AUXILIAIRE DE BIBLIOTHEQUE EN CHARGE DES PUBLICS SPECIFIQUES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971241114001555
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Rue de l'Eglise, Petit-Canal (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de bibliothèque en charge des publics spécifiques accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections.
Au-delà des missions classiques de la médiathèque, l’auxiliaire de bibliothèque en charge des publics spécifiques sera leur interlocuteur privilégié.
Il/elle devra élaborer une politique d’accueil des usagers à besoins spécifiques et définir les typologies et les besoins de ces publiques spécifiques. Il devra également concevoir des services à destination des usagers présentant des besoins spécifiques.
Ce poste exige un équilibre entre des compétences techniques en bibliothèque et une sensibilité accrue aux besoins spécifiques des personnes.
Au-delà des missions classiques de la médiathèque, l’auxiliaire de bibliothèque en charge des publics spécifiques sera leur interlocuteur privilégié.
Il/elle devra élaborer une politique d’accueil des usagers à besoins spécifiques et définir les typologies et les besoins de ces publiques spécifiques. Il devra également concevoir des services à destination des usagers présentant des besoins spécifiques.
Ce poste exige un équilibre entre des compétences techniques en bibliothèque et une sensibilité accrue aux besoins spécifiques des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales de l'auxiliaire de bibliothèque en charge des publics spécifiques consistent à accueillir et orienter les usagers en situation de handicap en adaptant les services à leurs besoins spécifiques. Il ou elle organise des ateliers et activités adaptés, assure la médiation des ressources, et collabore avec des partenaires pour enrichir l'offre inclusive. En veillant à l’accessibilité des lieux et à la gestion des collections adaptées, il ou elle contribue activement à une politique d'accueil inclusive. La sensibilisation du personnel et l'animation de projets pour favoriser l'inclusion sont également des tâches clés du poste.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissance des différents types de handicap et de leurs spécificités (moteur, visuel, auditif, cognitif).
Maîtrise des techniques d’accueil et de médiation auprès des publics spécifiques.
Compétence en médiation culturelle et animation d’ateliers inclusifs.
Connaissance des outils de communication adaptés (langue des signes, supports tactiles, etc.).
Maîtrise des outils bureautiques et des ressources numériques (catalogue, livres numériques).
Compétence en gestion de fonds documentaire pour les publics handicapés (acquisition, catalogage).
Sensibilisation aux normes d’accessibilité des espaces publics.
Connaissance de la réglementation sur l’accessibilité des lieux publics.
Capacité à proposer des solutions d'aménagement adaptées pour l'accessibilité.
Connaissance des partenaires locaux et des associations de soutien aux personnes handicapées.
Compétence en médiation numérique pour aider à la prise en main des outils en ligne.
Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de bibliothèque et des outils numériques adaptés.
Compétence en gestion de projet pour organiser des événements inclusifs.
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets inclusifs en collaboration avec des partenaires.
Connaissance des programmes et financements possibles pour l’amélioration de l’accessibilité.
SAVOIRS-FAIRE :
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l'expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Mettre en relation des correspondants
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Programmation et gestion des ressources documentaires
• Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
• Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
• Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation
• Évaluer les besoins (nature, objet, justification) au regard d'objectifs de politiques publiques ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
Assistance au fonctionnement de l’établissement
• Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
• Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
• Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
• Récupérer des notices bibliographiques
• Générer des courriers de relance et/ou de réservation
• Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
• Contôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
• Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
• Appliquer les procédures de conservation des collections
• Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
• Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme
• Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques
SAVOIRS :
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Caractéristiques des publics
• Règlements intérieurs
• Techniques et outils de communication
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
• Techniques de gestion de planning
• Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
• Principes du management des bibliothèques
• Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques
• Épistémologie et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur
• Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
• Droit de l'information : propriété littéraire et artistique
• Circuits et procédures de traitement des documents
• Évolution de l'information bibliographique et numérique produite par l'agence nationale
• Web sémantique, conditions et procédures d'agrégations de données
• Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
• Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation (flux RSS, réseaux sociaux), maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance de services
• Méthodologie de maitrise du coût de développement des ressources documentaires
• Mercatique et design des services en bibliothèque-médiathèque
• Méthodologie d'analyse des besoins fonctionnels et ergonomiques des bibliothèques-médiathèques
• Information bibliographique et numérique
Savoir-être :
Sens de l'écoute et de l'accueil bienveillant.
Capacité d’adaptation aux besoins spécifiques des usagers.
Patience et tolérance face aux situations et comportements variés.
Empathie et sensibilité aux différences.
Sens du service public et de l'intérêt général.
Esprit d'équipe et collaboration avec les différents services.
Capacité à gérer les situations difficiles ou imprévues.
Respect de la confidentialité des informations personnelles des usagers.
Capacité à transmettre et partager ses connaissances avec bienveillance.
Ouverture d’esprit et curiosité pour les outils et approches innovantes.
Rigueur dans le suivi des procédures d'accueil et de médiation.
Créativité dans l'animation et l'organisation des activités adaptées.
Autonomie dans l’organisation de son travail.
Diplomatie dans la relation avec les usagers et les partenaires.
Goût pour l’apprentissage et la formation continue.
Connaissance des différents types de handicap et de leurs spécificités (moteur, visuel, auditif, cognitif).
Maîtrise des techniques d’accueil et de médiation auprès des publics spécifiques.
Compétence en médiation culturelle et animation d’ateliers inclusifs.
Connaissance des outils de communication adaptés (langue des signes, supports tactiles, etc.).
Maîtrise des outils bureautiques et des ressources numériques (catalogue, livres numériques).
Compétence en gestion de fonds documentaire pour les publics handicapés (acquisition, catalogage).
Sensibilisation aux normes d’accessibilité des espaces publics.
Connaissance de la réglementation sur l’accessibilité des lieux publics.
Capacité à proposer des solutions d'aménagement adaptées pour l'accessibilité.
Connaissance des partenaires locaux et des associations de soutien aux personnes handicapées.
Compétence en médiation numérique pour aider à la prise en main des outils en ligne.
Aptitude à utiliser des logiciels de gestion de bibliothèque et des outils numériques adaptés.
Compétence en gestion de projet pour organiser des événements inclusifs.
Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets inclusifs en collaboration avec des partenaires.
Connaissance des programmes et financements possibles pour l’amélioration de l’accessibilité.
SAVOIRS-FAIRE :
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l'expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Mettre en relation des correspondants
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S'adapter aux publics de cultures différentes
• Adapter son intervention aux différents publics
• Gérer un système de mesure de la fréquentation
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Programmation et gestion des ressources documentaires
• Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
• Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
• Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation
• Évaluer les besoins (nature, objet, justification) au regard d'objectifs de politiques publiques ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
Assistance au fonctionnement de l’établissement
• Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
• Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
• Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
• Récupérer des notices bibliographiques
• Générer des courriers de relance et/ou de réservation
• Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
• Contôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
• Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
• Appliquer les procédures de conservation des collections
• Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
• Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme
• Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques
SAVOIRS :
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Caractéristiques des publics
• Règlements intérieurs
• Techniques et outils de communication
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
• Techniques de gestion de planning
• Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
• Principes du management des bibliothèques
• Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques
• Épistémologie et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur
• Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
• Droit de l'information : propriété littéraire et artistique
• Circuits et procédures de traitement des documents
• Évolution de l'information bibliographique et numérique produite par l'agence nationale
• Web sémantique, conditions et procédures d'agrégations de données
• Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
• Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation (flux RSS, réseaux sociaux), maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance de services
• Méthodologie de maitrise du coût de développement des ressources documentaires
• Mercatique et design des services en bibliothèque-médiathèque
• Méthodologie d'analyse des besoins fonctionnels et ergonomiques des bibliothèques-médiathèques
• Information bibliographique et numérique
Savoir-être :
Sens de l'écoute et de l'accueil bienveillant.
Capacité d’adaptation aux besoins spécifiques des usagers.
Patience et tolérance face aux situations et comportements variés.
Empathie et sensibilité aux différences.
Sens du service public et de l'intérêt général.
Esprit d'équipe et collaboration avec les différents services.
Capacité à gérer les situations difficiles ou imprévues.
Respect de la confidentialité des informations personnelles des usagers.
Capacité à transmettre et partager ses connaissances avec bienveillance.
Ouverture d’esprit et curiosité pour les outils et approches innovantes.
Rigueur dans le suivi des procédures d'accueil et de médiation.
Créativité dans l'animation et l'organisation des activités adaptées.
Autonomie dans l’organisation de son travail.
Diplomatie dans la relation avec les usagers et les partenaires.
Goût pour l’apprentissage et la formation continue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590226052
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de M. Le Maire, Blaise MORNAL, par courrier à l'Hôtel de Ville, 17 Rue de l'Eglise 97131 PETIT-CANAL, ou courriel à l'adresse suivante : mairie@villepetitcanal.fr
Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum Vitae, et pour les candidats statutaires du dernier arrêté de situation et des 2 dernières évaluations professionnelles.
Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum Vitae, et pour les candidats statutaires du dernier arrêté de situation et des 2 dernières évaluations professionnelles.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Canal
>17 Rue de l'Eglise
97131 Petit-Canal
>17 Rue de l'Eglise
97131 Petit-Canal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.