ASSISTANT ADMINISTRATIF
Offre n° O974241113000639
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
19/12/2024
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du responsable Service proximité/Direction services publics, vous serez amené(e) à accueillir informer et orienter le public physiquement ou téléphoniquement et instruire les dossiers d’aides légales, médicales et sociales en tenant compte de la diversité des usagers.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir le public et mener à bien les entretiens relatifs à l’instruction de leur demande d’aides légales :
- Accueillir les usagers
- Analyser la demande
- Informer et orienter le public sur les prestations existantes en fonction de leur demande et/ou de leur situation
• Gérer et mettre en œuvre les missions relevant de l’aide sociale légale :
- Instruire les demandes en direction de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) : cartes d’invalidité, reconnaissance en qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap…...)
- Traiter les demandes d’aides sociales concernant les placements de personnes âgées et de personnes handicapées, mise en œuvre des obligations alimentaires ;
- Etablir les dossiers administratifs de demande d’aide sociale : CSS, ASPA, dossiers de retraite, de pension de réversion etc. ;
- Aider au remplissage des dossiers ;
- Compiler et valider les pièces justificatives ;
- Instruire et suivre les dossiers ;
- Transmettre les dossiers aux institutions destinataires des demandes : CGSS, CAF, CDC, Département, Caisse de retraite ;
- Tenir un relevé quantitatif d’activités pour le bilan annuel ;
- Rédiger des courriers pour les administrés.
- Accueillir les usagers
- Analyser la demande
- Informer et orienter le public sur les prestations existantes en fonction de leur demande et/ou de leur situation
• Gérer et mettre en œuvre les missions relevant de l’aide sociale légale :
- Instruire les demandes en direction de la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) : cartes d’invalidité, reconnaissance en qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, prestation de compensation du handicap…...)
- Traiter les demandes d’aides sociales concernant les placements de personnes âgées et de personnes handicapées, mise en œuvre des obligations alimentaires ;
- Etablir les dossiers administratifs de demande d’aide sociale : CSS, ASPA, dossiers de retraite, de pension de réversion etc. ;
- Aider au remplissage des dossiers ;
- Compiler et valider les pièces justificatives ;
- Instruire et suivre les dossiers ;
- Transmettre les dossiers aux institutions destinataires des demandes : CGSS, CAF, CDC, Département, Caisse de retraite ;
- Tenir un relevé quantitatif d’activités pour le bilan annuel ;
- Rédiger des courriers pour les administrés.
Profils recherchés
o Vous avez une parfaite connaissance de la réglementation relative à l’aide sociale, des missions et orientations des services sociaux, des dispositifs et acteurs de la vie sociale, une bonne technique d’accompagnement des personnes en difficultés.
o Une bonne maîtrise des rouages administratifs, de l’administration municipale et de l’organisation des services municipaux.
o La capacité à mener des entretiens individuels, à travailler en équipe et à collaborer avec les professionnels de la vie sociale
Doué(e) de bonnes qualités relationnelles, d’un bon sens de la communication, votre sens de l’écoute, du service public, votre dynamique ainsi que votre patiente vous permettent d’accueillir tous types de public avec amabilité, de conserver neutralité, objectivité face aux risques et situation de conflits, de réagir avec pertinence aux situations d’urgence de la demande.
Vous êtes rigoureux (se), organisé(e) et êtes capable de retranscrire avec exactitude les données orales et écrites échangées.
Vous avez le sens de l’observation, des responsabilités, de la discrétion et de la confidentialité.
Vous maîtrisez les outils numériques.
o Une bonne maîtrise des rouages administratifs, de l’administration municipale et de l’organisation des services municipaux.
o La capacité à mener des entretiens individuels, à travailler en équipe et à collaborer avec les professionnels de la vie sociale
Doué(e) de bonnes qualités relationnelles, d’un bon sens de la communication, votre sens de l’écoute, du service public, votre dynamique ainsi que votre patiente vous permettent d’accueillir tous types de public avec amabilité, de conserver neutralité, objectivité face aux risques et situation de conflits, de réagir avec pertinence aux situations d’urgence de la demande.
Vous êtes rigoureux (se), organisé(e) et êtes capable de retranscrire avec exactitude les données orales et écrites échangées.
Vous avez le sens de l’observation, des responsabilités, de la discrétion et de la confidentialité.
Vous maîtrisez les outils numériques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.