ECOUTANT SOCIAL
Offre n° O974241211000064
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP SAP intervient dans le secteur du service à la personne en apportant de l'écoute, du conseil, du répit aux aidants de la Réunion.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Lieu de travail
Rue Jacques Brel, Sainte-Marie (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2080 € brut
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la Plateforme, l’écoutant(e) social(e) aura pour mission principale d’apporter une écoute aux proches aidants, qui interpellent le GIPSAP via la plateforme d’écoute composée d’un numéro vert, d’un site internet et d’un facebook.
Son objectif premier est de prévenir et repérer l’épuisement physique et psychologique souvent sévère des proches aidants ainsi que des problématiques psychosociales portant atteinte à la qualité de la relation aidant-aidé et à leur qualité de vie respective.
Elle/Il devra être en capacité d’apporter aux proches aidants une écoute active, de faire un recueil de données de leur situation, mais aussi de celle de leur aidé.
Afin de rendre le proche aidant autonome et lui permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de l’informer et de l’orienter vers les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés à travers l’écoute, l’identification et l’analyse de la nature des besoins exprimés par l’aidant, ses attentes mais aussi son épuisement.
Son objectif premier est de prévenir et repérer l’épuisement physique et psychologique souvent sévère des proches aidants ainsi que des problématiques psychosociales portant atteinte à la qualité de la relation aidant-aidé et à leur qualité de vie respective.
Elle/Il devra être en capacité d’apporter aux proches aidants une écoute active, de faire un recueil de données de leur situation, mais aussi de celle de leur aidé.
Afin de rendre le proche aidant autonome et lui permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de l’informer et de l’orienter vers les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés à travers l’écoute, l’identification et l’analyse de la nature des besoins exprimés par l’aidant, ses attentes mais aussi son épuisement.
Missions / conditions d'exercice
Elle/Il assure les missions suivantes :
• Mettre en œuvre une écoute active et pondérée en faveur des proches aidants
• Identifier, évaluer et saisir simultanément les situations sur la grille d’évaluation dans le logiciel interne
• Sensibiliser le proche aidant à la santé, au bien-être et à sortir de son isolement, en l’encourageant à participer aux actions collectives mis en place sur le territoire.
• Informer, orienter, conseiller sur les différents dispositifs d’aide et de soutien
• Informer les proches aidants sur leurs droits et leurs devoirs
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique des proches aidants
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, le coordinateur de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Compétences requises :
Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
Avoir une bonne aisance verbale
Une bonne connaissance des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi
que du tissu associatif est souhaitée.
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un aidant, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
L’écoutant(e) devra faire preuve des compétences suivantes :
• Avoir des qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respecter l’usager
• Savoir gérer des informations et des données confidentielles,
• Savoir être discret
• Faire preuve de maitrise de soi
• Avoir une capacité d’adapter son discours
• Avoir la capacité de laisser l’appelant s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier sa demande, d’identifier les causes de son épuisement…
• Etre capable de construire et d’adapter la réponse au plus près des besoins de l’appelant
• Avoir la capacité d’enchaîner des appels de nature variable ; à mettre en place un espace de dialogue ; à analyser une situation sans disposer d’éléments visuels ; à recadrer ou à clôturer un appel ; à faire face aux flots d’émotions, etc…
• Etre capable de collecter les informations nécessaires à l’observation des proches aidants
• Faire preuve d’ouverture d’esprit et avoir le goût d’apprendre
• Savoir travailler en équipe et avec un esprit participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
• Mettre en œuvre une écoute active et pondérée en faveur des proches aidants
• Identifier, évaluer et saisir simultanément les situations sur la grille d’évaluation dans le logiciel interne
• Sensibiliser le proche aidant à la santé, au bien-être et à sortir de son isolement, en l’encourageant à participer aux actions collectives mis en place sur le territoire.
• Informer, orienter, conseiller sur les différents dispositifs d’aide et de soutien
• Informer les proches aidants sur leurs droits et leurs devoirs
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique des proches aidants
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, le coordinateur de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Compétences requises :
Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
Avoir une bonne aisance verbale
Une bonne connaissance des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi
que du tissu associatif est souhaitée.
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un aidant, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
L’écoutant(e) devra faire preuve des compétences suivantes :
• Avoir des qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respecter l’usager
• Savoir gérer des informations et des données confidentielles,
• Savoir être discret
• Faire preuve de maitrise de soi
• Avoir une capacité d’adapter son discours
• Avoir la capacité de laisser l’appelant s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier sa demande, d’identifier les causes de son épuisement…
• Etre capable de construire et d’adapter la réponse au plus près des besoins de l’appelant
• Avoir la capacité d’enchaîner des appels de nature variable ; à mettre en place un espace de dialogue ; à analyser une situation sans disposer d’éléments visuels ; à recadrer ou à clôturer un appel ; à faire face aux flots d’émotions, etc…
• Etre capable de collecter les informations nécessaires à l’observation des proches aidants
• Faire preuve d’ouverture d’esprit et avoir le goût d’apprendre
• Savoir travailler en équipe et avec un esprit participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Profils recherchés
Profil souhaité :
Diplôme dans le champ du social souhaité
Bac pro standardiste, BAC option Littéraire, BAC+2
Expérience souhaitée.
Rémunération brute mensuelle : 2 080 €
Diplôme dans le champ du social souhaité
Bac pro standardiste, BAC option Littéraire, BAC+2
Expérience souhaitée.
Rémunération brute mensuelle : 2 080 €
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.