Directeur adjoint de crèche (h/f)

Offre n° O974241003000011
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au pôle petite enfance et sous l'autorité hiérarchique de la Présidente du CCAS,
de la directrice du CCAS ainsi que la directrice du multi-accueil. Vous menez des actions d'éducation, d'animation et de prévention qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants dans un projet d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
La directrice adjointe, assure en collaboration avec la directrice, la fonction hiérarchique et prend des décisions dans la continuité du projet d’établissement.

Vos activités principales, sont les suivantes :
- Organise le suivi médical des enfants en lien avec le Référent Santé Accueil Inclusif de la structure
- Favorise l’accueil inclusif et la mise en place des PAI
- Assure la sécurité des locaux, des enfants, des parents et des professionnels de la structure
- Assure l’animation et de la coordination de l’équipe auprès des enfants,
- Garantir le bon fonctionnement de la crèche en cas d’absence de la directrice pour assurer des relations harmonieuses au sein de l’équipe.

En collaboration avec la directrice, vous êtes en charge de/d' :

- Animation et relations avec les usagers du service
- Gestion et management des ressources humaines
- Gestion administrative, et financière
- Coordination avec les institutions et les intervenants extérieurs
- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale ;
- Conduite de projet d'éducation à la santé
- Évaluation des projets d'activités socio-éducatives
- Pilotage et coordination du projet d’établissement
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Veille juridique, sanitaire et sociale.

Assurer toutes autres missions secondaires :
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires...)
- Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche
- Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle et reporting
- Participation au recrutement, formation et encadrement du personnel ;
- Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
Profils recherchés
* SAVOIRS :
• Connaissances dans le domaine de la petite enfance (cadre légal, psychologie de l’enfant)
• Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant,
• Connaissances d’hygiène et sécurité
• Connaissances en informatique
• Notions de gestion administrative et financière
• Expérience d’encadrement d’équipe et de gestion du personnel
• Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
• Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
• Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement
• Savoirs socioprofessionnels, principaux courants pédagogiques

* SAVOIRS FAIRE :
• Conduite de réunion, conduite de projets
• Management d’équipe
• Capacités d’analyse et d’écoute
• Capacité à travailler en équipe, et en partenariat
• Conduite d’entretien
• Capacités pédagogiques
• Capacités d’organisation, Savoir évaluer les besoins
• Participer à l’accueil inclusif

*SAVOIRS ÊTRE :
• Faire preuve d’agilité managériale,
• Faire preuve de qualités relationnelles, humaines d’écoute et d’empathie avec un état d’esprit d’équipe pour fédérer l’équipe
• Être ponctuelle, faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir s’adapter pour être efficace, savoir s’organiser
• Compétences d’adaptation et ouverture d’esprit
• Être disponible, patiente et diplomate
• Esprit rigoureux, esprit de synthèse et d’analyse
• Savoir s’adapter aux situations de travail, et aux variations de rythmes d’activités
• Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme
• Respecter le secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0262224392
Informations complémentaires
Les personnes intéressées doivent faire acte de candidature en ligne via la plateforme https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.