Contrôleur·se de l'application des lois de l'aide sociale

Offre n° O972241106000900
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre Ville, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie, vous serez chargé(e) de la vérification de l’application de la réglementation en matière d’aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vérifier que les conditions d’obtention de l’Aide sociale sont réunies
Examiner l’effectivité des aides
Renseigner les administrés
Rédiger des rapports de contrôle ou de visite
Préparer et proposer des décisions d’admission à l’aide sociale soumises (à soumettre) en commission
Participer aux commissions techniques
Effectuer des enquêtes inopinées à domicile (famille d’accueil/PCH/Hébergement/Habitat inclusif)
Contrôler les structures et les familles d’accueil
Elaborer des rapports d’évaluation suite aux signalements concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Effectuer des enquêtes sociales
Etablir annuellement un bilan d’activité
Etablir des relations avec les partenaires extérieurs
Assurer le suivi des données statistiques
Etablir des relations avec les partenaires
Coordonner le traitement des dossiers, en lien avec les partenaires (organismes de tutelle/MMPH/Mairies/Etablissements/Services d’aide à domicile/Services sociaux et médico-sociaux…)
Profils recherchés
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire matière d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Connaissance des procédures administratives et budgétaires réglementaires liées à l’aide sociale
Bonnes capacités rédactionnelles
Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
Maîtrise de l’outil informatique
Sens des relations humaines
Discrétion
disponibilité
Rigueur et méthode
Autonomie
Sens de l’écoute
Sens du travail en équipe
Capacité d’adaptation
Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes post bac) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée à l’adresse suivante en précisant l’intitulé du poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.