Responsable du Service Ressources et Méthodes (H/F)

Offre n° O974240902000140
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 Rue Rontaunay, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
10/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable du Service Ressources et Méthodes (H/F) est à pourvoir à la Direction des Bâtiments et du Patrimoine – Service Ressources et Méthodes.

Sous l’autorité du Directeur, le ou la responsable est chargé du management du Service Ressources et Méthodes, de la définition et de la mise en œuvre des politiques de la Direction en matière de gestion financière et comptable mis à disposition des autres services pour l’accomplissement de leurs missions. Il ou elle anime et encadre une équipe.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer une équipe :
- Manager son équipe, organiser et piloter le travail de son service
• Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :
- Suivre et piloter les opérations d’engagement et de mandatement des dépenses, d’enregistrement des marchés, de préparation et d’engagement des bons de commande
- Piloter la programmation financière des travaux à réaliser sur le patrimoine départemental
• Participer à la gestion des ressources financières de la Direction :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la Direction en assurant le suivi de la programmation pluriannuelle d’investissement, en liaison avec la Mission de Pilotage et les autres Services de la DBP, et la Direction des Finances
- Participer en concertation avec la Direction des Finances aux opérations permettant la certification des comptes
- Participer en concertation avec la Mission de Pilotage au contrôle de gestion des activités comptables de la Direction
• Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de Direction :
- Organiser le fonctionnement de son service
- Définir et mettre à jour les procédures applicables au sein du service
- Se concerter avec la Direction
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Élaborer le Budget (Budget Principal et Budgets Annexes) avec ses équipes et en concertation avec les autres services de la DBP et avec la direction des finances, en suivre l’exécution, et préparer les budgets modificatifs (Budget Supplémentaire et éventuelles Décisions Modificatives)
- Gérer et suivre les recettes et rechercher de nouvelles subventions
- Préparer et suivre les conventions : demandes de financement, de versements des aides et des actes administratifs (avenants etc.)
- Gérer et suivre les recettes (versements, soldes etc.)
- Assister les autres services dans le domaine de la commande publique
• Représenter le service au sein des réunions :
- Participer aux réunions d’information et de concertation avec les services Instructeurs, les services de la DBP, la Direction des Finances et la Direction de l’Europe
• Alerter la Direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac +3
• Maîtrise de l’environnement juridique des collectivités territoriales
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise de la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Expertise des règles financières, budgétaires et comptables
• Expertise des procédures des marchés publics
• Expertise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à gérer les situations de stress et de conflits
• Capacité à recueillir les besoins prévisionnels de formation
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Rigueur
• Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974240902000140
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.