmes de pilotage :
- Assurer le suivi des divers tableaux de bord pour le compte du DGS ;
- Assurer le suivi des outils de gestion de la DGS ;
- Suivre et rédiger les outils d'évaluation ;
- Participer à la conception, à l'évaluation et à l'amélioration des procédures ;
- Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites ;
- Réaliser des analyses de coûts ou organisationnelles ;
- Vérifier l'adéquation entre les ressources et les moyens ;
- Effectuer le reporting des données, conseiller et aider à la décision en matière de gestion ;
- Élaborer des indicateurs d'activités et tableaux de bord de pilotage ;
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet ;
- Contrôler toutes les pièces justificatives financières nécessaires dans le cadre des missions dévolues au contrôle de gestion.
° Animer des projets transversaux stratégiques :
- Mobiliser les synergies autour d'un projet ;
- Organiser le travail en transversalité et structurer un système d'échange d'informations entre les différents services ;
- Coordonner des actions interservices en vue d'une optimisation de la gestion des projets, des ressources et des moyens ;
- Participer à la gestion des situations de crise (ORSEC/PRA).
° Collaborer avec les directions opérationnelles et les partenaires institutionnels et le cabinet :
- Participer à la rédaction et au contrôle des rapports devant être soumis à l'assemblée municipale (rapport d'orientation budgétaire, égalité hommes-femmes, bilan social ;
- Assurer le suivi des instructions passées aux services par notes internes (NI Maire et
DGS) ;
- Participer au pilotage stratégique et à la définition de la politique des ressources humaines - Assurer le suivi des financements Région / Département / État ;
- Assurer le lien avec la Préfecture et la Sous-préfecture dans le cadre du suivi administratif des projets communaux ;
- Collaboration avec le cabinet : rédaction de discours, préparation des dossiers ministres et participation aux séquences protocolaires officielles.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations et échanges fréquents avec l'ensemble des directions de la commune ;
- Echanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats (CASud, ...) ;
- Collaboration avec la Sous-préfecture de Saint-Pierre dans le cadre du suivi réglementaire.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements auprès des partenaires institutionnels ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d'activités.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Disponibilité dans le cadre des gestions de crise, les soirs et/ou les week-ends (ORSEC/PRA...).
° Mettre en place et optimiser les systèmes de pilotage :
- Assurer le suivi des divers tableaux de bord pour le compte du DGS ;
- Assurer le suivi des outils de gestion de la DGS ;
- Suivre et rédiger les outils d'évaluation ;
- Participer à la conception, à l'évaluation et à l'amélioration des procédures ;
- Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites ;
- Réaliser des analyses de coûts ou organisationnelles ;
- Vérifier l'adéquation entre les ressources et les moyens ;
- Effectuer le reporting des données, conseiller et aider à la décision en matière de gestion ;
- Élaborer des indicateurs d'activités et tableaux de bord de pilotage ;
- Proposer une démarche et des outils de suivi de projet ;
- Contrôler toutes les pièces justificatives financières nécessaires dans le cadre des missions dévolues au contrôle de gestion.
° Animer des projets transversaux stratégiques :
- Mobiliser les synergies autour d'un projet ;
- Organiser le travail en transversalité et structurer un système d'échange d'informations entre les différents services ;
- Coordonner des actions interservices en vue d'une optimisation de la gestion des projets, des ressources et des moyens ;
- Participer à la gestion des situations de crise (ORSEC/PRA).
° Collaborer avec les directions opérationnelles et les partenaires institutionnels et le cabinet :
- Participer à la rédaction et au contrôle des rapports devant être soumis à l'assemblée municipale (rapport d'orientation budgétaire, égalité hommes-femmes, bilan social ;
- Assurer le suivi des instructions passées aux services par notes internes (NI Maire et
DGS) ;
- Participer au pilotage stratégique et à la définition de la politique des ressources humaines - Assurer le suivi des financements Région / Département / État ;
- Assurer le lien avec la Préfecture et la Sous-préfecture dans le cadre du suivi administratif des projets communaux ;
- Collaboration avec le cabinet : rédaction de discours, préparation des dossiers ministres et participation aux séquences protocolaires officielles.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations et échanges fréquents avec l'ensemble des directions de la commune ;
- Echanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats (CASud, ...) ;
- Collaboration avec la Sous-préfecture de Saint-Pierre dans le cadre du suivi réglementaire.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements auprès des partenaires institutionnels ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d'activités.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Disponibilité dans le cadre des gestions de crise, les soirs et/ou les week-ends (ORSEC/PRA...).
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : BAC + 5 ;
- Niveau de diplôme : Master ;
- Concours : Rédacteur territorial.
* Compétences professionnelles :
° Compétences et savoirs professionnels :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Aptitude à la conduite de projet ;
- Connaissance en droit public, en finances publiques et en ressources humaines ;
- Les méthodes d'analyse et de vérification des dossiers ;
- Travailler en équipe ;
- Très bien maîtriser les outils informatiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Discrétion ;
- Organisation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Disponibilité ;
- Sens de la communication ;
- Esprit d'initiative et de réactivité.
° Qualités relationnelles :
- Sens de l'adaptation et de l'écoute ;
- Grande autonomie dans l'organisation du travail et le respect des délais impartis.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
- Diplôme ou titre requis : BAC + 5 ;
- Niveau de diplôme : Master ;
- Concours : Rédacteur territorial.
* Compétences professionnelles :
° Compétences et savoirs professionnels :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Aptitude à la conduite de projet ;
- Connaissance en droit public, en finances publiques et en ressources humaines ;
- Les méthodes d'analyse et de vérification des dossiers ;
- Travailler en équipe ;
- Très bien maîtriser les outils informatiques ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Discrétion ;
- Organisation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Disponibilité ;
- Sens de la communication ;
- Esprit d'initiative et de réactivité.
° Qualités relationnelles :
- Sens de l'adaptation et de l'écoute ;
- Grande autonomie dans l'organisation du travail et le respect des délais impartis.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 Rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@marie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.