Coordinateur Maison France Services (h/f)

Offre n° O974241024000014
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable des Services, l'agent est en charge de :
- Accueillir du public ;
- Faire vivre la Maison France Services et le réseau des MFS ;
- Management des agents du service ;
- Coordonner l'activité de son service ;
- L'accompagnement des usagers à l'utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique) ;
- L'accompagnement des usagers à leurs démarches administratives (facilitation administrative) ;
- La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
- L'identification des situations individuelles qui nécessitent d'être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Accueillir du public :
- En soutien de l'agent d'accueil déjà en poste au sein de la Maison France Service, le coordonnateur sera chargé d'accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Maison France Services et des services de La Poste ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
° Faire vivre la Maison France Services et le réseau des MFS :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France services et des MFS ;
- Assurer la communication et la promotion de la Maison France Services et des MFS ;
- Contribuer au réseau national des Maisons France Services et des Maisons de services au public ;
- Tenue des plannings des intervenants.
° Management des agents d'accueil :
- Assurer l'encadrement de proximité de l'agent d'accueil Maison France Services et des trois agents d'accueil MFS ;
- Assurer un appui technique des agents d'accueil ;
- Établir un plan de formation des agents d'accueil.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- le public ;
- les élus ;
- toutes les administrations.
* Quotité de travail :
- Temps complet
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Travail en bureau /Horaires réguliers fixes ;
- Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ;
- Devoir de confidentialité.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Éducateur Spécialisé /BTS Économie Sociale Familiale ;
- Niveau de diplôme : Bac+3 ;
- Concours : externe ou interne - Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
° Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir le public avec amabilité ;
- Prendre des messages ;
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes /Favoriser l'expression de la demande ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- Appliquer les règles de communication et de protocole ;
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ;
- Mettre en relation des correspondants ;
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence ;
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- S'adapter aux publics de cultures différentes ;
- Adapter son intervention aux différents publics ;
- Gérer un système de mesure de la fréquentation ;
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès ;
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
° Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence ;
- Présenter des documents d'information et de communication ;
- Gérer un planning de réservation ;
- Orienter vers les personnes et services compétents ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ;
- Aider à rédiger des documents administratifs.
° Gestion et affichage d'informations :
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.
° Identification et qualification des demandes sociales :
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande ;
- Établir la différence entre la demande et le besoin réel ;
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux ;
- Transmettre la demande au service social compétent.
° Accompagnement dans les démarches administratives :
- Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
- Participer à l'instruction de la demande de l'usager ;
- Donner une information sur le suivi des dossiers ;
- Demander des pièces complémentaires / Vérifier la conformité des dossiers de demande.
° Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale :
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers ;
- Adapter son mode relationnel au public concerné ;
- Repérer les comportements à risque ;
- Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste :
Intermédiaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.