Coordinateur pédagogique / Directeur des accueils collectifs de mineur (ACM) (h/f)

Offre n° O974241205000779
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de Service Périscolaire,

Finalité et/ou missions du poste - Sa raison d'être - Sa contribution au service:

Coordinateur(trice) pédagogique
- La conception, l'accompagnement et la mise en œuvre des projets d'animation et des activités en direction des enfants
- La construction de partenariats en lien avec le secteur d'activité
- Le suivi et l'évaluation des actions et notamment sur le plan administratif et financier
- La communication interne et externe autour des projets
- la supervision et la direction des ACM : accompagnement des directeurs des ACM, rédaction des projets pédagogiques, déclaration et suivi des centres, le lien avec le dispositif de Réussite Educative et les familles, le respect de la réglementation, évaluations....
- L'encadrement de l'équipe permanente et d'animation, la participation à son implication dans les projets et dans le développement de compétences
- La relation avec les familles
- Assure la gestion des Accueils Collectif des Mineurs de 3 à 18 ans.

Directeur(trice) des ACM
- Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation fixée par la DRAJES
- Traduire en actions concrètes les objectifs du service (projet éducatif du secteur).
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires.
- Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:

Coordinateur(trice) pédagogique
- Proposition d'animations en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil
- Participe à l'élaboration des différents projets (projet pédagogiques et éducatifs.
- Evalue les projets pédagogiques des directeurs.
- Participe aux recrutements des animateurs vacataires en lien avec l'équipe de permanents
- Elabore et communique les informations (tract , mail ..)
- Anime les réunions d'équipe d'animateurs permanents
- Accompagne et évalue les stagiaire BAFA et BAFD
- La coordinatrice est responsable des démarches administratives en lien avec La DRAJES, pour déclaration CAF, les registre de présence, Les organismes de formations (pour les formations BAFA et BAFD), Ecoles (transmissions d'informations)
- Garant du respect du règlement et des normes d'hygiène et de sécurité en lien avec les ACM
Directeur(trice) des ACM
- Proposition d'animations en fonction du projet pédagogique et de l'environnement de l'accueil
- Coordination des projets d'animation et des propositions d'animations
- Accueil et Médiation vis à vis des familles.
- Formation de l'équipe d'animation : mise en œuvre d'un processus de formation continue.
- Mise en œuvre du processus d'évaluation des animateurs en vue de leur notation annuelle : devoir d'alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l'animateur.
- Gestion des rapports inter relationnels (conflits dans l'équipe) et information systématique de la coordination.
- Préparation et animation des réunions d'équipe (élaboration en fonction de l'actualité de l'accueil : projet, évaluation d'actions, régulation de l'équipe, etc.).
- Intervention auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité des enfants.
- Explicitation à l'équipe d'animation du projet pédagogique, de la méthode, et de la démarche sur l'année scolaire.
- Explicitation du contenu du projet Éducatif et des directives du secteur auprès de l'équipe d'animation.
- Rédaction du projet pédagogique élaboré suivant les règles J/S et de l'équipe.
- Gestion des dépenses en fonctionnement en faisant participer son équipe à l'élaboration de la commande de matériel.
- Responsabilité administrative de la structure : transmission des documents nécessaires à la facturation, au suivi des heures réalisées par son équipe et à la gestion du secteur périscolaire.
- Mise à jour les documents obligatoirement en sa possession dans le cadre de la réglementation en vigueur.
- Délégation possible de ses tâches - non de ses responsabilités - aux animateurs de manière négociée : organisation de son absence
- Gestion et organisation des heures de l'équipe : récupérations, journée de solidarité, grève...
- Gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)
- Représentation de l'accueil dans les réunions institutionnelles : conseil d'école, réunions directeurs, réunions de partenariats, etc.

Activités secondaires:

Directeur(trice) des ACM
- Assure la liaison avec les différents Activités Extra-scolaires, le suivi, la gestion de stock et la pause méridienne de 11H30 à 13H30 ou de 12H00 à 13H30
- Peut être amené a assuré la fonction d'animateur.

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:

MARGES D'INITIATIVE : Outils de gestion de l'accueil de loisirs (administratif, pédagogique, financier)
- Moyens matériels : matériels et locaux de l'accueil dans l'école.
- Contrainte du poste : pose des congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires

Relations fonctionnelles :
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Relation avec les services de la collectivité, prestataires de service ou de loisirs : bibliothèque, piscine ... Responsable de site scolaire, Agents d'entretien et ATSEM
- Travail en collaboration avec le chef de service et les agents du Service Périscolaire
Relations avec les partenaires extérieurs : Relations les institutions, les partenaires " ou contrôleur " (DRAJES, PMI et DASS), le Corps enseignant, Partenaires éducatifs du territoire (centres sociaux, structures petite enfance, etc
Profils recherchés
Compétences/Qualités:

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR / SAVOIR-ETRE :
Coordinateur(trice) pédagogique
- Rôle d'encadrement hiérarchique avec l'équipe permanente et de vérificateur de tous les projets pédagogiques.
- Evaluation et suivi des Directeurs et animateurs stagiaire.
- Participe à l'élaboration des directives et des procédures de l'équipe.
- Direction des Accueil Collectif des mineurs.

Directeur(trice) des ACM
- Accueillir les familles (parents et enfants)
- Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux.
- Gérer et encadrer une équipe d'agents d'animation et des enfants dont il a la charge.
- Assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil.
- Gérer la structure Accueil de loisirs (financier, administratif, pédagogique).
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, réunions de partenaires, etc.)
- Expliciter le continue du projet éducatif et les directives du service dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique

FORMATIONS ET DIPLÔMES REQUISES :
- BAFD ou équivalent

APTITUDES REQUISES :
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Compétences requises pour un animateur périscolaire.
- Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure.
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Diplomatie, réserve et méthodes.
- Capacité d'adaptation et de remise en question.
- Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales.
- Connaissance de l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.