Agent(e) comptable

Offre n° O974240927000636
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent(e) de gestion comptable assure principalement le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il/elle assure la relation avec les fournisseurs et les services. Il/elle assiste de manière générale le responsable de service dans ses missions relatives à la préparation budgétaire et à la gestion comptable.
Missions / conditions d'exercice
* Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables ;
* Emettre des bons de commande ;
* Saisir des engagements comptables, des liquidations et des mandatements de factures/ titres de recettes, transmission à la trésorerie ;
* Traiter les P503 de la Cirest (budget principal et budgets annexes)
* Transmettre les documents et flux budgétaires à la trésorerie ;
* Suivre l'exécution financière des marchés publics ;
* Mettre à jour les fichiers de tiers ;
* Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives de mandats et titres ;
* Analyser les causes de rejet de mandats et/ ou titres et traitement ;
* Contrôler les factures des services ;
* Assurer la relation avec les fournisseurs et les services ;
* Classer et archiver les pièces et documents comptables ;
* Saisir et suivre les tableaux de bord (dépenses et recettes) ;
* Etablir les états de dépenses pour les demandes de subventions ;
* Relever la trésorerie du jour et la faire remonter au directeur des finances ;
* Participer aux opérations comptables et budgétaires diverses :
o amortissements,
o intégrations,
o subventions transférables,
o provisions,
o opérations de fin d'exercice (rattachements charges et produits),
o suivi de l'inventaire,
o écritures de cessions,
o transfert des mandats émis pour la Régie des Travaux de la section de fonctionnement en investissement,
o suivi du FCTVA,
o suivi de la TVA... ;
* Autres : réponses aux demandes des services opérationnels (certificats administratifs, exemplaires uniques, ouverture de comptes de tiers, édition du grand livre, situations budgétaires, etc.).
Profils recherchés
- Connaissances
* Maîtriser les règles budgétaires, comptables de la comptabilité publique
* Maîtriser les règles et procédures de gestion financière en matière de finances publique
* Connaître les règles essentielles du droit public, de la commande publique
* Connaître le rythme des encaissements et décaissements de la collectivité

- Compétences techniques
* Maîtrise des nomenclatures comptables M14, M4, M49,
* Connaissances en comptabilité de stock, en TVA (budgets annexes de zones d'activité),
* Connaissance et maîtrise des applicatifs de bureautique : Word, Excel, PowerPoint, a minima
* Connaissance et maîtrise du logiciel de transmission des flux comptables " DOCA Post "
* Connaissance et maîtrise du logiciel de gestion du courrier : CIRCOM
* Connaissance et maîtrise des applicatifs de gestion financière :
o Logiciel de comptabilité " CIVIL NET FINANCES";
o Plateforme HELIOS de correspondance avec la DGFIP

- Aptitudes/compétences relationnelle
* Facilité de compréhension de la matière comptable et financière ;
* Sens des missions de service public ;
* Sens de la relation avec les fournisseurs et prestataires ;
* Confidentialité et discrétion face aux informations à traiter ;
* Organisation dans le travail ;
* Esprit de rigueur et de vigilance ;
* Autonomie et prise d'initiatives ;
* Disponibilité ;
* Gestion des priorités ;
* Forte capacité à travailler en équipe ;
* Sens du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation et Curriculum Vitae à l'attention
de : Monsieur le Président de la CIREST par mail :
recrutement@cirest.fr. Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.