Directeur (trice) des Ressources Humaines
Offre n° O971241227000493
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Paul Lacavé, Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire +RIFSEEP + Chèques déjeuner - Adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice générale des services f/f, le Directeur.trice des ressources humaines conçoit et propose une politique d’optimisation des ressources humaines de la collectivité. Il anime et évalue sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition de la politique RH
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
Accompagner les agents et les services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
Animer le dialogue social et les instances représentatives
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
- Participer à la rédaction des protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
-Animer des réunions avec les partenaires sociaux
Gérer les emplois et développer les compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Etre garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
- Elaborer le rapport social unique
Piloter la gestion administrative et statutaire
-Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
-Proposer les modalités d’organisation du temps de travail
- Etre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Piloter l’activité RH et la masse salariale
-Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils RH d’aide à la décision
Informer et communiquer
-Organiser les modalités d’information d’accueil et de suivi des agents
-Développer la communication interne
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
Accompagner les agents et les services
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
Animer le dialogue social et les instances représentatives
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
- Participer à la rédaction des protocoles d’accord avec les partenaires sociaux
-Animer des réunions avec les partenaires sociaux
Gérer les emplois et développer les compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Etre garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l’élaboration du bilan social et l’analyser
- Définir et piloter le dispositif d’évaluation
- Elaborer le rapport social unique
Piloter la gestion administrative et statutaire
-Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires et jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
-Proposer les modalités d’organisation du temps de travail
- Etre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Piloter l’activité RH et la masse salariale
-Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
- Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils RH d’aide à la décision
Informer et communiquer
-Organiser les modalités d’information d’accueil et de suivi des agents
-Développer la communication interne
Profils recherchés
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale
- Connaître l’organisation de la collectivité
- Maîtriser le cadre légal et réglementaire de la gestion RH
- Connaitre les méthodes et outils de la GPEEC
- Maîtriser les logiciels métiers, les outils bureautiques
- Connaître les méthodes et outils de gestion des Ressources Humaines et de contrôle des coûts
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
- Connaître le droit du travail et le droit syndical
- Connaître la réglementation relative aux instances représentatives
- Connaître les procédures et les règles budgétaires
- Connaître son environnement professionnel
- Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Avoir le sens des responsabilités
- Responsabiliser les collaborateurs
- Avoir le sens du service public et de la hiérarchie
- Savoir écouter
- Etre discrète, disponible
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre capable de travailler en équipe
- Faire preuve de neutralité, confidentialité, et de réserve
- Informer, communiquer
- Faire preuve de diplomatie
- Assurer la continuité du service
- Etre pondérée, correcte dans son attitude et son langage
Capacités à :
- Décider, négocier et anticiper
- Déléguer et transmettre des savoirs
- Organiser et piloter l’activité
- Animer, mobiliser, valoriser une équipe
- Gérer des conflits (prévention, arbitrage, négociation)
-S’adapter à son environnement professionnel
- Connaître l’organisation de la collectivité
- Maîtriser le cadre légal et réglementaire de la gestion RH
- Connaitre les méthodes et outils de la GPEEC
- Maîtriser les logiciels métiers, les outils bureautiques
- Connaître les méthodes et outils de gestion des Ressources Humaines et de contrôle des coûts
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management
- Connaître le droit du travail et le droit syndical
- Connaître la réglementation relative aux instances représentatives
- Connaître les procédures et les règles budgétaires
- Connaître son environnement professionnel
- Connaitre la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Avoir le sens des responsabilités
- Responsabiliser les collaborateurs
- Avoir le sens du service public et de la hiérarchie
- Savoir écouter
- Etre discrète, disponible
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre capable de travailler en équipe
- Faire preuve de neutralité, confidentialité, et de réserve
- Informer, communiquer
- Faire preuve de diplomatie
- Assurer la continuité du service
- Etre pondérée, correcte dans son attitude et son langage
Capacités à :
- Décider, négocier et anticiper
- Déléguer et transmettre des savoirs
- Organiser et piloter l’activité
- Animer, mobiliser, valoriser une équipe
- Gérer des conflits (prévention, arbitrage, négociation)
-S’adapter à son environnement professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0590862913
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 31 janvier 2025 à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Avenue Paul Lacavé – 97130 CAPESTERRE BELLE-EAU
ou par mail : recrutement@capesterrebelleeau.fr
Poste à pouvoir à compter du 1er février 2025
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Avenue Paul Lacavé – 97130 CAPESTERRE BELLE-EAU
ou par mail : recrutement@capesterrebelleeau.fr
Poste à pouvoir à compter du 1er février 2025
Adresse de l'employeur
Commune de Capesterre Belle-Eau
>Avenue Paul Lacavé
97130 Capesterre Belle Eau
>Avenue Paul Lacavé
97130 Capesterre Belle Eau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.