RESPONSABLE AFFAIRES FINANCIERES ET BUDGETAIRES
Offre n° O972250220001263
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux
procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties
d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses
ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les
tableaux de bord financiers.
procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties
d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses
ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les
tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
M1: Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
M2 : Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
M3 : Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
- Conduire l'analyse financière prospective
M4 : Optimisation des ressources fiscales et financières
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
- Négocier avec les services fiscaux
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
M5 : Planification pluriannuelle des investissements et du budget :
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
M6 : Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
M1: Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
M2 : Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
M3 : Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
- Conduire l'analyse financière prospective
M4 : Optimisation des ressources fiscales et financières
- Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
- Négocier avec les services fiscaux
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
M5 : Planification pluriannuelle des investissements et du budget :
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, dette, etc.)
- Analyser les évolutions de trésorerie
- Définir les volumes de financement par emprunt
- Analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt
- Minorer les coûts financiers par une trésorerie minimale et la gestion de l'encours
M6 : Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts :
- Présenter les demandes de garantie après analyse à l'organe délibérant
- Analyser la situation financière des demandeurs de garantie ou de caution
Profils recherchés
- Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités
- Méthodes et outils de prévision
- Comptabilité publique
- Fonctionnement des marchés financiers
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Documents de base(compte administratif, compte de gestion)
- Méthodes d'analyse fiscale
- Évolutions de la fiscalité des collectivités
- Bases d'impositions et des états fiscaux
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Calculs financiers et nomenclatures comptables M12, M14, et M49
- Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Techniques de recueil et traitement de données
- Méthodes et outils de prévision
- Comptabilité publique
- Fonctionnement des marchés financiers
- Règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Documents de base(compte administratif, compte de gestion)
- Méthodes d'analyse fiscale
- Évolutions de la fiscalité des collectivités
- Bases d'impositions et des états fiscaux
- Règlementation de la trésorerie et de la dette
- Calculs financiers et nomenclatures comptables M12, M14, et M49
- Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
- Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Techniques de recueil et traitement de données
Contact et modalités de candidature
Contact
0596666888
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.