Contrôleur interne auditeur
Offre n° O974241030000030
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Contrôleur interne auditeur (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Appui à la Performance et à l’Innovation, service Performance.
Sous l’autorité du responsable, le contrôleur interne-auditeur est en charge du suivi et de la coordination des plans d’actions de contrôle interne et d’audit, ainsi que de la mise en œuvre d’outils de suivi de ces plans d’action.
Il participe à la mise en place des process de contrôle interne ou à la réalisation d’audits. Il assure également l’élaboration d’une veille juridique en matière de gestion des risques au sein de la collectivité.
Sous l’autorité du responsable, le contrôleur interne-auditeur est en charge du suivi et de la coordination des plans d’actions de contrôle interne et d’audit, ainsi que de la mise en œuvre d’outils de suivi de ces plans d’action.
Il participe à la mise en place des process de contrôle interne ou à la réalisation d’audits. Il assure également l’élaboration d’une veille juridique en matière de gestion des risques au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la mise en place de plans de contrôles dans le cadre du déploiement du contrôle interne comptable et financier
- Participer à l’identification des risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux...)
- Participer à l’élaboration du plan d’actions pluriannuel de contrôle interne
- Préparer les décisions pour les instances de gouvernance
- Assurer le pilotage des instances opérationnelles et la coordination avec l’ensemble des directions opérationnelles
- Assurer la coordination des intervenants internes et externes
• Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
- Participer à la mise en place d’un système d’information pour le pilotage et la coordination des plans d’actions
- Participer à la formation des outils en interne
- Assurer le suivi des plans d’action annuels de contrôle interne et d’audits
• Mettre en œuvre des audits internes et externes
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel d’audits internes et externes
- Organiser et supervise les missions d’audit, assure la liaison entre les prestataires et les différents services de la collectivité
- Réaliser des missions d’audits ou d’analyses spécifiques (portant sur des sujets financiers, juridiques et/ou organisationnels)
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations issues des audits
- Participer au suivi et à l’analyse de la situation financière des satellites du Département
• Participer aux démarches de performance et d’optimisation
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
- Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
• Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Contribuer à la sensibilisation à la maîtrise des risques en interne et auprès des satellites de la collectivité
- Assurer la liaison entre les prestataires et les différents services de la collectivité
• Conseiller et apporter une aide à la décision en matière de gestion
- Elaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l’établissement)
- Evaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
• Assurer une veille juridique et règlementaire
• Animer le projet avec l’ensemble des parties
- Assure une veille juridique et règlementaire sur la maîtrise des risques au sein des collectivités
• Animer les projets transversaux stratégiques
- Participer à l’identification des risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux...)
- Participer à l’élaboration du plan d’actions pluriannuel de contrôle interne
- Préparer les décisions pour les instances de gouvernance
- Assurer le pilotage des instances opérationnelles et la coordination avec l’ensemble des directions opérationnelles
- Assurer la coordination des intervenants internes et externes
• Mettre en place et animer des systèmes de pilotage
- Participer à la mise en place d’un système d’information pour le pilotage et la coordination des plans d’actions
- Participer à la formation des outils en interne
- Assurer le suivi des plans d’action annuels de contrôle interne et d’audits
• Mettre en œuvre des audits internes et externes
- Participer à l’élaboration du programme pluriannuel d’audits internes et externes
- Organiser et supervise les missions d’audit, assure la liaison entre les prestataires et les différents services de la collectivité
- Réaliser des missions d’audits ou d’analyses spécifiques (portant sur des sujets financiers, juridiques et/ou organisationnels)
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations issues des audits
- Participer au suivi et à l’analyse de la situation financière des satellites du Département
• Participer aux démarches de performance et d’optimisation
- Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
- Contribuer à l’amélioration des processus de contrôle interne
• Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
- Contribuer à la sensibilisation à la maîtrise des risques en interne et auprès des satellites de la collectivité
- Assurer la liaison entre les prestataires et les différents services de la collectivité
• Conseiller et apporter une aide à la décision en matière de gestion
- Elaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l’établissement)
- Evaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
• Assurer une veille juridique et règlementaire
• Animer le projet avec l’ensemble des parties
- Assure une veille juridique et règlementaire sur la maîtrise des risques au sein des collectivités
• Animer les projets transversaux stratégiques
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Attachés et IngénieursTerritoriaux
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Connaissance des normes et pratiques en matière de contrôle interne, de maîtrise des risques et d’audit (COSO, ISO 31000, etc.)
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise de l’analyse financière
• Maîtrise de l’analyse de données
• Maîtrise de la méthodologie et de conduite de l’audit
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maîtrise du cadre règlementaire des systèmes d’informations et des nouvelles technologies
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint,…)
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation
• Sens du service public
• Discrétion
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Capacité à élaborer et conduire un projet
• Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à planifier et organiser son travail
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Connaissance des normes et pratiques en matière de contrôle interne, de maîtrise des risques et d’audit (COSO, ISO 31000, etc.)
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise de l’analyse financière
• Maîtrise de l’analyse de données
• Maîtrise de la méthodologie et de conduite de l’audit
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Maîtrise du cadre règlementaire des systèmes d’informations et des nouvelles technologies
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint,…)
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation
• Sens du service public
• Discrétion
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Capacité à élaborer et conduire un projet
• Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à planifier et organiser son travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant les références de l'offre ( 974241030000030)
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant les références de l'offre ( 974241030000030)
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.