Responsable du Contrôle Interne

Offre n° O971241022001448
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de l’Inspection Générale des Services, le collaborateur aura pour missions principales :
1. d’assurer un dialogue avec les directions générales adjointes, les directions,
2. promouvoir et piloter un dispositif de contrôle interne permettant d'accompagner la collectivité régionale dans la maîtrise des risques opérationnels, financiers et stratégiques et de sécuriser l’atteinte d’objectifs.
3. Il veille à la conformité des procédures et à l'efficacité des dispositifs de contrôle interne.
Missions / conditions d'exercice
1. Évaluation des risques et élaboration du plan de contrôle interne :
o Identifier, analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les réalisations et évaluer les risques susceptibles d'affecter l'atteinte des objectifs de la collectivité régionale.
o Élaborer un plan de contrôle interne en lien avec les services concernés et en fonction des priorités stratégiques.
o Proposer des mesures correctives et préventives pour renforcer le dispositif de contrôle interne.


Activités principales

2. Mise en place et suivi des dispositifs de contrôle :
o Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d’analyses
o Analyser les processus métiers de chaque direction.
o Contribuer à définir et formaliser un référentiel des procédures internes de contrôle, de guides méthodologiques et de contribuer à la mise à jour, en concertation avec les services opérationnels.
o Contribuer à mettre en place des outils et des indicateurs de suivi de l’efficacité des dispositifs de contrôle.
o Organiser un système d’échanges d’informations.
o Formaliser et expliciter des recommandations d’amélioration et/ou de correction.
o Suivre la mise en œuvre des recommandations et des actions correctives en matière de contrôle interne.
o Accompagner les directions dans l’identification de pistes d’amélioration.

3. Veille réglementaire et conformité :
o S’assurer que les processus internes respectent les réglementations nationales et locales applicables à la gestion des collectivités territoriales.
o Informer et sensibiliser les services aux nouvelles obligations légales et normatives.
o Contribuer à la bonne gouvernance en matière de conformité réglementaire et de gestion des risques.

4. Contrôle et audit des processus internes :
o Conduire des missions de contrôle interne auprès des différents services de la collectivité (administratif, financier, juridique, etc.).
o Participer aux audits internes et externes et veiller à la mise en œuvre des recommandations des audits.
o Assurer un suivi des pistes d’améliorations et des plans d'actions post-audit.

5. Reporting et communication :
o Préparer des rapports réguliers sur l’état du contrôle interne et les risques identifiés à destination de la direction générale et des élus.
o Animer des sessions de sensibilisation et de formation sur le contrôle interne et la gestion des risques auprès des agents de la collectivité
Profils recherchés
• Formation : Bac +5 en Audit, Finance, Contrôle de gestion, Droit public, ou équivalent.
• Expérience : Expérience de 5 à 10 ans dans le domaine du contrôle interne, de l’audit ou du conseil au sein d’une collectivité publique ou d’un organisme public.
• Compétences techniques :
o Maîtrise des méthodes de gestion des risques et des outils de contrôle interne.
o Bonne connaissance des réglementations applicables aux collectivités territoriales.
o Capacités d’analyse et de synthèse, savoir identifier et évaluer les risques.
• Compétences comportementales :
o Rigueur, organisation et esprit méthodique.
o Qualités relationnelles, diplomatie et capacité à animer des équipes transversales.
o Force de proposition et capacité à convaincre les interlocuteurs de l’importance des mesures de contrôle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature : Lettre de motivation + CV à jour UNIQUEMENT à emploi : emploi@regionguadeloupe.fr
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.