Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O972241115001212
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Anses-d'Arlet (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
PARTICIPATION A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES EN MATIERE DE POPULATION :
- ACCUEILLE ET RENSEIGNE LE PUBLIC (PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE)
- ASSURE ET DRESSE LES ACTES D’ETAT CIVIL, DELIVRE LES LIVRETS DE FAMILLE ET CERTIFICATS DIVERS
- ASSURE LA TENUE ET LA LA MISE A JOUR DES REGISTRES D’ETAT CIVIL ET LA DELIVRANCE DES PIECES (NAISSANCE, MARIAGE, DECES)
- EFFECTUE LES RECHERCHES GENEALOGIQUES
- RECEPTIONNE, ET TRAITE LES DOSSIERS DE MARIAGE ET DE PACS
OPTIMISE ET DEVELOPPE LES ACTIVITES DE LA POPULATION DE LA COLLECTIVITE :
- ASSISTE L’OFFICIER D’ETAT CIVIL LORS DES CEREMONIES
- PARTICIPE A L’ORGANISATION MATERIELLE DES SCRUTINS ET ASSISTE AU DEROULEMENT
- ASSURE LE RECENSEMENT DES CITOYENS (MILITAIRE)
FUNERAIRE :
- SECURISATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
- ASSURE LE SUIVI DES AFFAIRES FUNERAIRES (INHUMATION ET EXHUMATION)
GESTION ADMINISTRATIVE GENERALE :
- ASSURE LE TRAITEMENT DU COURRIER POSTAL, ELECTRONIQUE (MAIL ET PLATEFORME DU SERVICE PUBLIC)
- ETABLIT ET ASSURE LA LIAISON ENTRE LES DIFFERENTS SERVICES ADMINISTRATIFS EXTERIEURS ET LA COLLECTIVITE
- CONTROLE L’AUTHENTICITE DES DOCUMENTS FOURNIT AVANT TRAITEMENT
ACTIVITES SPECIFIQUES :
DRESSE LES ACTES, APPOSE LES MENTIONS, COMMUNICATION DES ACTES D’ETAT CIVIL ET FUNERAIRE, RECEPTIONNE, PREPARE, EFFECTUE LE SUIVI ET REMET LES CARTES D’IDENTITE ET PASSEPORT, REDIGE LES CERTIFICATS DIVERS, PREPARE LES DOCUMENTS POUR LEGALISATION DE SIGNATURE
- ACCUEILLE ET RENSEIGNE LE PUBLIC (PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE)
- ASSURE ET DRESSE LES ACTES D’ETAT CIVIL, DELIVRE LES LIVRETS DE FAMILLE ET CERTIFICATS DIVERS
- ASSURE LA TENUE ET LA LA MISE A JOUR DES REGISTRES D’ETAT CIVIL ET LA DELIVRANCE DES PIECES (NAISSANCE, MARIAGE, DECES)
- EFFECTUE LES RECHERCHES GENEALOGIQUES
- RECEPTIONNE, ET TRAITE LES DOSSIERS DE MARIAGE ET DE PACS
OPTIMISE ET DEVELOPPE LES ACTIVITES DE LA POPULATION DE LA COLLECTIVITE :
- ASSISTE L’OFFICIER D’ETAT CIVIL LORS DES CEREMONIES
- PARTICIPE A L’ORGANISATION MATERIELLE DES SCRUTINS ET ASSISTE AU DEROULEMENT
- ASSURE LE RECENSEMENT DES CITOYENS (MILITAIRE)
FUNERAIRE :
- SECURISATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE
- ASSURE LE SUIVI DES AFFAIRES FUNERAIRES (INHUMATION ET EXHUMATION)
GESTION ADMINISTRATIVE GENERALE :
- ASSURE LE TRAITEMENT DU COURRIER POSTAL, ELECTRONIQUE (MAIL ET PLATEFORME DU SERVICE PUBLIC)
- ETABLIT ET ASSURE LA LIAISON ENTRE LES DIFFERENTS SERVICES ADMINISTRATIFS EXTERIEURS ET LA COLLECTIVITE
- CONTROLE L’AUTHENTICITE DES DOCUMENTS FOURNIT AVANT TRAITEMENT
ACTIVITES SPECIFIQUES :
DRESSE LES ACTES, APPOSE LES MENTIONS, COMMUNICATION DES ACTES D’ETAT CIVIL ET FUNERAIRE, RECEPTIONNE, PREPARE, EFFECTUE LE SUIVI ET REMET LES CARTES D’IDENTITE ET PASSEPORT, REDIGE LES CERTIFICATS DIVERS, PREPARE LES DOCUMENTS POUR LEGALISATION DE SIGNATURE
Profils recherchés
CONNAISSANCES REQUISES - SAVOIRS
- CONNAITRE ET APPLIQUER LA LEGISLATION EN VIGUEUR AFFERENTE AUX DIVERSES COMPETENCES DU SERVICE EN MATIERE :
.ETAT CIVIL
.FUNERAIRE
.CITOYEN (RECENSEMENT MILITAIRE)
- AFFAIRES GENERALES : C.N.I, PASSEPORTS, REMISE DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (IMMATRICULATION VEHICULE)
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-FAIRE
- - RECEPTION DES DIFFERENTS PUBLICS
- - TRAITER ET DIFFUSER LES INFORMATIONS
- - GERER LES DOSSIERS
- - UTILISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE BUREAUTIQUE
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-ETRE
- - DISPONIBILITE
- - CONFIDENTIALITE
- - RIGUEUR
- - CAPACITE D’ECOUTE ET DE DIALOGUE
- CONNAITRE ET APPLIQUER LA LEGISLATION EN VIGUEUR AFFERENTE AUX DIVERSES COMPETENCES DU SERVICE EN MATIERE :
.ETAT CIVIL
.FUNERAIRE
.CITOYEN (RECENSEMENT MILITAIRE)
- AFFAIRES GENERALES : C.N.I, PASSEPORTS, REMISE DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (IMMATRICULATION VEHICULE)
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-FAIRE
- - RECEPTION DES DIFFERENTS PUBLICS
- - TRAITER ET DIFFUSER LES INFORMATIONS
- - GERER LES DOSSIERS
- - UTILISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION ET DE BUREAUTIQUE
COMPETENCES REQUISES – SAVOIRS-ETRE
- - DISPONIBILITE
- - CONFIDENTIALITE
- - RIGUEUR
- - CAPACITE D’ECOUTE ET DE DIALOGUE
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.