Directeur de la relation aux citoyens
Offre n° O972250217001300
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, de la collectivité en interne et en externe en supervise la coordination et l’évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe à l’égard des différents publics. Pilote et manage les services rattachés à la Direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
M1 : Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix du conseil municipal et de l’édilité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
M2 : Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer des conférences de rédaction
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels
M3 : Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité :
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Organiser des débats
M4 : Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
M1 : Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix du conseil municipal et de l’édilité
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
M2 : Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer des conférences de rédaction
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels
M3 : Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité :
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Organiser des débats
M4 : Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
- Coordonner les relations avec la presse et les médias
Profils recherchés
- Techniques de communication et de négociation
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
- Langues étrangères
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des medias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
- Principes et méthodes de la communication de crise
- Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
- Langues étrangères
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des medias
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- Environnement professionnel de la communication
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
Contact et modalités de candidature
Contact
0596666888
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.