RESPONSABLE RESERVE COMMUNALE

Offre n° O972250226000889
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le responsable de la réserve communale est un acteur clé de la sécurité civile au sein des collectivités locales. Il est chargé de coordonner et de gérer les bénévoles qui composent la réserve communale de sécurité civile (RCSC). Cette réserve a pour objectif de renforcer les moyens de secours et de gestion des crises en période de catastrophe ou d’urgence (incendies, inondations, pandémies, etc.). Le responsable de la réserve veille à la préparation des bénévoles, à leur formation, et à leur mobilisation en cas de besoin.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du responsable de la réserve communale incluent :

Gestion des bénévoles : Recrutement, gestion administrative et organisationnelle des réservistes, en collaboration avec les autorités locales.

Formation et préparation : Assurer la formation continue des membres de la réserve sur les gestes de premiers secours, la gestion des crises, la sécurité civile, ainsi que sur les spécificités locales (types de risques).

Coordination avec les autorités locales : Travailler en lien avec les élus locaux, la préfecture, la gendarmerie, les pompiers et les autres services de secours pour mettre en place des actions coordonnées.

Planification des interventions : Élaborer des plans d’action et des scénarios d’urgence, et coordonner la mise en œuvre des dispositifs en cas de crise.

Logistique et équipement : Veiller à ce que les réservistes disposent des équipements nécessaires (véhicules, matériel de communication, équipements de sécurité, etc.).

Suivi de l'activité : Organiser les exercices de simulation de crise, suivre les actions entreprises par la réserve, et en rendre compte aux autorités locales.

Veille et anticipation : Suivre l'évolution des risques spécifiques à la commune (intempéries, risques industriels, etc.) et adapter les plans d'intervention en conséquence.
Profils recherchés
Le responsable de la réserve communale doit posséder un certain nombre de compétences essentielles :

Connaissance de la sécurité civile : Maîtrise des techniques et des pratiques de sécurité civile, ainsi que des procédures de gestion de crise.

Management et gestion d'équipe : Capacité à gérer une équipe de bénévoles, à les motiver, à organiser des formations et à assurer une gestion efficace de la réserve.

Compétences en communication : Aptitude à communiquer efficacement avec les bénévoles, les autorités locales, les services de secours et la population.

Réactivité et prise de décision : Capacité à prendre des décisions rapides et adaptées en situation de crise, et à coordonner l’action sur le terrain.

Rigueur administrative : Gestion des documents administratifs et logistiques relatifs aux réservistes et aux interventions.

Connaissance des risques locaux : Identifier et évaluer les risques spécifiques à la commune (risques naturels, industriels, technologiques, etc.) pour mieux préparer la réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0596666888
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CURRICULUM VITAE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.