RESPONSABLE ETAT CIVIL

Offre n° O972250221000674
Publiée le 21/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Anime et encadre l’équipe des agents du service Etat Civil. Accueillir et de renseigner
le public afin de traiter leurs demandes administratives.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
M1 :
- Gestion des plannings, absences et organisation de l’équipe
- Régulation de la charge de travail, gestion des procédures, encadrement direct
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population
- Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques),
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles
réglementations,
- Mettre à jour les supports de communication du secteur
- L’agent devra établir des relations de travail avec les différentes administrations (Tribunal de Grande Instance, Préfecture, sous-préfecture…).
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

M2 : Etat Civil- Cimetière et formalités administratives
- Réception et instruction des dossiers des titres d’identité, attestations d’accueil, des demandes d’Etat
- Civil (mariage, naissance, décès, livret de famille, mentions, auditions,…), élection, recensement militaire
- Délivrance d’acte d’Etat civil, assistance administrative pour les mariages
- Encaissement des règlements
- Gestion funéraire (décès, autorisations funéraires, gestion des espaces funéraires)
- Sécurisation des process et de la rédaction des actes d’Etat Civil
- Mise à jour des logiciels métiers
- Délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
Profils recherchés
- Connaître les procédures de constitution, d’instruction et de suivi
- Attestations d’accueil, recensement militaire
- Très bonne connaissance du droit civil et du droit funéraire
- Maîtriser les logiciels métier
- Savoir appliquer les procédures d’inscriptions, de facturation
- Etre en capacité de gérer des situations conflictuelles avec les usagers
- Compétences managériales : capacités d’encadrement, notamment sur des missions d’accueil
- Savoir gérer son temps et les priorités
- Obligation de réserve et discrétion absolue
- Rigueur
- Autonomie
- Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0596666888
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.