DIRECTEUR(TRICE) FINANCIER(ERE) (H/F)

Offre n° O974240917000368
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du comité de Direction, participe à la définition de la mise en œuvre de la stratégie financière de l'établissement. À ce titre, il (elle) est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il (elle) est, par ailleurs, garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l'administration.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
* Elaboration des documents budgétaires
* Création de budgets annexes
* Préparation, suivi et contrôle de l'exécution du budget, en dépenses et en recettes
* Elaboration et suivi du plan pluriannuel des investissements
* Contribution à l'exécution financière des marchés transversaux
* Suivi et contrôle de la gestion de la dette et de la trésorerie
* Elaboration de tableaux de bord de suivi pour les services et l'autorité territoriale
* Assistance et pédagogie auprès des services
* Assistance de l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques et financières et du projet global de la collectivité, et mise en œuvre des orientations retenues
* Elaboration de perspectives, prospectives et rétrospectives financières
* Assistance et conseil financiers auprès des élus
* Contrôle du respect de la réglementation comptable et en matière de régie (recettes et d'avances)
* Elaboration des actes administratifs en rapport avec ces activités (délibérations, décisions et arrêtés)
* Instauration de procédures, création d'indicateurs et amélioration de la qualité de l'information comptable
* Veille juridico-financière sur le secteur
* Communication avec les services sur leur budget
* Appui aux directions opérationnelles pour le financement de projets et pôles, direction générale ainsi qu'à l'ensemble des services du syndicat mixte
* Elaboration et mise en place des procédures, conception de support et d'outils financiers
* Calcul des contributions des membres dans l'application des statuts et élaboration de la grille tarifaire
* Animation et coordination des équipes placées sous son autorité

Organisation du temps de travail : 39h sur 5 jours par semaine
Travail de bureau sur écran.
Des déplacements ponctuels peuvent être demandés sur l'ensemble des sites gérés par ILEVA.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 7 (Master ou équivalent) dans le domaine de la gestion des finances doublé d'une expérience confirmée sur un poste similaire

SAVOIR-FAIRE
* Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
* Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
* Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
* Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
* Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
* Définir des seuils d'alerte
* Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
* Opérer des arbitrages et expliquer une décision
* Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
* Diffuser des rapports financiers et documents fiables
* Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
* Interpréter les résultats de l'analyse
* Comparer les résultats à des collectivités similaires
* Définir des ratios prudentiels partagés
* Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
* Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
* Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
* Élaborer la stratégie de gestion de la dette
* Superviser la gestion de la dette et la trésorerie

Savoirs socio-professionnels:
* Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57)
* Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
* Règles budgétaires
* Règles de gestion comptable, aspects techniques
* Règles de gestion financière, aspects organisationnels
* Techniques d'analyse financière
* Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
* Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
* Méthodes d'analyse de la conjoncture
* Méthodes d'analyse des coûts
* Règles d'équilibre du compte administratif
* Éléments de conjoncture économique et financière
* Comptabilité et analyse financière publique et privée

Savoirs généraux
* Connaissance de l'environnement territorial
* Connaissance des différents modes de gestion
* Connaissance de la règlementation en matière de finances et de marchés publics
* Connaissances juridiques
* Maitrise des outils de bureautique : connaissance des principaux logiciels (traitement de texte et tableurs)
* Maitrise du logiciel CIRIL souhaitée

Savoirs être:
* Faire preuve de discrétion
* Autonomie, sens des responsabilités et sens du service public
* Rigueur, disponibilité et adaptabilité
* Aptitude au management et au travail en équipe
* Fortes capacités d'analyse, de synthèse et de proposition
* Qualités rédactionnelles
* Réactivité et anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0262712818
Informations complémentaires
Poste disponible au 15 novembre 2024
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative à adresser sous pli à Monsieur Le Président d'ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds - Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 25 octobre 2024.
Adresse de l'employeur
SM TRAIT DECHETS MICROREG SO REUNION
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.