Référent.e d'école
Offre n° O974241120000011
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Date limite de candidature
23/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
8
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la direction de l'éducation le.la référent.e d' école aura pour missions :
Dans le cadre du service public dans un établissement scolaire :
- Encadrer une équipe de plusieurs agents, garantir les missions affectées à chaque agent
- Organiser et contrôler l’ensemble des activités liées à l’entretien des locaux scolaires et satellites, aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire
- Participer activement à la mise en œuvre des tâches avec les agents communaux en poste dans l’école
- Être le(la) référent(e) des demandes et suivi des interventions dans les locaux scolaires en lien avec sa hiérarchie
- Faire le relais entre la direction de l’école et le personnel communal en poste dans l’école
- Assurer et veiller à a sécurité du personnel placé sous sa responsabilité, veiller à l’obligation du port d’équipements de protection individuelle (EPI)
Dans le cadre du service public dans un établissement scolaire :
- Encadrer une équipe de plusieurs agents, garantir les missions affectées à chaque agent
- Organiser et contrôler l’ensemble des activités liées à l’entretien des locaux scolaires et satellites, aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire
- Participer activement à la mise en œuvre des tâches avec les agents communaux en poste dans l’école
- Être le(la) référent(e) des demandes et suivi des interventions dans les locaux scolaires en lien avec sa hiérarchie
- Faire le relais entre la direction de l’école et le personnel communal en poste dans l’école
- Assurer et veiller à a sécurité du personnel placé sous sa responsabilité, veiller à l’obligation du port d’équipements de protection individuelle (EPI)
Missions / conditions d'exercice
Sur la fonction générale du poste :
- Effectuer son travail en fonction des objectifs définis et des consignes de la Direction de l’Education /coordonnateur de secteur
- Repérer son niveau d’intervention et agir avec autonomie
Sur la fonction « gestion du personnel » :
- Planifier et organiser les tâches des agents et effectuer le pointage du personnel
- Signaler tous retards ou absences d’un agent à votre supérieur hiérarchique
- Rédiger des rapports de manquement à la règle et à l’éthique de la part du personnel
- Veiller à la mise en pratique des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sur la fonction « gestion des moyens et des matériels »
- Mettre en service et entretenir les matériels nécessaires au fonctionnement de l’école
- Gérer les approvisionnements de l’école
Sur la fonction « gestion des locaux »
- Mettre en œuvre les procédures d’entretien et d’hygiène des locaux et coordonner le tri et l’évacuation des déchets
- Faire respecter les conditions d’utilisation et gérer avec économie les produits utilisés, l’eau et l’énergie
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
Sur la fonction « gestion du fonctionnement quotidien »
- Organiser la surveillance des temps de pause méridienne, de restauration, d’entrée et de sortie d’école et d’accès au transport scolaire + garderie
- Assurer le fonctionnement de la restauration scolaire
- Observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un enfant
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions en faisant appel si nécessaire à son supérieur hiérarchique
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence en concertation avec sa hiérarchie et la direction de l’école – Faire respecter toutes les consignes de sécurité
Sur la fonction « conduite à tenir dans tous les cas»
- Adapter son intervention aux différents publics et conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Appliquer et faire respecter les consignes d’accueil à l’intérieur des locaux (sécurité, amabilité, convivialité, dialogue, langage respectueux)
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de l’école et orienter vers les personnes et services compétents
- Enregistrer les demandes du public, du personnel et y apporter une réponse validée par la hiérarchie
- Rechercher et diffuser des informations professionnelles au sein de l’école et avec la Direction de l’éducation
Sur la fonction « tâches quotidiennes »
-Effectuer des tâches de bureautique en lien avec ses missions
- Présenter des documents d’information et de communication et les diffuser par voie d’affichage au sein de l’école ;
- Participer activement aux tâches confiées aux agents en donnant l’exemple par l’action de faire et par les conseils
-Signaler les accidents et informer au besoin les parents et faire remonter à la hiérarchie
- Ne pas utiliser son téléphone pour usage privé pendant le temps de travail
- Effectuer son travail en fonction des objectifs définis et des consignes de la Direction de l’Education /coordonnateur de secteur
- Repérer son niveau d’intervention et agir avec autonomie
Sur la fonction « gestion du personnel » :
- Planifier et organiser les tâches des agents et effectuer le pointage du personnel
- Signaler tous retards ou absences d’un agent à votre supérieur hiérarchique
- Rédiger des rapports de manquement à la règle et à l’éthique de la part du personnel
- Veiller à la mise en pratique des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sur la fonction « gestion des moyens et des matériels »
- Mettre en service et entretenir les matériels nécessaires au fonctionnement de l’école
- Gérer les approvisionnements de l’école
Sur la fonction « gestion des locaux »
- Mettre en œuvre les procédures d’entretien et d’hygiène des locaux et coordonner le tri et l’évacuation des déchets
- Faire respecter les conditions d’utilisation et gérer avec économie les produits utilisés, l’eau et l’énergie
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
Sur la fonction « gestion du fonctionnement quotidien »
- Organiser la surveillance des temps de pause méridienne, de restauration, d’entrée et de sortie d’école et d’accès au transport scolaire + garderie
- Assurer le fonctionnement de la restauration scolaire
- Observer et rendre compte d’une situation ou d’un comportement nécessitant la prise en charge d’un enfant
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions en faisant appel si nécessaire à son supérieur hiérarchique
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence en concertation avec sa hiérarchie et la direction de l’école – Faire respecter toutes les consignes de sécurité
Sur la fonction « conduite à tenir dans tous les cas»
- Adapter son intervention aux différents publics et conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Appliquer et faire respecter les consignes d’accueil à l’intérieur des locaux (sécurité, amabilité, convivialité, dialogue, langage respectueux)
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de l’école et orienter vers les personnes et services compétents
- Enregistrer les demandes du public, du personnel et y apporter une réponse validée par la hiérarchie
- Rechercher et diffuser des informations professionnelles au sein de l’école et avec la Direction de l’éducation
Sur la fonction « tâches quotidiennes »
-Effectuer des tâches de bureautique en lien avec ses missions
- Présenter des documents d’information et de communication et les diffuser par voie d’affichage au sein de l’école ;
- Participer activement aux tâches confiées aux agents en donnant l’exemple par l’action de faire et par les conseils
-Signaler les accidents et informer au besoin les parents et faire remonter à la hiérarchie
- Ne pas utiliser son téléphone pour usage privé pendant le temps de travail
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels :
- Règlement intérieur de la collectivité et règlement intérieur de l’école
- Procédures administratives de gestion des agents
- Techniques d’accueil et règles, techniques et outils de communication orale, écrite et téléphonique de qualité
- Organisation, organigramme et activités des services de la collectivité et cadre général de l’enseignement scolaire
- Produits et matériels de nettoyage
- Notions de gestion de stocks
- Techniques et qualité du tri sélectif
- Gestes et postures de la manutention
- Techniques d’analyse de l’activité
- Règles de propreté
- Notions règlementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Base en informatique et bureautique
Expériences savoir faire
- Autorité et capacité d'encadrement
- Sens des responsabilités, mesure des risques en matière de sécurité, respect de l'environnement
- Capacités à donner l’exemple par une participation active aux différentes tâches - Connaissance techniques et règlementaires relatives à son domaine « éducation »
- Capacité de prise de décision
- Procédures de signalisation et d’alerte
- Connaissance de base sur les gestes de premiers secours
Savoir être
- Adopter un langage respectueux
- Polyvalence, autonomie et rigueur, organisé
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et à motiver une équipe - Discrétion, confidentialité et loyauté
- Esprit d’initiative, bienveillance et écoute
- Respect d’autrui
Conditions d’exercices
- Travail sur le terrain et en bureau dans une école à horaires fixes imposés et disponibilité en horaires décalés si besoin par l’autorité municipale
- Un outrepassement des prérogatives peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’agent
- Grande disponibilité
- Déplacements ponctuels dans des différentes écoles
- Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation
- Travail défini, contrôlé, évalué par la cheffe de service gestion des écoles
- Rattachement hiérarchique administratif au coordonnateur
Afin de garantir une continuité de service public et de manière ponctuelle, l’agent est susceptible de pallier l’absence d’un (e) collègue
- Règlement intérieur de la collectivité et règlement intérieur de l’école
- Procédures administratives de gestion des agents
- Techniques d’accueil et règles, techniques et outils de communication orale, écrite et téléphonique de qualité
- Organisation, organigramme et activités des services de la collectivité et cadre général de l’enseignement scolaire
- Produits et matériels de nettoyage
- Notions de gestion de stocks
- Techniques et qualité du tri sélectif
- Gestes et postures de la manutention
- Techniques d’analyse de l’activité
- Règles de propreté
- Notions règlementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Base en informatique et bureautique
Expériences savoir faire
- Autorité et capacité d'encadrement
- Sens des responsabilités, mesure des risques en matière de sécurité, respect de l'environnement
- Capacités à donner l’exemple par une participation active aux différentes tâches - Connaissance techniques et règlementaires relatives à son domaine « éducation »
- Capacité de prise de décision
- Procédures de signalisation et d’alerte
- Connaissance de base sur les gestes de premiers secours
Savoir être
- Adopter un langage respectueux
- Polyvalence, autonomie et rigueur, organisé
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et à motiver une équipe - Discrétion, confidentialité et loyauté
- Esprit d’initiative, bienveillance et écoute
- Respect d’autrui
Conditions d’exercices
- Travail sur le terrain et en bureau dans une école à horaires fixes imposés et disponibilité en horaires décalés si besoin par l’autorité municipale
- Un outrepassement des prérogatives peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’agent
- Grande disponibilité
- Déplacements ponctuels dans des différentes écoles
- Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation
- Travail défini, contrôlé, évalué par la cheffe de service gestion des écoles
- Rattachement hiérarchique administratif au coordonnateur
Afin de garantir une continuité de service public et de manière ponctuelle, l’agent est susceptible de pallier l’absence d’un (e) collègue
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire avant le 23 décembre
2024 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
2024 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.