Agent.e postal.e intercommunal.e (maison de services intercommunale du Brûlé)

Offre n° O974241121000002
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil de l’agence postale/ Maison France Service est chargé(e) d’assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées d’une agence postale intercommunale. L’agent aura également la charge de l’accueil des usagers de la Maison France Service (FS).
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : DGA DAT
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Chargé de mission auprès du DGA DAT
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
• Assurer les services postaux :
Assurer les services financiers et les prestations associées d’une agence postale intercommunale (Tout affranchissement manuel, Vente de timbres-poste à usage courant, Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster, Dépôt des objets y compris recommandés, Retrait des lettres et colis en instance, Dépôt des procurations courrier, Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition - Retrait d’espèces sur compte courant postal, Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne, Paiement de mandat cash, Transmission au
bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d’émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d’épargne
• Accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public, sur le flux ou en rendez-vous, physiquement ou par téléphone ou mail pour les activités relevant de la Maison de services en mutualisation avec l’agent du CCAS basé au Brûlé et la Mairie annexe du Brûlé
• Accompagner le public sur l’outil informatique, l’accès aux différentes plateformes numériques,
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Etablir un suivi statistique de l’activité de la Maison de services (Outil intranet CDC)
• Contribuer à la communication et à la promotion de la Maison de services
• Rédiger le bilan annuel et le suivi de l’activité tracée par les outils informatiques dédiés
• Assurer l’interface avec les autres services de la CINOR, de la Commune de Saint Denis et autres... pour laquelle des informations de 1er niveau seront aussi réalisées auprès des usagers.
• Participer à la vie du service et en fonction des besoins et des capacités, venir en soutien sur les autres activités, notamment celles initiées par la CINOR ou la Ville de Saint Denis
Conditions d'exercice :
 Travail en guichet d'accueil et bureau
 Grande disponibilité vis-à-vis des usagers
 Risques de tensions dans la relation au public
Profils recherchés
Savoir :
 Principes et usages de l’Internet/intranet
 Connaissance des collectivités territoriales
 Maîtrise des logiciels et outils informatiques
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques d’écoute, de relation, respect de la confidentialité
 Capacité d’accompagnement de l’usager dans la réalisation d’une télé procédure
 Capacité d’évaluation d’une demande
 Connaissance des lois et réglementations sociales notamment concernant les partenaires de la Maison de services
 Maitrise des outils bureautiques de base et d’internet
 Capacité rédactionnelle
 Rigueur administrative
Savoir-être :
Ouverture d’esprit
 Capacités relationnelles réelles
 Capacités d’écoute et de communication
 Diplomatie
 Rigueur
 Respect de la confidentialité
 Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public

Contact et modalités de candidature

Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.