Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Développement Durable et Aménagement du Territoire (CA CAP Excellence)

Offre n° O971240809000004
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général et en lien avec les autres Directions/services de la DGA et des villes membres :
-Informer et Conseiller l’autorité territoriale pour la définition et la mise en œuvre des orientations communautaires
-Participer à la définition du projet de territoire communautaire et des stratégies territoriales adaptée aux transitions écologiques, sociales, sociétales et économiques ;
-Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
- Être force de propositions et d’innovations
-Proposer, coordonner, planifier, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de la collectivité en matière d’Aménagement du territoire et de développement durable, en transversalité pour les politiques communautaires et communales ;
-Assurer le management, la coordination et le pilotage des directions et services de la DGADD en vue de traduire la vision prospective et stratégique en décisions et actions
-Impulser, piloter et mettre en œuvre des projets relevant de l’Aménagement du territoire et du Développement durable
-Superviser la gestion budgétaire et financière des opérations en charge
-Bâtir une stratégie partenariale en cohérence avec le projet politique et les ressources financières
-Mettre en œuvre des modes et des dispositifs partenariaux pour l’organisation des concertations
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur général et en lien avec les autres Directions/services de la DGA et des villes membres :

Assurer l'information et l'aide à la décision des Elus et du DG, notamment :
- Participer aux réunions de DGA, animer les commissions thématiques et les instances de pilotage de son domaine d’actions
- Représenter administrativement la collectivité auprès d'institutions et de partenaires
-Assurer la gestion optimale des ressources internes et externes de la DGADD ;

Assurer la coordination et superviser le management des services des directions de la DGA :
-Développement durable et Mobilité ; Opérations d’aménagement et de transport ; Risques et Milieux Aquatiques ; Urbanisme et cohérence territoriale
-Apporter une expertise managériale et/ou technique suivant des logiques de transversalité et de management par projets :
-Apporter une expertise sur des études et dossiers transversaux
- Apporter des avis en réponse aux sollicitations de la DG, des DGAs et des Elus
- Optimiser les leviers de l’action en favorisant transversalité et synergies

Assurer, en relation avec l'ensemble des services de l'EPCI, l’élaboration de documents prospectifs, d’outils de planification et d’observation, des études stratégiques et des programmes d’actions territoriaux en lien avec les cadres supra et infra communautaires en matière d’Aménagement du territoire et de développement durable, notamment :
-Schéma de cohérence territoriale (SCoT) – Plan de paysages – Stratégie foncière et immobilière (SFI) - Plan climat air énergie territorial (PCAET) – Plan de mobilité - Programme d’actions de lutte contre les inondations (PAPI)
-Participer avec les collaborateurs de la DGADD à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des outils de programmation ne relevant pas de la compétence de Cap Excellence (SAR, PLU, PdM etc.)
-Assurer, sur un mode partenarial externe et interne, le pilotage opérationnel de démarches exemplaires, d’actions et projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services (conception technique – concertation – programmation technique et financière - réalisation – évaluation), en déclinaison des documents stratégiques et des dispositifs de contractualisation :
Démarches exemplaires nationales « Territoire engagé » et Gestion durable / Actions PCAET dont Maîtrise et production d’énergie, Biodiversité, Mobilité, air, Adaptation au changement climatique
- Projets d’aménagement, notamment Aménagement de la ZAC de Perrin, Promenade verte et bleue / Actions de la SFI / Observatoire et Système d’information géographique
Actions du PAPI et autres actions GEMAPI et risques / etc.
-Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité, notamment villes membres, Région, Département, ADEME, SMT, Chambres Consulaires, Etat, CAUE, Etablissement public foncier, Office de l’eau, Parc National, Céréma etc.
-Participer à l’élaboration des outils de gestion et des procédures internes de l’EPCI ; en suivre la mise en œuvre au sein de la DGADD
-Participer à la conduite de projets de changement de l’administration
Profils recherchés
Compétences de base :
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et des politiques publiques locales - Bonne connaissance de l’environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques - Bonne connaissance du processus de décision des exécutifs locaux, des modes de gestion des services publics locaux, des réglementations applicables aux collectivités ; Connaissance des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ; Connaissance des méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
Expérience confirmée dans la gestion et l’encadrement d’une direction générale en collectivité ou en établissement public - Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des partenaires institutionnels, publics et privés du périmètre de la DGA.
Maîtrise des enjeux du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ; Connaissance en matière de gestion financière ;
Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie globale de projet, concertation.

Compétences transversales :
Pilotage de projets complexes, stratégiques, transversaux, multi partenariaux
Capacité à impulser et mobiliser les équipes et les réseaux partenariaux - Apte à la concertation, à la négociation et au management d’équipes - ouverture d’esprit et bon sens relationnel - innovation, rigueur, leadership
Force de proposition, capacité de créativité, réactivité, faculté d'analyse et de synthèse, , sens des priorités et du service public – pragmatisme - gestion de la dimension politique.
Capacité d’anticipation et d’adaptation, méthodes d’analyse et de diagnostic, sens des responsabilités ;
Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle, loyauté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV
Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.