Coordinatrice de l'accueil social
Offre n° O971241108001137
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Achille René Boisneuf, Les Abymes (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La coordinatrice de l'accueil social encadre l'équipe d'accueil social qui intervient auprès des personnes confrontées à diverses difficultés et aide à résoudre les problèmes d'ordre social, administratif, socio-économique.
Missions / conditions d'exercice
• Coordonner l’accueil physique et téléphonique du public du service social
• Identifier et qualifier la demande sociale des administrés
• Superviser la planification des rendez-vous et veiller à la bonne collaboration entre les agents de l’accueil social et les travailleurs sociaux
• Planifier et superviser les actions individuelles et collectives menées par l’équipe d’accueil dans le cadre de l’accompagnement social des personnes au travers de points de suivi réguliers
• Coordonner les instructions des aides légales (Ade sociale à l’hébergement, ASPA, APA, demande de domiciliation,…)
• Soutenir l’équipe dans la gestion des situations complexes (soutien technique)
• Informer et conseiller les administrés dans le cadre de leur démarche de la vie quotidienne et favoriser leur intégration sociale
• Accompagne dans les démarches administratives
• Renseigne et oriente vers le service ou le professionnel concerné
Activités :
- Accueillir le public en présentiel
- Répondre et renseigner les personnes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques liés à la demande sociale
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux
- Assurer le pré accueil et transmettre la demande sur le logiciel métier à l’assistante sociale
- Participer à l’instruction de la demande de l’usager
- Gérer et donner des informations sur le suivi des dossiers
- Demander des pièces complémentaires
- Vérifier la conformité des dossiers de demande
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Aider à rédiger et à remplir certains documents administratifs (support papiers et en ligne)
- Rendre compte de son activité (rapport d’activité, statistiques…)
- Participer à l’organisation des manifestations initiées par le CCAS
- Toutes autres activités en lien avec le cadre d’emploi et tutorat des élèves et stagiaires
• Identifier et qualifier la demande sociale des administrés
• Superviser la planification des rendez-vous et veiller à la bonne collaboration entre les agents de l’accueil social et les travailleurs sociaux
• Planifier et superviser les actions individuelles et collectives menées par l’équipe d’accueil dans le cadre de l’accompagnement social des personnes au travers de points de suivi réguliers
• Coordonner les instructions des aides légales (Ade sociale à l’hébergement, ASPA, APA, demande de domiciliation,…)
• Soutenir l’équipe dans la gestion des situations complexes (soutien technique)
• Informer et conseiller les administrés dans le cadre de leur démarche de la vie quotidienne et favoriser leur intégration sociale
• Accompagne dans les démarches administratives
• Renseigne et oriente vers le service ou le professionnel concerné
Activités :
- Accueillir le public en présentiel
- Répondre et renseigner les personnes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques liés à la demande sociale
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux
- Assurer le pré accueil et transmettre la demande sur le logiciel métier à l’assistante sociale
- Participer à l’instruction de la demande de l’usager
- Gérer et donner des informations sur le suivi des dossiers
- Demander des pièces complémentaires
- Vérifier la conformité des dossiers de demande
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Aider à rédiger et à remplir certains documents administratifs (support papiers et en ligne)
- Rendre compte de son activité (rapport d’activité, statistiques…)
- Participer à l’organisation des manifestations initiées par le CCAS
- Toutes autres activités en lien avec le cadre d’emploi et tutorat des élèves et stagiaires
Profils recherchés
- Bonnes connaissance des politiques sociales et des dispositifs réglementaires
- Connaissance des politiques sociales mises en œuvre par les institutions
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté
- Utilisation de l’outil informatique et bureautique
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial
Savoir-être
- Bon relationnel - Travail en équipe - Disponibilité - Rigueur et sens de l’organisation
- Accueillir avec amabilité - Capacité d'initiative, de gérer les priorités, d'écoute et de dialogue
- Patience -Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Connaissance des politiques sociales mises en œuvre par les institutions
- Faculté d’adaptation et d’accompagnement du public en difficulté
- Utilisation de l’outil informatique et bureautique
- Capacité à gérer les urgences ou imprévus
- Sens du service public et du travail en équipe
- Organiser et gérer son temps : respecter les priorités et les échéances
- Bonne connaissance des procédures administratives et de l’environnement territorial
Savoir-être
- Bon relationnel - Travail en équipe - Disponibilité - Rigueur et sens de l’organisation
- Accueillir avec amabilité - Capacité d'initiative, de gérer les priorités, d'écoute et de dialogue
- Patience -Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.