Responsable Service Animation Prévention Séniors
Offre n° O974241114000003
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 ALLEE DES BASSES DUNES, L'Étang-Salé (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de L'Etang-Salé anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune.
Le Service Animation Prévention Séniors du Pôle Autonomie a pour objectif de lutter notamment contre l'isolement social des séniors par la mise en place de diverses actions (activités culturelles, sportives, ateliers de prévention, sécurité...).
La participation des retraités à la vie socio-culturelle de la cité favorise le maintien du lien social.
Le Service Animation Prévention Séniors du Pôle Autonomie a pour objectif de lutter notamment contre l'isolement social des séniors par la mise en place de diverses actions (activités culturelles, sportives, ateliers de prévention, sécurité...).
La participation des retraités à la vie socio-culturelle de la cité favorise le maintien du lien social.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueillir, informer, accompagner et orienter le public des services sociaux :
- Informer et accompagner le public âgé et en situation de handicap.
- Orienter vers les services compétents.
- Entretenir les relations avec les services compétents.
Gestion et encadrement du service :
- Elaboration, pilotage, suivi et contrôle des projets et dispositifs du service.
- Participer à l’élaboration du budget.
- Suivi budgétaire et administratif du service.
- Conduire et mener des réunions de service.
- Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisations, missions) en lien avec les commandes de la direction.
- Rédaction des notes, rapports et comptes-rendus de réunions de service.
- Rédaction des projets de délibération.
- Gestion du personnel.
- Organiser le travail de son équipe.
- Participer au recrutement, à la formation et à l’évaluation des agents du service.
- Elaboration et rédaction des fiches de poste.
- Organiser le travail de votre équipe.
- Développer la coopération au sein de votre équipe.
- Représenter votre équipe auprès de votre hiérarchie directe, de votre direction et des services extérieurs.
- Conduire et mobiliser durablement ses collaborateurs sur les projets collectifs de votre service.
- Conduire le changement.
- Accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs et l’exercice de leurs missions.
- Apporter des réponses opérationnelles sur la conduite des processus au quotidien.
- Relayer l’information transmise par votre hiérarchie directe et votre direction auprès de vos collaborateurs.
- Conduire les entretiens professionnels annuels de vos collaborateurs.
- Réaliser un plan d’actions réalistes tenant compte des spécificités de votre équipe et de votre service.
Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’actions adaptés aux besoins des séniors et personnes en situation de handicap :
- Coordination et suivi opérationnel des actions.
- Tenue d’un listing des seniors et personnes en situation de handicap dans la commune.
- Mise en place d’ateliers en faveur de ce public, prise de contact avec les prestataires pour devis.
- Co-animation d’un réseau partenarial autour de la question du public âgé.
- Participation à des actions d’animations et encadrement des sorties et séjours.
- Coordination et suivi du conseil des séniors.
- Programmation d’activités culturelles, sportives et de loisirs.
- Promouvoir une approche préventive en matière de santé et de qualités de vie pour les séniors et personnes en situation de handicap.
Conception et pilotage des projets :
- Elaborer, planifier et coordonner les projets de service en fonction des besoins identifiés et des priorités de l’organisation.
- Proposer des éléments de réponses aux appels à projets.
- Définir les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes et les indicateurs de performance pour chaque projet.
- Assurer le suivi des projets en respectant les délais les budgets et les objectifs fixés.
- Mettre en place des outils et des méthodes d’évaluation pour mesurer l’impact et l’efficacité des projets.
- Rédiger des rapports.
- Proposer des ajustements et des améliorations basés sur les retours d’expériences.
Développer les partenariats :
- Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs.
- Concevoir, animer et participer à des groupes de travail sur la thématique du bien-vieillir et du handicap.
Activités complémentaires :
- Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires pour le bon fonctionnement du Pôle et du CCAS.
- Gestion de l’archivage des dossiers gérés : trier, classer, éliminer les documents selon les règles et les procédures en vigueur.
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
- Participation à l’apprentissage des stagiaires.
- Gestion du stock relatif aux trousses de secours du Pôle Autonomie.
- Participation à la tenue des bureaux de vote en cas de scrutin électoral.
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).
Conditions d'exercice :
- Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT).
- Travail possible le Week-end et les jours fériés lors de l’organisation de certains évènements.
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle afin qu’au moins l’un des deux agents soit présent.
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires.
- Travail sur écran.
- Travail en collaboration des services externes.
- Conserver la neutralité et objectivité face aux situations.
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier.
Accueillir, informer, accompagner et orienter le public des services sociaux :
- Informer et accompagner le public âgé et en situation de handicap.
- Orienter vers les services compétents.
- Entretenir les relations avec les services compétents.
Gestion et encadrement du service :
- Elaboration, pilotage, suivi et contrôle des projets et dispositifs du service.
- Participer à l’élaboration du budget.
- Suivi budgétaire et administratif du service.
- Conduire et mener des réunions de service.
- Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisations, missions) en lien avec les commandes de la direction.
- Rédaction des notes, rapports et comptes-rendus de réunions de service.
- Rédaction des projets de délibération.
- Gestion du personnel.
- Organiser le travail de son équipe.
- Participer au recrutement, à la formation et à l’évaluation des agents du service.
- Elaboration et rédaction des fiches de poste.
- Organiser le travail de votre équipe.
- Développer la coopération au sein de votre équipe.
- Représenter votre équipe auprès de votre hiérarchie directe, de votre direction et des services extérieurs.
- Conduire et mobiliser durablement ses collaborateurs sur les projets collectifs de votre service.
- Conduire le changement.
- Accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs et l’exercice de leurs missions.
- Apporter des réponses opérationnelles sur la conduite des processus au quotidien.
- Relayer l’information transmise par votre hiérarchie directe et votre direction auprès de vos collaborateurs.
- Conduire les entretiens professionnels annuels de vos collaborateurs.
- Réaliser un plan d’actions réalistes tenant compte des spécificités de votre équipe et de votre service.
Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’actions adaptés aux besoins des séniors et personnes en situation de handicap :
- Coordination et suivi opérationnel des actions.
- Tenue d’un listing des seniors et personnes en situation de handicap dans la commune.
- Mise en place d’ateliers en faveur de ce public, prise de contact avec les prestataires pour devis.
- Co-animation d’un réseau partenarial autour de la question du public âgé.
- Participation à des actions d’animations et encadrement des sorties et séjours.
- Coordination et suivi du conseil des séniors.
- Programmation d’activités culturelles, sportives et de loisirs.
- Promouvoir une approche préventive en matière de santé et de qualités de vie pour les séniors et personnes en situation de handicap.
Conception et pilotage des projets :
- Elaborer, planifier et coordonner les projets de service en fonction des besoins identifiés et des priorités de l’organisation.
- Proposer des éléments de réponses aux appels à projets.
- Définir les objectifs, les ressources nécessaires, les étapes et les indicateurs de performance pour chaque projet.
- Assurer le suivi des projets en respectant les délais les budgets et les objectifs fixés.
- Mettre en place des outils et des méthodes d’évaluation pour mesurer l’impact et l’efficacité des projets.
- Rédiger des rapports.
- Proposer des ajustements et des améliorations basés sur les retours d’expériences.
Développer les partenariats :
- Développer et maintenir des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et associatifs.
- Concevoir, animer et participer à des groupes de travail sur la thématique du bien-vieillir et du handicap.
Activités complémentaires :
- Assurer toutes missions, activités ou tâches rendues ponctuellement nécessaires pour le bon fonctionnement du Pôle et du CCAS.
- Gestion de l’archivage des dossiers gérés : trier, classer, éliminer les documents selon les règles et les procédures en vigueur.
- Respecter et appliquer la réglementation RGPD en matière de protection des données dans ses missions respectives.
- Participation à l’apprentissage des stagiaires.
- Gestion du stock relatif aux trousses de secours du Pôle Autonomie.
- Participation à la tenue des bureaux de vote en cas de scrutin électoral.
- Participation au Plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).
Conditions d'exercice :
- Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT).
- Travail possible le Week-end et les jours fériés lors de l’organisation de certains évènements.
- Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le Responsable du pôle afin qu’au moins l’un des deux agents soit présent.
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
- Gestion simultanée de différents dossiers, respect des délais réglementaires.
- Travail sur écran.
- Travail en collaboration des services externes.
- Conserver la neutralité et objectivité face aux situations.
- Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier.
Profils recherchés
Connaissances :
- Environnement de l’établissement public et des collectivités territoriales.
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale/d’un établissement public.
- Connaissances du public âgé et des spécificités de l’animation en direction de ce public.
- Organigramme de l’établissement et des missions des différents services.
- Missions et dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale.
- Procédure de transmission des demandes.
- Techniques de secrétariat et d’accueil du public.
- Techniques de base de communication.
- Méthodes de gestion de conflit et de communication positive.
- Techniques de base du management.
- Techniques de base de gestion de projet.
- Dispositifs et acteurs du bien-vieillir.
- Bases de l’accompagnement social.
- Procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
- Notions de secourisme.
- Dispositifs de la prévention, de l’animation, le maintien du lien social en faveur du public (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Savoir-faire :
- Maitrise des techniques rédactionnelles et de communication.
- Maîtrise du logiciel kélio.
- Maîtrise du logiciel Concept Elissar.
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe.
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet.
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion.
- Autonomie dans l’organisation du travail.
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe.
- Capacité d’animation, d’encadrement et de coordination des équipes.
- Connaître et apprécier le public âgé et en situation de handicap.
- Savoir identifier les besoins et les capacités des seniors et des personnes en situation de handicap.
- Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
- Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande.
- Relai d’information avec sa hiérarchie.
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres.
- Capacité à prendre des décisions.
- Capacité à conduire un entretien de recrutement.
- Savoir analyser et sélectionner les dossiers de candidature.
- Capacité à encadrer et gérer une instance de démocratie participative.
Savoir être :
- Aptitudes relationnelles.
- Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, réactivité.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
- Implication, sens de la concertation.
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
- Discrétion et confidentialité.
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions.
- Environnement de l’établissement public et des collectivités territoriales.
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale/d’un établissement public.
- Connaissances du public âgé et des spécificités de l’animation en direction de ce public.
- Organigramme de l’établissement et des missions des différents services.
- Missions et dispositifs des organismes extérieurs d'action sociale.
- Procédure de transmission des demandes.
- Techniques de secrétariat et d’accueil du public.
- Techniques de base de communication.
- Méthodes de gestion de conflit et de communication positive.
- Techniques de base du management.
- Techniques de base de gestion de projet.
- Dispositifs et acteurs du bien-vieillir.
- Bases de l’accompagnement social.
- Procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).
- Notions de secourisme.
- Dispositifs de la prévention, de l’animation, le maintien du lien social en faveur du public (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Savoir-faire :
- Maitrise des techniques rédactionnelles et de communication.
- Maîtrise du logiciel kélio.
- Maîtrise du logiciel Concept Elissar.
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Outlook, Word, Excel…
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe.
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet.
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion.
- Autonomie dans l’organisation du travail.
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Capacité d’entretien de la cohésion d’équipe.
- Capacité d’animation, d’encadrement et de coordination des équipes.
- Connaître et apprécier le public âgé et en situation de handicap.
- Savoir identifier les besoins et les capacités des seniors et des personnes en situation de handicap.
- Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
- Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande.
- Relai d’information avec sa hiérarchie.
- Rendre compte de son activité par des rapports, des reportings et autres.
- Capacité à prendre des décisions.
- Capacité à conduire un entretien de recrutement.
- Savoir analyser et sélectionner les dossiers de candidature.
- Capacité à encadrer et gérer une instance de démocratie participative.
Savoir être :
- Aptitudes relationnelles.
- Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, réactivité.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
- Implication, sens de la concertation.
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
- Discrétion et confidentialité.
- Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite de vos missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262914566
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressés par le poste , veuillez adresser un Curriculum Vitae, copie des diplômes et concours, dernier arrêté de carrière pour les fonctionnaires et lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS de l'Etang-Salé
Direction du CCAS
1 Allé des Basses Dunes
97427 l'Etang-Salé
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Direction du CCAS
1 Allé des Basses Dunes
97427 l'Etang-Salé
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.