Chef(fe) de projet stratégie des cycles de l'Eau pour Cilaos

Offre n° O974240918000116
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
60 CD 26 PIERREFONDS, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du transfert de compétences Eau et assainissement en lien avec la loi NOTRe, la CIVIS a créée 2 régies SPIEP et SPIAC sur la commune de Cilaos.
La création de ces régies correspondait à la volonté de la CIVIS de reprendre à l'identique les modes de gestion choisis par ses communes membres.
Avec le recul permis par 4 années d'exploitation, la CIVIS souhaite désormais réaliser une analyse comparative des différents modes de gestion possibles et des périmètres d'exploitation associés pour les services d'eau potable et d'assainissement collectif, à savoir la poursuite d'une gestion directe (régie) ou une gestion déléguée.
Le/la chef(fe) de projet devra étudier de manière détaillée en lien avec les futurs ouvrages tous les modes de gestions envisageables (description précise des avantages et inconvénients de chacun d'un point vue technique, financier, juridique et relationnel, présentation de la faisabilité des scénarii avec planning de mise en œuvre et coûts associés).
Il/elle est également désigné comme chef de projet sur la construction ainsi que la mise en service des 4 unités de potabilisation prévues (Centre-ville, Bras Sec, Ilet à Cordes et Palmiste Rouge) et la réhabilitation de la station d'épuration du Brûlé Marron, etc.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chef(fe) de projet aura pour missions principales :
- le suivi de la construction et de la mise en service des 4 unités de potabilisation prévues sur la ville de Cilaos (Centre-Ville, Bras Sec, Ilet à Cordes et Palmiste Rouge)
- la réhabilitation de la station d'épuration du Brûlé Marron
-l'étude de tous les modes de gestion envisageables de manières détaillée en lien avec les futurs ouvrages stratégiques, la faisabilité des scénarii avec planning de mise en œuvre et coûts associés,
- l'analyse dans le cadre de poursuite des régies ( présentation du cadre juridique des différentes formes de régies (avec ou sans personnalité morale) avec leur contraintes et leurs avantages (responsabilité, souplesse, procédures), etc.
- l'analyse dans le cadre d'une concession (concernant la gestion déléguée et particulièrement la concession de service public, l'analyse devra définir les exigence en terme de qualité d'exploitation, coût du service, impact d'un point de vue tarifaire pour les abonnés
- l'étude sur l'intérêt d'externaliser ou au contraire d'internaliser certaines des prestations avec une analyse comparative avantages/inconvénients
- aide à la décision devra également être apportée sur une concession "classique" ou une concession "in house"
Dans une réflexion globale d'aménagement intégré du territoire, apporter une réflexion à porter sur les interactions à mettre en œuvre entre ces compétences du "Petit cycle de l'eau", y compris la réflexion sur l'eau à usage agricole, du "Grand cycle de l'eau" (GEMAPI et eaux pluviales) ainsi qu'une analyse sur la compétence Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI), etc.
Profils recherchés
Les candidat(e)s devront justifier d'un niveau Bac + 5 avec une expérience professionnelle et significative dans les domaines de la gestion des cycles de l'eau et de l'hydraulique de manière générale.
Connaissance de la législation en vigueur et des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, développement durable, hydraulique etc.)
Sens du contact/communication, qualité d'écoute et sens de la négociation
Capacité d'analyse
Réactivité
Disponibilité, autonomie, rigueur
Sens de l'organisation/coordination, capacité à prioriser ses tâches et planifier son travail
Capacité d'adaptation, polyvalence, force de proposition
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, et sens du service
Capacité à rendre compte à ses supérieurs et aux élus
Capacité à partager l'information et travailler en transversalité avec les services

Contact et modalités de candidature

Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 19/10/2024

Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.