Directeur.rice des Affaires Juridiques du Contentieux et de la Conformité
Offre n° O972241114001569
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
19/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placée sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Sécurité des Actes
Missions / conditions d'exercice
Missions
Contribuer à l’élaboration, à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine des affaires juridiques et contentieuses (pré contentieux et contentieux, réglementation, veille prospective et études juridiques)
Piloter et coordonner les projets de la direction des Affaires juridiques Contentieux
Assurer le contrôle juridique et financier des dossiers soumis à avis du Conseil Exécutif et de l’Assemblée délibérante, ainsi que le suivi des délibérations
Apporter une expertise juridique au regard de la légalité et de l’opportunité politique
Participer aux orientations budgétaires, assurer l’exécution et le suivi du budget alloué
Assurer le contrôle administratif, technique et financier de la direction
Assurer une veille métier, technologique et réglementaire en matière juridique.
Profil
Maîtrise de la législation et des enjeux dans les domaines juridiques et contentieux
Maîtrise du rôle, missions et compétences des acteurs et partenaires du domaine juridique
Connaissance de la règlementation de la commande publique
Maîtrise des méthodes d’étude et de diagnostic
Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs de performance
Maîtrise de la règlementation et du droit public
Connaissance des finances et de la comptabilité publique
Maîtrise du cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
Maîtrise des circuits de validation de la Collectivité
Maîtrise des techniques de conduite de projets
Maîtrise des techniques de management
Contribuer à l’élaboration, à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine des affaires juridiques et contentieuses (pré contentieux et contentieux, réglementation, veille prospective et études juridiques)
Piloter et coordonner les projets de la direction des Affaires juridiques Contentieux
Assurer le contrôle juridique et financier des dossiers soumis à avis du Conseil Exécutif et de l’Assemblée délibérante, ainsi que le suivi des délibérations
Apporter une expertise juridique au regard de la légalité et de l’opportunité politique
Participer aux orientations budgétaires, assurer l’exécution et le suivi du budget alloué
Assurer le contrôle administratif, technique et financier de la direction
Assurer une veille métier, technologique et réglementaire en matière juridique.
Profil
Maîtrise de la législation et des enjeux dans les domaines juridiques et contentieux
Maîtrise du rôle, missions et compétences des acteurs et partenaires du domaine juridique
Connaissance de la règlementation de la commande publique
Maîtrise des méthodes d’étude et de diagnostic
Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs de performance
Maîtrise de la règlementation et du droit public
Connaissance des finances et de la comptabilité publique
Maîtrise du cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
Maîtrise des circuits de validation de la Collectivité
Maîtrise des techniques de conduite de projets
Maîtrise des techniques de management
Profils recherchés
Master 2 Bac+5 droit public
Contact et modalités de candidature
Contact
0596596300
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées a Monsieur Le Présidents du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'INTITULE EXACT DU POSTE:
déclaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
déclaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.