chargé.e de projet gestion foncière
Offre n° O974241120000002
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
Gère les relations avec les services publics concernés
Gère et suit le marché de géomètre
Procède au suivi du patrimoine foncier
Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
Procède au suivi des enquêtes publiques
Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction l’Aménagement & de l’habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur l’Aménagement & de l’habitat
Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
Gère les relations avec les services publics concernés
Gère et suit le marché de géomètre
Procède au suivi du patrimoine foncier
Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
Procède au suivi des enquêtes publiques
Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction l’Aménagement & de l’habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directeur l’Aménagement & de l’habitat
Missions / conditions d'exercice
Effectue des négociations amiables avec les propriétaires
Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
Gère les relations avec les services publics concernés
Gère et suit le marché de géomètre
Procède au suivi du patrimoine foncier
Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
Procède au suivi des enquêtes publiques
Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Procéder à l’engagement et au suivi des procédures d’expropriation
Rédiger des actes administratifs, des notes de synthèse sur les contraintes et potentialités des terrains étudiés
Assurer le remplacement du secrétariat
Organiser des visites lors de l'acquisition ou de la cession de biens immobiliers
Conditions d'exercice :
Travail en bureau et sur le terrain
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Instruit et gère les opérations d’acquisitions et de cessions foncières (procédures et actes notariés…)
Gère les relations avec les services publics concernés
Gère et suit le marché de géomètre
Procède au suivi du patrimoine foncier
Procède à la gestion du domaine public et privé de la collectivité
Procède au suivi des enquêtes publiques
Conseille pour la mise en place d'une politique foncière
Procéder à l’engagement et au suivi des procédures d’expropriation
Rédiger des actes administratifs, des notes de synthèse sur les contraintes et potentialités des terrains étudiés
Assurer le remplacement du secrétariat
Organiser des visites lors de l'acquisition ou de la cession de biens immobiliers
Conditions d'exercice :
Travail en bureau et sur le terrain
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
Profils recherchés
Savoir :
Textes réglementaires en matière de : domaine public/privé, urbanisme, expropriation
Principes de la gestion locative (baux)
Enjeux et évolutions de la politique foncière
Procédures administratives et procédures d'enquête
Plan d'occupation des sols, plan local d'urbanisme
Fonctionnement du cadastre
Techniques de négociation immobilière, de médiation …
Fonctionnement du marché de l'immobilier (techniques d'évaluation, outils fonciers, fiscalité, services fiscaux etc.)
Dispositifs d'aides économiques liés au foncier
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation de l'urbanisme et le droit public et privé
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
Effectuer le classement ou déclassement des bâtiments
Utiliser des outils fonciers (droits de préemption, de déclassement, d'expropriation, etc.) appropriés à chaque situation
Réaliser des montages juridiques complexes
Solliciter l'expertise d'un commissaire enquêteur
Organiser l'enquête au plan juridique
Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
Enregistrer, compléter et transmettre des formulaires
Coopérer efficacement avec les services fiscaux
Solliciter et accompagner les visites de conformité technique
Négocier l'achat ou la vente de propriétés
Gérer l'instruction des dossiers d'acquisition et cession
Elaborer et suivre un budget
Piloter les dossiers d'aides économiques
Effectuer le suivi comptable des dépenses et recettes
Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
Repérer et réguler les conflits
Savoir-être :
Discrétion
Rigueur et efficacité
Disponibilité
Capacité d’écoute
Autonomie
Qualités relationnelles
Textes réglementaires en matière de : domaine public/privé, urbanisme, expropriation
Principes de la gestion locative (baux)
Enjeux et évolutions de la politique foncière
Procédures administratives et procédures d'enquête
Plan d'occupation des sols, plan local d'urbanisme
Fonctionnement du cadastre
Techniques de négociation immobilière, de médiation …
Fonctionnement du marché de l'immobilier (techniques d'évaluation, outils fonciers, fiscalité, services fiscaux etc.)
Dispositifs d'aides économiques liés au foncier
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Savoir-faire :
Appliquer la réglementation de l'urbanisme et le droit public et privé
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses)
Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
Effectuer le classement ou déclassement des bâtiments
Utiliser des outils fonciers (droits de préemption, de déclassement, d'expropriation, etc.) appropriés à chaque situation
Réaliser des montages juridiques complexes
Solliciter l'expertise d'un commissaire enquêteur
Organiser l'enquête au plan juridique
Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
Enregistrer, compléter et transmettre des formulaires
Coopérer efficacement avec les services fiscaux
Solliciter et accompagner les visites de conformité technique
Négocier l'achat ou la vente de propriétés
Gérer l'instruction des dossiers d'acquisition et cession
Elaborer et suivre un budget
Piloter les dossiers d'aides économiques
Effectuer le suivi comptable des dépenses et recettes
Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
Repérer et réguler les conflits
Savoir-être :
Discrétion
Rigueur et efficacité
Disponibilité
Capacité d’écoute
Autonomie
Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.