AIDE MATERNELLE
Offre n° O972250107001311
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Les Anses-d'Arlet (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
PARTICIPER A LA SURVEILLANCE ET A L’ACCOMPAGNEMENT DES TEMPS DE CANTINE • Aider à l’habillage des petits
• Effectuer la surveillance de la récréation.
• Aider les enfants à prendre leur repas
• Participer au service de repas
APPORTER AUX ENSEIGNANTS UNE ASSISTANCE POUR L’ACCUEIL, L’ANIMATION ET L’HYGIENE DES ENFANTS • Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
• Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Surveiller la sieste et refaire les lits.
• Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Aider les enfants à prendre le goûter
PREPARER ET METTRE EN ETAT DE PROPRETE LES LOCAUX ET LE MATERIEL SERVANT DIRECTEMENT A CES ENFANTS • Maintenir le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin)
• Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
• Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
• Désinfecter les jouets
PARTICIPER AUX EVENEMENTS DE L’ANNEE SCOLAIRE • Participer à la fête de l’école.
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
ENCADREMENT ET SURVEILLANCE DES ELEVES • Encadrer les élèves durant les rythmes scolaires TAP
• Encadrer et animer un groupe de jeunes enfants
• Encadrer les élèves à la cantine, au dortoir, lors de l’interclasse
• Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Effectuer la surveillance de la récréation.
• Aider les enfants à prendre leur repas
• Participer au service de repas
APPORTER AUX ENSEIGNANTS UNE ASSISTANCE POUR L’ACCUEIL, L’ANIMATION ET L’HYGIENE DES ENFANTS • Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
• Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Surveiller la sieste et refaire les lits.
• Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Aider les enfants à prendre le goûter
PREPARER ET METTRE EN ETAT DE PROPRETE LES LOCAUX ET LE MATERIEL SERVANT DIRECTEMENT A CES ENFANTS • Maintenir le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin)
• Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
• Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
• Désinfecter les jouets
PARTICIPER AUX EVENEMENTS DE L’ANNEE SCOLAIRE • Participer à la fête de l’école.
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
ENCADREMENT ET SURVEILLANCE DES ELEVES • Encadrer les élèves durant les rythmes scolaires TAP
• Encadrer et animer un groupe de jeunes enfants
• Encadrer les élèves à la cantine, au dortoir, lors de l’interclasse
• Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPER A LA SURVEILLANCE ET A L’ACCOMPAGNEMENT DES TEMPS DE CANTINE • Aider à l’habillage des petits
• Effectuer la surveillance de la récréation.
• Aider les enfants à prendre leur repas
• Participer au service de repas
APPORTER AUX ENSEIGNANTS UNE ASSISTANCE POUR L’ACCUEIL, L’ANIMATION ET L’HYGIENE DES ENFANTS • Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
• Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Surveiller la sieste et refaire les lits.
• Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Aider les enfants à prendre le goûter
PREPARER ET METTRE EN ETAT DE PROPRETE LES LOCAUX ET LE MATERIEL SERVANT DIRECTEMENT A CES ENFANTS • Maintenir le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin)
• Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
• Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
• Désinfecter les jouets
PARTICIPER AUX EVENEMENTS DE L’ANNEE SCOLAIRE • Participer à la fête de l’école.
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
ENCADREMENT ET SURVEILLANCE DES ELEVES • Encadrer les élèves durant les rythmes scolaires TAP
• Encadrer et animer un groupe de jeunes enfants
• Encadrer les élèves à la cantine, au dortoir, lors de l’interclasse
• Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Effectuer la surveillance de la récréation.
• Aider les enfants à prendre leur repas
• Participer au service de repas
APPORTER AUX ENSEIGNANTS UNE ASSISTANCE POUR L’ACCUEIL, L’ANIMATION ET L’HYGIENE DES ENFANTS • Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants (installer les ateliers dessins et jeux).
• Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes.
• Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…).
• Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
• Assister les enfants pour les habillages/déshabillages.
• Surveiller la sieste et refaire les lits.
• Assurer la surveillance des temps de récréation avec l’instituteur.
• Etre force de proposition concernant des idées de travaux manuels pour les fêtes.
• Aider les enfants à prendre le goûter
PREPARER ET METTRE EN ETAT DE PROPRETE LES LOCAUX ET LE MATERIEL SERVANT DIRECTEMENT A CES ENFANTS • Maintenir le matériel en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer et désinfecter si besoin)
• Nettoyer les tables, ranger les chaises, remettre en ordre le coin poupées et ranger les jeux.
• Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la salle de classe.
• Désinfecter les jouets
PARTICIPER AUX EVENEMENTS DE L’ANNEE SCOLAIRE • Participer à la fête de l’école.
• Surveiller les enfants lors des sorties scolaires.
ENCADREMENT ET SURVEILLANCE DES ELEVES • Encadrer les élèves durant les rythmes scolaires TAP
• Encadrer et animer un groupe de jeunes enfants
• Encadrer les élèves à la cantine, au dortoir, lors de l’interclasse
• Veiller à l’hygiène et la sécurité des enfants
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Profils recherchés
• Avoir un bon contact avec les enfants
• Respecter les règles d'hygiène et de sécurité et appliquer les consignes de prévention
• Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
• Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
• Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles
• comportementaux…
• Appliquer les consignes de sécurité.
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-FAIRE
• Savoir travailler en équipe.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• S'adapter à des consignes différentes (du directeur d'école, de la Coordinatrice...)
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-ETRE
• Etre patient.
• Goût du travail avec les enfants.
• Etre rigoureux et méthodique.
• Etre vigilant, attentif et réactif.
• Être d'humeur égale et faire preuve de patience avec les enfants
• Être discret et respecter la vie privée des enfants et de leur famille -
• Respecter les règles d'hygiène et de sécurité et appliquer les consignes de prévention
• Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école.
• Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants.
• Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants.
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle.
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles
• comportementaux…
• Appliquer les consignes de sécurité.
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits.
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-FAIRE
• Savoir travailler en équipe.
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• S'adapter à des consignes différentes (du directeur d'école, de la Coordinatrice...)
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-ETRE
• Etre patient.
• Goût du travail avec les enfants.
• Etre rigoureux et méthodique.
• Etre vigilant, attentif et réactif.
• Être d'humeur égale et faire preuve de patience avec les enfants
• Être discret et respecter la vie privée des enfants et de leur famille -
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.