Chargé de mission (h/f)
Offre n° O974240916000620
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 2 décembe BP 505, Saint-André (La Réunion)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un champ d'action particulier, organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
› Accompagnement des porteurs de projet
› Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
› Promotion des projets et des équipements
› Évaluation des projets culturels
› Développement des publics et des démarches de médiation
›Accompagnement des porteurs de projet
Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité.
Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
Rechercher des financements
Analyser les rapports d'activité et les réalisations
›Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
Décliner les orientations politiques en propositions d'action
Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
Développer des logiques deco-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
›Promotion des projets et des équipements
Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
Planifier des manifestations et organiser leur animation
Concevoir des supports de communication
݃valuation des projets culturels
Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
Comparer les effets (et impacts)au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
›Développement des publics et des démarches de médiation
Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées parla collectivité
› Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
› Promotion des projets et des équipements
› Évaluation des projets culturels
› Développement des publics et des démarches de médiation
›Accompagnement des porteurs de projet
Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité.
Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
Rechercher des financements
Analyser les rapports d'activité et les réalisations
›Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
Décliner les orientations politiques en propositions d'action
Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
Développer des logiques deco-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
›Promotion des projets et des équipements
Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
Planifier des manifestations et organiser leur animation
Concevoir des supports de communication
݃valuation des projets culturels
Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
Comparer les effets (et impacts)au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
›Développement des publics et des démarches de médiation
Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées parla collectivité
Profils recherchés
Mutualisation des moyens et des projets
Règles budgétaires et comptables
Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes
Techniques et outils de communication
Management par projets et objectifs
Règles budgétaires et comptables
Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes
Techniques et outils de communication
Management par projets et objectifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0262588893
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées :
o par courriel à recrutement@saint-andre.re
Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
o par courriel à recrutement@saint-andre.re
Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT ANDRE
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.