Gestionnaire budgétaire
Offre n° O974241024000007
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La gestionnaire budgétaire assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il/Elle assure la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La gestionnaire budgétaire participe au suivi et à l'exécution du budget en lien avec les directions de l'EPCI.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Le/La gestionnaire budgétaire assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il/Elle assure la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La gestionnaire budgétaire participe au suivi et à l'exécution du budget en lien avec les directions de l'EPCI.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
*Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
Réaliser les engagements comptables,
Réaliser et suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres),
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics,
Réaliser des tableaux de bord de suivi ou d'analyse financière.
*Participation au processus de préparation budgétaire
Participer au processus d'élaboration des différents budgets,
Instruire le budget des directions et des services.
*Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
Identifier les causes des rejets et les analyser.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer le secrétariat de la Direction, notamment l'accueil physique et téléphonique et la gestion des parapheurs de la direction.
*Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
Réaliser les engagements comptables,
Réaliser et suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres),
Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics,
Réaliser des tableaux de bord de suivi ou d'analyse financière.
*Participation au processus de préparation budgétaire
Participer au processus d'élaboration des différents budgets,
Instruire le budget des directions et des services.
*Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
Dresser l'état des rattachements de charges et de produits,
Identifier les causes des rejets et les analyser.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer le secrétariat de la Direction, notamment l'accueil physique et téléphonique et la gestion des parapheurs de la direction.
Profils recherchés
Légende : (I) : Initiation (P) : Pratique (M) : Maîtrise (E) : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
*Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc...) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc...) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
*Savoir-être
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
*Connaissances
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.) (M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (P)
Instructions comptables et budgétaires (P)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (P)
*Savoir-faire
Gérer une base de données (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires
COMPÉTENCES PRINCIPALES
*Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l'EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité (M)
Gestion administrative (M)
Règles budgétaires et comptables (P)
Marchés publics et achats (P)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
*Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc...) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc...) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
*Savoir-être
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
*Connaissances
Réglementation de la comptabilité publique (M)
Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.) (M)
Règles de la comptabilité d'engagement (M)
Réglementation des pièces justificatives (M)
Règles d'engagements et d'imputations comptables (P)
Instructions comptables et budgétaires (P)
Procédures des délais de paiement (M)
Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes (P)
*Savoir-faire
Gérer une base de données (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 24 novembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 24 novembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.