Chargé de la gestion administrative des SAAD
Offre n° O974241021000001
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chargé de la Gestion Administrative des SAAD (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Autonomie -Service Maintien à Domicile.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent analyse et instruit les dossiers relevant du service. Il pilote et gère des dossiers relatifs au Service d’Aides et d’Accompagnement à Domicile. Il met en œuvre et suit les dispositifs de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (PA) et des personnes en situation de handicap (PH).
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent analyse et instruit les dossiers relevant du service. Il pilote et gère des dossiers relatifs au Service d’Aides et d’Accompagnement à Domicile. Il met en œuvre et suit les dispositifs de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (PA) et des personnes en situation de handicap (PH).
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation
- Analyser les rapports d’évaluations internes et externes
- Organiser et participer aux visites de conformité dans le cadre de l’ouverture des services
- Participer au contrôle et à l’inspection des SAAD
- Assurer le contrôle et le suivi des paiements mensuels pour les affiliés
- Assurer la gestion des indus
• Participer à l’organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc. :
- Coordonner et gérer la mise en œuvre du dispositif de soutien à domicile en lien avec les services du Département et le(s) prestataires extérieur(s)
- Assurer l’évaluation quantitative et qualitative du dispositif (indicateurs financiers, de satisfaction, de réclamations)
- Assurer le suivi de l’information et de la communication concernant les dispositifs
• Optimiser les procédures administratives
• Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord
• Vérifier la conformité des procédures administratives
• Construire et animer des partenariats dans son domaine d’intervention (conventions, conférence des financeurs, etc.) :
- Négocier, évaluer et suivre les conventions pluriannuelles avec les SAAD (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens – CPOM)
- Concerter les services de l’ARS pour les dossiers SAAD à compétence conjointe et élaborer des outils d’appui technique en lien avec le GIP-SAP
- Suivre les conventions afférentes aux SAAD avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie - CNSA
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger tous courriers, rapports et notes liés aux dispositifs
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Assister et conseiller les services
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation
- Analyser les rapports d’évaluations internes et externes
- Organiser et participer aux visites de conformité dans le cadre de l’ouverture des services
- Participer au contrôle et à l’inspection des SAAD
- Assurer le contrôle et le suivi des paiements mensuels pour les affiliés
- Assurer la gestion des indus
• Participer à l’organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc. :
- Coordonner et gérer la mise en œuvre du dispositif de soutien à domicile en lien avec les services du Département et le(s) prestataires extérieur(s)
- Assurer l’évaluation quantitative et qualitative du dispositif (indicateurs financiers, de satisfaction, de réclamations)
- Assurer le suivi de l’information et de la communication concernant les dispositifs
• Optimiser les procédures administratives
• Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord
• Vérifier la conformité des procédures administratives
• Construire et animer des partenariats dans son domaine d’intervention (conventions, conférence des financeurs, etc.) :
- Négocier, évaluer et suivre les conventions pluriannuelles avec les SAAD (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens – CPOM)
- Concerter les services de l’ARS pour les dossiers SAAD à compétence conjointe et élaborer des outils d’appui technique en lien avec le GIP-SAP
- Suivre les conventions afférentes aux SAAD avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie - CNSA
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger tous courriers, rapports et notes liés aux dispositifs
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Assister et conseiller les services
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des procédures administratives et financières
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines
• Autonomie
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Discrétion
• Disponibilité
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des procédures administratives et financières
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines
• Autonomie
• Rigueur
• Sens de l’organisation
• Discrétion
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site internet du Département :
https://departement974.fr/recrutement - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974241021000001- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
https://departement974.fr/recrutement - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974241021000001- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
>2 rue de la source
97400 Saint denis
>2 rue de la source
97400 Saint denis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.