Responsable de la Plateforme Territorialisée de la Petite Enfance et de la Parentalité

Offre n° O974240918000620
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue des Petits Nattes, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la plateforme territorialisée de la petite enfance et de la parentalité est rattaché à la Direction du Développement Social du CCAS de Saint-Louis, il s’agira :
• D’assurer le pilotage et la mise en œuvre du projet financé dans le cadre du FIPE.
• D’élaborer un projet de fonctionnement respectueux des enjeux et du cahier des charges de l’AAP
• D’assurer le « front office » de la coordination et du développement de l’offre de service en matière de petite enfance en préfiguration du SPPE
• De mettre en place des outils et des actions permettant aux 4 grands objectifs fixés par le CCAS dans le cadre du projet FIPE.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter et animer la plateforme
• Être le garant en lien avec la directrice du développement social du CCAS, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet.
• Construire une offre de services adaptée aux besoins des familles et des partenaires du territoire
• Participer à l’optimisation de l’offre d’accueil en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité
• Mobiliser les acteurs de la petite enfance et du soutien à la parentalité autour d’instances et d’actions répondant aux besoins des familles préalablement identifiés.
• Assurer sa mise en œuvre opérationnelle
• Étudier les besoins des familles pour ajuster l’offre
• Diagnostic territoire (démographie, socio-économique, cartographie des actions…)
• Faciliter l’accès aux familles aux modes de garde collectifs et individuels de façon équitable sur l’ensemble du territoire communal :
• Recenser l’offre et les demandes d’accueil petite enfance : collective (via la gestion du Portail Petite Enfance) et individuelle en l’intégrant à une base de données locales.
• Encadrer, animer et coordonner les équipes de la plateforme
• Assurer le planning et la mise en œuvre des permanences d’accueil et d’informations au plus près des familles et des actions à destination des familles et/ou des professionnels du territoire.
• Assurer une fonction de veille et d’information (textes réglementaires, évolutions des métiers, rôle de conseil et d’alerte).
• Mettre en place une communication efficiente et s’assurer de la bonne diffusion des informations et de leurs mises à jour.
• Assurer sa mise en œuvre stratégique
• Développer, animer et dynamiser les partenariats en impulsant un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires
• Favoriser la cohésion collective entre les structures, les rencontres entre professionnels, entre parents et professionnels
• Collaborer avec les partenaires institutions et participer à la mise en œuvre des actions prioritaires définies dans le cadre de la CTG en lien avec la Caf et le CIAS
• Gestion du cadre et des règles de déontologie du travail social
• Accompagnement social des familles
• Mettre en place un programme d’actions en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité adapté aux besoins des familles.
• Conseiller les parents et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’un mode de garde
• Orienter les familles vers les actions de soutien de la parentalité en fonction de leurs besoins
• Assurer une fonction de médiation entre les parents et les gestionnaires privées et associatifs
• Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inters familiaux.
• Assurer le suivi du projet
• Élaborer les outils de suivi du projet (base de données, tableaux de bord, enquêtes et évaluations…)
• Élaborer et suivre les budgets alloués par les partenaires financeurs
• Élaborer et remettre le bilan annuel de mise en œuvre du projet
• Organiser des réunions semestrielles de suivi du projet avec le CDSF
Profils recherchés
Sur le plan technique :
• Connaissance de la politique d’accueil des jeunes enfants, de l’enfance et de la jeunesse et familiale.
• Avoir une connaissance psychosociale des différents publics (petite enfance, enfance-jeunesse, famille, personnes porteuses de handicap).
• Connaissances des services et des dispositifs permettant aux familles de concilier vie sociale, familiale et professionnelle
• Maitriser les outils de bureautique et des logiciels
• Maitriser la conception et la conduite de projets
• Capacités rédactionnelles d’analyse et de synthèse des différentes données (budgétaires, activités…)
• Connaitre les techniques d’animation de réunion

Sur le plan relationnel :
• Aptitude à travailler en équipe et en autonomie sur son poste
• Connaitre les techniques de communication et d’accueil du public
• Capacités d’écoute, d'observation et de mise à distance.
• Empathie.
• Disponibilité, réactivité et prise d’initiative
• Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité, éthique, vigilance
• Aptitude à travailler en équipe, sens de l’organisation.
• Posséder des capacités de créativité et d'innovation afin d'être force de proposition.
• Aisance orale, savoir exposer, échanger avec des interlocuteurs variés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262444492
Informations complémentaires
Diplômes : DEP - DEPA - Auxiliaire de puériculture, puériculteur(rice).
Filière médico-sociale
Rattaché sous l'autorité de la Direction du Développement Social de saint-Louis.

• Gestion du temps : suivant règlement intérieur soit 35 heures hebdomadaires
• Agir en concertation avec les responsables en charge des politiques publiques, la direction du pôle et les élus.
• Déplacements pour les animations « hors les murs » suivant la programmation annuelle.
• Horaires de travail variables

Recrutement par voie de mutation, mise à disposition, détachement, contractuelle, liste d'aptitude.

Veuillez transmettre votre CV + lettre de motivation + diplômes et arrêté de nomination pour les fonctionnaires à courrier@ccas-stlouis.fr
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.