Responsable du service territorial d'Aide Sociale à l'Enfance ASE, groupement 1

Offre n° O971241105001465
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, il met en œuvre et conduit la politique départementale de prévention et de protection de l'Enfance en danger et/ ou maltraitée en liaison avec des partenaires
Veiller à l'application des mesures et obligations légales en matière de prévention et de protection;
garantir la protection des droits des enfants et des familles.
Encadrement d'équipes
Pilotage des PPE conformément aux dispositions de l'article L 223-1-1 du CASF
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES:
soutien technique en matière de protection de l'enfance auprès des équipes pluridisciplinaires;
Garantir les procédures de traitement des mesures des mineurs signalés en danger et/ ou maltraités
Garantir la prise ne charge des mineurs et jeunes majeurs placés en famille ou en établissement
Rencontrer les familles, enfants, jeunes majeurs et assistants familiaux dans le cadre des contrats de placement
Faire administrer les placements
Communiquer avec les autorités judiciaires et faire appliquer les décisions de justice
Garantir la programmation des examens de situation
Collaborer aux projets éducatifs des établissement d'accueil
Produire le bilan annuel et tableaux de bord et statistiques, budget prévisionnel et GOB
Traiter les demandes d'aides financières aux Familles
Animer et piloter les équipes de l'Aide sociale à l'Enfance
Présider les réunions
Représenter l'Institution auprès des instances publiques et associatives
coordination des mesures

MISSIONS COLLECTIVES :
contribution aux actions et projets au sein de la SDPSEJ.

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Tous les services de la Collectivité

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Toute organisation contribuant à la protection de l'Enfance

SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau, mais déplacement fréquents
Horaires à amplitude très variable en fonction des obligations de service
Continuité du service ouvert 24h/24h avec la permanence téléphonique
Profils recherchés
SAVOIR :
Cadre législatif de la protection de l'Enfance
Typologie des situations à risque
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR FAIRE :
Repérer les possibilités d'actions de la protection de l'enfance
Repérer les situations d'urgence
Recueillir et analyser les avis et les informations
Arbitrer et définir des mesures adaptées
déclencher les procédures et faire accompagner la mesure
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet de votre lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.