Directeur.trice des Finances
Offre n° O974241016000793
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint, le.la directeur.trice des finances supervise :
-les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Assure :
- la direction des services : budget et comptable
-le suivi administratif et financier des dispositifs financiers
- l’assistance et le conseil des élus
-les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Assure :
- la direction des services : budget et comptable
-le suivi administratif et financier des dispositifs financiers
- l’assistance et le conseil des élus
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
-Réaliser des diagnostics réguliers sur la situation financière de la Commune
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Assistance et conseil auprès des élus
-Informer l’élu délégué et Madame le Maire et prendre en compte leurs orientations et priorités
-Conseiller l’élu délégué et Madame le Maire et les alerter sur les risques financiers pour la Commune
-Faire procéder aux arbitrages
Elaborer le budget principal, les budgets annexes et les budgets des établissements publics locaux de la Commune (Caisse des écoles et CCAS)
-Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire
-Gérer les différentes phases du budget
-Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Mettre en œuvre le budget pour l’ensemble des services
-Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
-Expliquer les arbitrages des élus
-Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
-Diffuser les informations sur les consommations de crédits et alerter sur l’engagement des dépenses
-Informer les services du calendrier budgétaire
-Réunir les services pour les préparations des différentes étapes budgétaires
-Superviser le traitement comptable des dépenses de la Commune
-Superviser l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
-Prévoir et suivre l’encaissement des recettes
Gestion de la dette et de la trésorerie
-Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement, dette …).
-Analyse des évolutions de trésorerie
-Définir les volumes de financement par emprunt
-Analyse et sélectionner des propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
Optimisation des recettes fiscales et financières
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
-Suivre l’évolution des recettes et proposer une stratégie
Recherche de subvention et suivi de leur exécution
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
-Anticiper les besoins et les contraintes de la gestion prévisionnelle
-Définir les indicateurs prudentiels
-Interpréter les résultats de l’analyse
-Comparer les résultats à des collectivités similaires
-Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière
Gestion des régies de recettes et d'avances
-Superviser les régies
-Proposer la création de régies
-Rédiger les arrêtés d'institution des régies et de nomination des régisseurs
-Suivre et appliquer les évolutions réglementaires
-S'assurer de la fiabilité des comptes
Gestion comptable
-Gestion patrimoniale
-Analyse des comptes débits et crédits
-Élaboration et analyse des documents comptables et budgétaires, et veiller à leur cohérence avec ceux du receveur municipal
-Suivi de l’exécution financière des marchés
-Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
-Gestion des relations avec les services comptables de l'Etat
-Participer à l'optimisation de l'achat, afin de sécuriser le traitement comptable
Contrôle des satellites
-Superviser les délégataires
-Rédiger les documents contractuels
-Organiser un système d’échange d’informations avec les satellites (comité de suivi)
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Optimisation des ressources et amélioration des processus
-Analyser les processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
-Coanimer la démarche de dématérialisation
Contrôle de gestion en lien avec la direction de l’évaluation et du contrôle de gestion
-Analyse des coûts
-Réalisation de tableaux de bord de pilotage
-Participer à l'évaluation, à la conception et amélioration des procédures
-Contrôle des régies de recettes et d'avances, et la fiabilité de leurs comptes
Management et gestion des ressources affectées aux finances
-Organise la répartition des dossiers entre les services de la direction
-Vérifie le respect des échéances, Contrôle l’avancement du traitement des dossiers par ses collaborateurs
-Contrôle les écrits (mémoires, courriers, notes…) émanant de des services de la direction
-Gère les absences des agents pour préserver le fonctionnement de la direction
-Organise les réunions de service
-Supervise les responsables de service
Veille juridique
-Identifier les évolutions majeures dans ses domaines d’intervention et leurs impacts pour la Commune
-Diffuser l’information vers les différents services concernés
-Réaliser des diagnostics réguliers sur la situation financière de la Commune
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Assistance et conseil auprès des élus
-Informer l’élu délégué et Madame le Maire et prendre en compte leurs orientations et priorités
-Conseiller l’élu délégué et Madame le Maire et les alerter sur les risques financiers pour la Commune
-Faire procéder aux arbitrages
Elaborer le budget principal, les budgets annexes et les budgets des établissements publics locaux de la Commune (Caisse des écoles et CCAS)
-Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire
-Gérer les différentes phases du budget
-Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Mettre en œuvre le budget pour l’ensemble des services
-Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
-Expliquer les arbitrages des élus
-Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire
-Diffuser les informations sur les consommations de crédits et alerter sur l’engagement des dépenses
-Informer les services du calendrier budgétaire
-Réunir les services pour les préparations des différentes étapes budgétaires
-Superviser le traitement comptable des dépenses de la Commune
-Superviser l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
-Prévoir et suivre l’encaissement des recettes
Gestion de la dette et de la trésorerie
-Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l’évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement, dette …).
-Analyse des évolutions de trésorerie
-Définir les volumes de financement par emprunt
-Analyse et sélectionner des propositions bancaires en matière de trésorerie et d’emprunt
Optimisation des recettes fiscales et financières
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
-Suivre l’évolution des recettes et proposer une stratégie
Recherche de subvention et suivi de leur exécution
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
-Anticiper les besoins et les contraintes de la gestion prévisionnelle
-Définir les indicateurs prudentiels
-Interpréter les résultats de l’analyse
-Comparer les résultats à des collectivités similaires
-Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financière
Gestion des régies de recettes et d'avances
-Superviser les régies
-Proposer la création de régies
-Rédiger les arrêtés d'institution des régies et de nomination des régisseurs
-Suivre et appliquer les évolutions réglementaires
-S'assurer de la fiabilité des comptes
Gestion comptable
-Gestion patrimoniale
-Analyse des comptes débits et crédits
-Élaboration et analyse des documents comptables et budgétaires, et veiller à leur cohérence avec ceux du receveur municipal
-Suivi de l’exécution financière des marchés
-Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
-Gestion des relations avec les services comptables de l'Etat
-Participer à l'optimisation de l'achat, afin de sécuriser le traitement comptable
Contrôle des satellites
-Superviser les délégataires
-Rédiger les documents contractuels
-Organiser un système d’échange d’informations avec les satellites (comité de suivi)
-Veiller au respect des contrôles réglementaires
Optimisation des ressources et amélioration des processus
-Analyser les processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
-Coanimer la démarche de dématérialisation
Contrôle de gestion en lien avec la direction de l’évaluation et du contrôle de gestion
-Analyse des coûts
-Réalisation de tableaux de bord de pilotage
-Participer à l'évaluation, à la conception et amélioration des procédures
-Contrôle des régies de recettes et d'avances, et la fiabilité de leurs comptes
Management et gestion des ressources affectées aux finances
-Organise la répartition des dossiers entre les services de la direction
-Vérifie le respect des échéances, Contrôle l’avancement du traitement des dossiers par ses collaborateurs
-Contrôle les écrits (mémoires, courriers, notes…) émanant de des services de la direction
-Gère les absences des agents pour préserver le fonctionnement de la direction
-Organise les réunions de service
-Supervise les responsables de service
Veille juridique
-Identifier les évolutions majeures dans ses domaines d’intervention et leurs impacts pour la Commune
-Diffuser l’information vers les différents services concernés
Profils recherchés
Niveau requis : BAC + 2 minimum Formation et qualification nécessaires, mathématiques financières, gestion économique, financière et comptable
Compétences mobilisées
-Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
-Règles en matière de marchés publics
-Règles en matière de subvention
-les différents modes de gestion publique
-les instances et les processus de décision de la collectivité
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Techniques d’élaboration du budget d’une commune
-Règles de gestion comptable
-Règles de gestion financières, aspects organisationnels
-Techniques d’analyse financière
-Méthode d’analyse de la conjoncture
-Comptabilité et analyses financières publiques et privées
-Techniques de résolution de conflits
Expériences savoir faire
-Manager une équipe
-Organiser et planifier le travail de ses collaborateurs
-Anticiper sur d’éventuelles variations d’activité en fonction des échéances -Mener des entretiens (d’évaluation, de recadrage…)
-Animer des réunions
Savoir être/qualités relationnelles
- Posséder un raisonnement analytique, faire preuve de discernement, être rigoureux
- Être discret
-Posséder les techniques de communication écrite et orale et de négociation
Compétences mobilisées
-Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
-Règles en matière de marchés publics
-Règles en matière de subvention
-les différents modes de gestion publique
-les instances et les processus de décision de la collectivité
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Techniques d’élaboration du budget d’une commune
-Règles de gestion comptable
-Règles de gestion financières, aspects organisationnels
-Techniques d’analyse financière
-Méthode d’analyse de la conjoncture
-Comptabilité et analyses financières publiques et privées
-Techniques de résolution de conflits
Expériences savoir faire
-Manager une équipe
-Organiser et planifier le travail de ses collaborateurs
-Anticiper sur d’éventuelles variations d’activité en fonction des échéances -Mener des entretiens (d’évaluation, de recadrage…)
-Animer des réunions
Savoir être/qualités relationnelles
- Posséder un raisonnement analytique, faire preuve de discernement, être rigoureux
- Être discret
-Posséder les techniques de communication écrite et orale et de négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 25 novembre 2024 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.