Conseiller Social de l'Accueil Familial (F/H)
Offre n° O974241023000005
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP SAP intervient dans le secteur du service à la personne en apportant de l'écoute, du conseil, du répit aux aidants de la Réunion.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Lieu de travail
13 rue fenelon, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2400 € Brut
Descriptif de l'emploi
Le GIPSAP est un groupement d’intérêt public prenant en charge, d’une part, des missions d’aide à la structuration de la filière des services à la personne et, d’autre part, un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.
MISSION GLOBALE DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service Tiers Régulateur, le (la) conseiller(e) aura pour mission principale d’accompagner dans leurs démarches administratives et sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la demande au GIPSAP dans le cadre de l’accueil familial.
Son objectif premier est d’accompagner les accueillis et les accueillants dans la mise en place du contrat d’accueil familial et dans les problématiques rencontrées tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés.
MISSION GLOBALE DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service Tiers Régulateur, le (la) conseiller(e) aura pour mission principale d’accompagner dans leurs démarches administratives et sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la demande au GIPSAP dans le cadre de l’accueil familial.
Son objectif premier est d’accompagner les accueillis et les accueillants dans la mise en place du contrat d’accueil familial et dans les problématiques rencontrées tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés.
Missions / conditions d'exercice
Elle/Il assure les missions suivantes :
• Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers
• Informer, orienter, accompagner les futur(e)s accueillant(e)s familiaux
• Recevoir, aller à domicile et écouter les personnes accueillies et les accueillants familiaux
• Accompagner les accueillis et accueillants sur la mise en place du contrat d’accueil et sur la grille de rémunération
• Établir un dossier de synthèse et un suivi pour chaque personne et cibler les difficultés.
• Saisir les demandes dans le logiciel interne
• Gérer les documents administratifs au quotidien.
• S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, disponibles sur le territoire
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches possibles pour régler leur situation.
• Mettre en lien avec des spécialistes du droit ou de la santé si nécessaire.
• Jouer les intermédiaires dans le but de régler les situations conflictuelles.
• Accompagner les accueillis et accueillants, dans leurs problématiques tout au long du parcours de vie « Accueillis / Accueillants »
• Sensibiliser les accueillis et accueillants aux actions collectives mis en place sur le territoire.
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Le service Tiers Régulateur étant en cours de mise en place, ces missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
• Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers
• Informer, orienter, accompagner les futur(e)s accueillant(e)s familiaux
• Recevoir, aller à domicile et écouter les personnes accueillies et les accueillants familiaux
• Accompagner les accueillis et accueillants sur la mise en place du contrat d’accueil et sur la grille de rémunération
• Établir un dossier de synthèse et un suivi pour chaque personne et cibler les difficultés.
• Saisir les demandes dans le logiciel interne
• Gérer les documents administratifs au quotidien.
• S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, disponibles sur le territoire
• Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
• Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
• Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches possibles pour régler leur situation.
• Mettre en lien avec des spécialistes du droit ou de la santé si nécessaire.
• Jouer les intermédiaires dans le but de régler les situations conflictuelles.
• Accompagner les accueillis et accueillants, dans leurs problématiques tout au long du parcours de vie « Accueillis / Accueillants »
• Sensibiliser les accueillis et accueillants aux actions collectives mis en place sur le territoire.
• Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
• Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
• Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Le service Tiers Régulateur étant en cours de mise en place, ces missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Compétences requises :
• Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
• Bonne aisance verbale
• Pédagogue
• Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir constituer un contrat de travail, expliquer les charges sociales, patronales … savoir expliquer la grille de rémunération avec pédagogie
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
• Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respect de l’usager
• Confidentialité dans la gestion des informations et des données
• Discrétion
• Maitrise de soi
• Capacité d’adapter son discours
• Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
• Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
• Ouverture d’esprit et curiosité
• Travail en équipe
• Esprit collaboratif, participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Profil souhaité :
Diplôme dans le champ du social souhaité : DE CESF ou équivalent
Expérience souhaitée dans le domaine de l’accueil familial (2 ans et plus)
Autres :
Horaires atypiques, travail les week-end et jours fériés possibles
35h/hebdomadaire
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
• Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
• Bonne aisance verbale
• Pédagogue
• Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que du tissu associatif
Compétences techniques de base :
• Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
• Savoir constituer un contrat de travail, expliquer les charges sociales, patronales … savoir expliquer la grille de rémunération avec pédagogie
• Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
• Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
• Respect de l’usager
• Confidentialité dans la gestion des informations et des données
• Discrétion
• Maitrise de soi
• Capacité d’adapter son discours
• Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
• Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
• Ouverture d’esprit et curiosité
• Travail en équipe
• Esprit collaboratif, participatif
• Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Profil souhaité :
Diplôme dans le champ du social souhaité : DE CESF ou équivalent
Expérience souhaitée dans le domaine de l’accueil familial (2 ans et plus)
Autres :
Horaires atypiques, travail les week-end et jours fériés possibles
35h/hebdomadaire
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.