ASSISTANT ADMINISTRATIF DU TIERS REGULATEUR
Offre n° O974241203000006
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP SAP intervient dans le secteur du service à la personne en apportant de l'écoute, du conseil, du répit aux aidants de la Réunion.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Lieux de travail
- 13 rue fenelon, Saint-Denis (La Réunion)
- La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2100
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service Tiers Régulateur, l’assistant(e) de service Accueil Familial aura pour mission principale d’accompagner dans leurs démarches administratives et sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la demande au GIPSAP dans le cadre de l’accueil familial.
Son objectif premier est d’informer, conseiller et orienter les accueillis et leurs représentants et les accueillants tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés
Son objectif premier est d’informer, conseiller et orienter les accueillis et leurs représentants et les accueillants tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés
Missions / conditions d'exercice
Elle/Il assure les missions suivantes :
• Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers par téléphone
• Informer, orienter, accompagner les futur(e)s accueillant(e)s familiaux par téléphone
• Assister administrativement les conseillers de l’Accueil Familial dans les différentes démarches
• Saisir les dossiers dans le logiciel interne
• Gérer le secrétariat courant, les documents administratifs au quotidien (rédaction de mails, courriers, compte-rendu, reporting, prise de notes …)
• Créer et suivre le planning de l’équipe
• S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, disponibles sur le territoire
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches possibles pour régler leur situation.
• Sensibiliser les accueillis et accueillants sur les missions du tiers régulateur
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Compétences requises :
• Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
• Bonne aisance verbale
• Pédagogue
• Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
• Savoir organiser des réunions et des groupes de travail
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (suite Office)
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
• Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respect de l’usager
• Confidentialité dans la gestion des informations et des données
• Discrétion
• Maitrise de soi
• Capacité d’adapter son discours
• Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
• Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
• Ouverture d’esprit et curiosité
• Travail en équipe
• Esprit collaboratif, participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
• Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers par téléphone
• Informer, orienter, accompagner les futur(e)s accueillant(e)s familiaux par téléphone
• Assister administrativement les conseillers de l’Accueil Familial dans les différentes démarches
• Saisir les dossiers dans le logiciel interne
• Gérer le secrétariat courant, les documents administratifs au quotidien (rédaction de mails, courriers, compte-rendu, reporting, prise de notes …)
• Créer et suivre le planning de l’équipe
• S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, disponibles sur le territoire
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches possibles pour régler leur situation.
• Sensibiliser les accueillis et accueillants sur les missions du tiers régulateur
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Compétences requises :
• Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
• Bonne aisance verbale
• Pédagogue
• Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
• Savoir organiser des réunions et des groupes de travail
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (suite Office)
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
• Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respect de l’usager
• Confidentialité dans la gestion des informations et des données
• Discrétion
• Maitrise de soi
• Capacité d’adapter son discours
• Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
• Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
• Ouverture d’esprit et curiosité
• Travail en équipe
• Esprit collaboratif, participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Profils recherchés
Diplôme : BAC+2 dans le domaine de la gestion administrative
Expérience exigée dans le champ du social et plus précisément dans le domaine de l’accueil familial (1 an et plus)
Rémunération brute mensuelle : 2 100€
Expérience exigée dans le champ du social et plus précisément dans le domaine de l’accueil familial (1 an et plus)
Rémunération brute mensuelle : 2 100€
Contact et modalités de candidature
Contact
0692429926
Informations complémentaires
L'expérience est exigée.
Lettre de motivation et CV à jour à adresser à rh@gipsap.re
Amplitude horaire : 35h/hebdomadaire, travail le week-end possible (évènements …)
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
Lettre de motivation et CV à jour à adresser à rh@gipsap.re
Amplitude horaire : 35h/hebdomadaire, travail le week-end possible (évènements …)
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.