Assistante de service social Responsable du Pôle Cohésion Sociale Solidarités du CCAS

Offre n° O974240903000595
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Allée des Basses Dunes, L'Étang-Salé (La Réunion)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Dans le domaine d'accompagnement social, le pôle solidarité et cohésion sociale vise à combiner l'action sociale individualisée et l'action sociale d'intérêt collectif à des fins d'objectifs suivants :
- La promotion sociale des personnes et familles
- L'insertion sociale des personnes en difficulté
- La prévention des risques d'inadaptations sociales

La maîtrise de ce champ d'intervention nécessite une connaissance précise des usagers, de leurs potentialités, de leurs difficultés et de leurs souhaits.

Ces mesures d'accompagnement sont exercées par un ou une assistante de service social dans le respect éthique et déontologique du travail social.

Au sein du pôle solidarité et sous l'autorité hiérarchique de la Direction Générale du CCAS , l'assistant .e social .e accueille, informe et oriente les usagers en demande d'aides sociales.

Il intervient dans le traitement des problèmes sociaux dans le cadre d'actions individuelles ou collectives en lien avec l'environnement social, médicosocial et institutionnel et favorise l'épanouissement et l'autonomie des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du pôle cohésion sociale et solidarités :
- Piloter et superviser les différents services du pole : service interventions sociales/service des aides légales/service de la domiciliation/service amélioration de l’habitat et du cadre de vie
- Orientations stratégiques du pole en matière de politique sociale et médico-sociale
- Impulsion d’une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’interventions sociales et médico-sociales
- Pilotage de l’activité du pôle et reporting
- Assistance et conseils auprès du directeur
- Evaluation des politiques publiques
- Pilotage des projets
- Gestion et coordination administrative et financière du pôle
- Coordination et management des responsables de service et des équipes du pôle en fonction des différents secteurs d’activité
- Gestion du budget
- Coordination des relations avec les partenaires locaux et institutionnels
Management de l’équipe du pôle Solidarité :
- Organiser le service afin d’assurer une continuité sur l’ensemble des dispositifs
- Structurer le fonctionnement du service et animer l’équipe autour d’un projet de service
- Assurer un rôle de conseil technique auprès des agents
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des collaborateurs
- Assurer la formation de ses collaborateurs en transmettant ses connaissances et assurer le développement de leurs compétences
- Réaliser le rapport d’activité du service, mettre en place et suivre les tableaux de bord
- Assurer l’accueil et le tutorat des stagiaires travailleurs sociaux

Interventions auprès du public :
- Evaluer les situations des demandeurs d’aides sociales légales et facultatives et en assurer le traitement
- Etablir des plans d’aide et mobiliser les partenaires et dispositifs complémentaires à ceux du CCAS
- Mettre en œuvre et piloter des actions collectives (forum de l’énergie, atelier nutrition, etc.)
- Participer aux analyses de besoins sociaux et être force de propositions pour adapter et faire évoluer les dispositifs
- Participer aux actions partenariales autour de diverses problématiques (impayés de loyers, prévention expulsions locatives, lutte contre les violences conjugales, ..)
- Assurer ponctuellement des permanences ou missions exceptionnelles en lien avec les dispositifs de gestion de crise (crise sanitaire, pandémies, PC ORSEC cyclones…)
- Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie

Autres : Assurer toute mission, activité ou tâche rendue ponctuellement nécessaire par les besoins de la collectivité.

Activités principales :
- Coordination et suivi des différents projets portés par les services du pôle
- Préparation des projets de délibération en lien avec l’activité des services encadrés et participation au conseil d’administration de la collectivité
- Participation aux dossiers transversaux à fort enjeu en lien avec la direction
- Préparation et gestion des commissions d’aides facultatives
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention
- Instruction administrative des dossiers
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
- Médiation et négociation auprès des organismes
- Participation et représentation de l’établissement aux différentes instances (commissions, comités …)

Activités spécifiques :
- Constituer des dossiers à caractère social
- Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
- Élaborer un projet global d'intervention sociale
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
- Analyser les besoins des différents publics et formuler des propositions d'action en cohérence avec les besoins du territoire
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
- Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
- Réaliser les différents écrits professionnels
- Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales

Conditions d’exercice :
- Temps de travail de 35h/semaine ou 37,5h si éligible RTT
- Devoir de réserve, confidentialité et discrétion professionnelle
- Horaires réguliers avec variabilité selon nécessité
- Travail en transversalité et Disponibilité auprès de la hiérarchie directe
- Travail en collaboration avec des services internes et externes
- Travail en équipe

Modalités spécifiques d’exercice :
- Déplacements possibles
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Moyens mis à disposition :
- Matériel informatique et bureautique
- Mobilier de bureau et équipements
- Téléphone fixe et portale du service
- Véhicule de service
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissances du milieu médico-social
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale
- Environnements institutionnels, social et économique locaux
- Environnement administratif local
- Cadre réglementaire de l’action sociale
- Méthodes et outils d’évaluation
- Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
- Principes et enjeux de la médiation
- Règles rédactionnelles administratives

Savoir-faire :
- Capacité d’anticipation, d’arbitrage et de prise de décision
- Aptitude à l’encadrement
- Aptitude à la conduite de projet
- Aptitude au travail transversal et en équipe
- Aptitude à convaincre, pédagogie
- Capacité à motiver et à manager une équipe pluridisciplinaire
- Gestion des conflits

Savoir-être :
- Capacité d’engagement et qualités relationnelles
- Autonomie et réactivité
- Dynamisme et adaptabilité
- Force de propositions
- Rigueur
- Grande disponibilité, déontologie et confidentialité
- Sens du contact avec les équipes, les usagers et autres administrations
- Sens des responsabilités et esprit d’équipe
- Avoir un sens accru de la performance et du management

Contact et modalités de candidature

Contact
0262914566
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressés par le poste , veuillez adresser un Curriculum Vitae, copie des diplômes et concours, dernier arrêté de carrière pour les fonctionnaires et lettre de motivation à Monsieur le Président du CCAS de l'Etang-Salé
Direction du CCAS
1 Allé des Basses Dunes
97427 l'Etang-Salé
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.