Conseiller.e juridique
Offre n° O974241120000003
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Apporte une assistance sur les questions d’ordre juridique posées par les services, la Direction générale et le Cabinet
Conseille l’autorité territoriale et la Direction générale dans la prise de décision en alertant sur les risques encourus (pénal, administratif, civil)
Contribue à fiabiliser et sécuriser l’action de l’EPCI sur le plan juridique
Assure un suivi pour l’externalisation de certaines questions juridiques auprès des conseils extérieurs
Organise le processus de contrôle préalable des actes de la Communauté
Gère les pré-contentieux
Analyse des demandes de protection fonctionnelle
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction des assemblées, des affaires Juridiques et du contentieux
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directrice des assemblées, des affaires Juridiques et du contentieux
Conseille l’autorité territoriale et la Direction générale dans la prise de décision en alertant sur les risques encourus (pénal, administratif, civil)
Contribue à fiabiliser et sécuriser l’action de l’EPCI sur le plan juridique
Assure un suivi pour l’externalisation de certaines questions juridiques auprès des conseils extérieurs
Organise le processus de contrôle préalable des actes de la Communauté
Gère les pré-contentieux
Analyse des demandes de protection fonctionnelle
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction des assemblées, des affaires Juridiques et du contentieux
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directrice des assemblées, des affaires Juridiques et du contentieux
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Gestion d'une documentation juridique, veille juridique et recherches documentaires (à partir des bases de données, des revues juridiques et des sites internet via les moteurs de recherches)
Réponse à des sollicitations d’ordre juridique des services de la CINOR (réponse par mail)
Rédaction de notes juridiques comprenant la réglementation, la jurisprudence, les risques encourus, les différents scénarios possibles et les préconisations (choix de la solution la plus adaptée d’un point de vue juridique) afin d’orienter la prise de décision de la Direction générale et de l’autorité territoriale
Vérification des actes de la CINOR (projets de conventions, d’arrêtés et de délibérations)
Suivi administratif (reformuler les questions juridiques des services) et budgétaire (solliciter les devis, émettre les bons de commande, vérifier le budget)
Tenue à jour des tableaux de suivi (questions juridiques internes et conseils juridiques externes)
Secrétariat, suivi et classement de dossiers (version papier et version numérique)
Suivi et gestion du courrier administratif (courriers d’information, de réclamation, etc.) sous CINDOC
Relations avec des prestataires extérieurs pour les consultations juridiques (rédaction des demandes de devis et lettres de consultation)
Analyse de la nature du différend à venir (pré-contentieux) et évaluation des enjeux, définition d’une stratégie pré-contentieuse et assistance aux réunions de négociations
Avis sur les demandes de protection fonctionnelle des agents et des élus (assistance à la caractérisation de la nature de la faute)
Conditions d'exercice :
Travail en bureau, déplacements éventuels sur le territoire
Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Gestion d'une documentation juridique, veille juridique et recherches documentaires (à partir des bases de données, des revues juridiques et des sites internet via les moteurs de recherches)
Réponse à des sollicitations d’ordre juridique des services de la CINOR (réponse par mail)
Rédaction de notes juridiques comprenant la réglementation, la jurisprudence, les risques encourus, les différents scénarios possibles et les préconisations (choix de la solution la plus adaptée d’un point de vue juridique) afin d’orienter la prise de décision de la Direction générale et de l’autorité territoriale
Vérification des actes de la CINOR (projets de conventions, d’arrêtés et de délibérations)
Suivi administratif (reformuler les questions juridiques des services) et budgétaire (solliciter les devis, émettre les bons de commande, vérifier le budget)
Tenue à jour des tableaux de suivi (questions juridiques internes et conseils juridiques externes)
Secrétariat, suivi et classement de dossiers (version papier et version numérique)
Suivi et gestion du courrier administratif (courriers d’information, de réclamation, etc.) sous CINDOC
Relations avec des prestataires extérieurs pour les consultations juridiques (rédaction des demandes de devis et lettres de consultation)
Analyse de la nature du différend à venir (pré-contentieux) et évaluation des enjeux, définition d’une stratégie pré-contentieuse et assistance aux réunions de négociations
Avis sur les demandes de protection fonctionnelle des agents et des élus (assistance à la caractérisation de la nature de la faute)
Conditions d'exercice :
Travail en bureau, déplacements éventuels sur le territoire
Pics d'activité liés aux réunions de l'assemblée délibérante et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
Qualifications requises :
Diplôme de niveau BAC + 3 minimum en Droit (filière juridique) avec une expérience significative dans le domaine des collectivités territoriales
Savoir :
Connaissance du droit des Collectivités Territoriales (droit public, droit administratif, finances publiques, marchés publics,…)
Connaissance des Instances et du processus de décision des Collectivités Territoriales
Bases de la communication orale
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire :
Rédiger des documents administratifs
Définir les missions et objectifs prioritaires
Contrôle et évaluation
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Sens de l’initiative et de l’organisation
Conscience professionnelle
Rigueur
Anticipation et planification
Disponibilité et réactivité
Diplôme de niveau BAC + 3 minimum en Droit (filière juridique) avec une expérience significative dans le domaine des collectivités territoriales
Savoir :
Connaissance du droit des Collectivités Territoriales (droit public, droit administratif, finances publiques, marchés publics,…)
Connaissance des Instances et du processus de décision des Collectivités Territoriales
Bases de la communication orale
Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire :
Rédiger des documents administratifs
Définir les missions et objectifs prioritaires
Contrôle et évaluation
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Sens de l’initiative et de l’organisation
Conscience professionnelle
Rigueur
Anticipation et planification
Disponibilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.