Agent administratif polyvalent d'état civil

Offre n° O974240919000017
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 62004, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
19/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du responsable de service et la direction vous assurez faire l'accueil physique et téléphonique, réceptionner et informer les usagers...
Missions / conditions d'exercice
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers - Collecter les
documents nécessaires aux différents actes - Vérifier la validité et l'authenticité des pièces justificatives fournies - Proposer une
relecture de l'acte émis au demandeur - Traiter les demandes d'actes des autres mairies ou administrations, des notaires et des
usagers par courrier et en ligne - Enregistrer les déclarations et créer les actes d'état civil (naissances, reconnaissances, décès,
dossiers de mariage, PACS, rectification) - Délivrer des copies et extraits d'actes - Mettre à jour les livrets de famille et délivrer les
duplicatas - Vérifier l'exactitude des informations transcrites avant contrôle et signature par l'officier d'état-civil - Rédiger les
courriers divers (préfecture, procureur, INSEE ...) - Assister les élus lors des cérémonies de mariage - Assurer les permanences dans
les Mairies de quartier et au service maternité
Profils recherchés
Connaître l'organisation et les missions de l'administration communale et
savoir se repérer sur son territoire, - Savoir lire un plan et renseigner les usagers, - Savoir utiliser les outils bureautiques, - Maîtriser
les techniques d'accueil du public, - Discrétion, aisance relationnelle et tenue correcte exigée - Capacités rédactionnelles - Aptitude
au travail en équipe - Qualités relationnelles - Disponibilité - Respect des obligations de discrétion et de confidentialité - Missions :
voie statutaire ou contractuel - Temps de travail : temps complet, durée hebdo 35h00 (en application des dispositions de l'article L
332-8-2° )

Contact et modalités de candidature

Contact
0262424660
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.