Directeur de la Commande publique
Offre n° O971220400616240
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Schoelcher, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la commande publique conçoit et sécurise les dossiers de consultation.
Il conseille les élus et les directions opérationnelles quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
Il accompagne les directions opérationnelles dans la gestion administrative et juridique des marchés publics en cours.
Le Directeur de la Commande Publique apporte son expertise Financière, économique, technique et juridique aux acteurs de la chaîne achat et contribue à l'animation du réseau et à la montée en compétence des acteurs.
Il assiste les directions et services dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique achat et anime la démarche des achats durables et d'innovation.
Il assure également la gestion administrative et juridique des procédures de la commande publique.
Il garantit la sécurité juridique des contrats et les décisions prises conformément à la réglementation en vigueur et notamment le Code de la commande publique.
Il contribue à la mesure de la performance et veille au respect du processus achat dans une démarche d'amélioration continue.
Il conseille les élus et les directions opérationnelles quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
Il accompagne les directions opérationnelles dans la gestion administrative et juridique des marchés publics en cours.
Le Directeur de la Commande Publique apporte son expertise Financière, économique, technique et juridique aux acteurs de la chaîne achat et contribue à l'animation du réseau et à la montée en compétence des acteurs.
Il assiste les directions et services dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique achat et anime la démarche des achats durables et d'innovation.
Il assure également la gestion administrative et juridique des procédures de la commande publique.
Il garantit la sécurité juridique des contrats et les décisions prises conformément à la réglementation en vigueur et notamment le Code de la commande publique.
Il contribue à la mesure de la performance et veille au respect du processus achat dans une démarche d'amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Conseil en Ingénierie d'achats
- Animer la démarche des achats durables et d'innovation,
- Pratiquer le sourçing
- Apporter son expertise Financière, économique, technique, juridique aux acteurs de la chaîne achat,
- Piloter la démarche d'amélioration continue : diagnostic des procédures et outils, recherche, analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus au sein de la fonction achat de l'Administration,
- Participer à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat,
- Etablir la relation d'interface avec les directions opérationnelles et les assister dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique achat,
- Développer la culture et la diffusion de bonnes pratiques à travers l'animation d'un réseau interne de la commande publique, systématiser la prise en compte du développement durable, mettre en place et diffuser des outils pratiques, former et sensibiliser aux marchés publics, auditer les procédures,
- Contribuer à l'animation du réseau externe (rencontre d'autres acheteurs publics et, le cas échéant, acheteurs privés pour échanger sur les bonnes pratiques, les stratégies tarifaires adoptées et les difficultés rencontrées (performances achat, faible intérêt des fournisseurs).
Sécurisation des contrats et des avenants de complexité variable
- Participer à l'évaluation préalable des besoins avec les directions opérationnelles et analyser la faisabilité juridique des contrats,
- Conseiller les directions opérationnelles sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les sensibiliser sur les risques juridiques,
- Examiner dès l'expression du besoin la possibilité de prendre en compte les objectifs de développement durable et d'intégrer une clause sociale,
- Intégrer une démarche " performance achat " lors de la définition du besoin et la rédaction du contrat afin de s'assurer de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse,
- Formaliser ou aider à formaliser les pièces administratives de la commande publique à partir des éléments communiqués par les services prescripteurs (fiches projets de marchés),
- Sécuriser et valider juridiquement la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification.
Rédaction et gestion administrative et juridique des procédures en lien avec la commande publique"
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, les avis d'appel public à la concurrence, etc.), en cohérence avec les pièces techniques et en collaboration avec les directions opérationnelles,
- Rédiger des contrats de complexité variable,
- Préparer les dossiers pour les commissions (Commission d'Appel d'Offres, commissions de concession et de DSP, jurys, etc.),
- Participer aux séances d'ouverture des plis et aux différentes commissions,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec les directions opérationnelles,
- Rédiger les rapports de présentation dans le cadre des différentes procédures,
- Effectuer un pré-contrôle de légalité et préparer les dossiers pour transmission,
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
- Contribuer à la mise en œuvre d'un achat performant durable et responsable
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Assurer une veille juridique
- Gestion des contentieux des marchés publics
Attribution des contrats
- Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des ordres de service spécifiques,
- Assurer la notification des marchés,
- Rédiger la motivation des rejets des offres.
Exécution des marchés
- Exécuter les actes administratifs de la commande publique (reconduction, avenants, déclaration, etc.),
- Contrôler le cas échéant les actes de sous-traitance en cours d'exécution du marché,
- Participer à la gestion des contentieux et précontentieux,
- Rédiger le cas échéant les courriers de pénalités.
- Echanges fréquents avec le Cabinet du Maire
- Echanges fréquents avec le Directeur Général des Services
- Echanges fréquents avec le Directeur des Affaires Juridiques
- Echanges fréquents avec les services
- Assurer l'interface avec les services
Conseil en Ingénierie d'achats
- Animer la démarche des achats durables et d'innovation,
- Pratiquer le sourçing
- Apporter son expertise Financière, économique, technique, juridique aux acteurs de la chaîne achat,
- Piloter la démarche d'amélioration continue : diagnostic des procédures et outils, recherche, analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus au sein de la fonction achat de l'Administration,
- Participer à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat,
- Etablir la relation d'interface avec les directions opérationnelles et les assister dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique achat,
- Développer la culture et la diffusion de bonnes pratiques à travers l'animation d'un réseau interne de la commande publique, systématiser la prise en compte du développement durable, mettre en place et diffuser des outils pratiques, former et sensibiliser aux marchés publics, auditer les procédures,
- Contribuer à l'animation du réseau externe (rencontre d'autres acheteurs publics et, le cas échéant, acheteurs privés pour échanger sur les bonnes pratiques, les stratégies tarifaires adoptées et les difficultés rencontrées (performances achat, faible intérêt des fournisseurs).
Sécurisation des contrats et des avenants de complexité variable
- Participer à l'évaluation préalable des besoins avec les directions opérationnelles et analyser la faisabilité juridique des contrats,
- Conseiller les directions opérationnelles sur les procédures, les formes de contrats-marchés de la commande publique et les sensibiliser sur les risques juridiques,
- Examiner dès l'expression du besoin la possibilité de prendre en compte les objectifs de développement durable et d'intégrer une clause sociale,
- Intégrer une démarche " performance achat " lors de la définition du besoin et la rédaction du contrat afin de s'assurer de retenir l'offre économiquement la plus avantageuse,
- Formaliser ou aider à formaliser les pièces administratives de la commande publique à partir des éléments communiqués par les services prescripteurs (fiches projets de marchés),
- Sécuriser et valider juridiquement la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification.
Rédaction et gestion administrative et juridique des procédures en lien avec la commande publique"
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, les avis d'appel public à la concurrence, etc.), en cohérence avec les pièces techniques et en collaboration avec les directions opérationnelles,
- Rédiger des contrats de complexité variable,
- Préparer les dossiers pour les commissions (Commission d'Appel d'Offres, commissions de concession et de DSP, jurys, etc.),
- Participer aux séances d'ouverture des plis et aux différentes commissions,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec les directions opérationnelles,
- Rédiger les rapports de présentation dans le cadre des différentes procédures,
- Effectuer un pré-contrôle de légalité et préparer les dossiers pour transmission,
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux,
- Contribuer à la mise en œuvre d'un achat performant durable et responsable
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures,
- Assurer une veille juridique
- Gestion des contentieux des marchés publics
Attribution des contrats
- Assurer la rédaction, le suivi et le contrôle des ordres de service spécifiques,
- Assurer la notification des marchés,
- Rédiger la motivation des rejets des offres.
Exécution des marchés
- Exécuter les actes administratifs de la commande publique (reconduction, avenants, déclaration, etc.),
- Contrôler le cas échéant les actes de sous-traitance en cours d'exécution du marché,
- Participer à la gestion des contentieux et précontentieux,
- Rédiger le cas échéant les courriers de pénalités.
- Echanges fréquents avec le Cabinet du Maire
- Echanges fréquents avec le Directeur Général des Services
- Echanges fréquents avec le Directeur des Affaires Juridiques
- Echanges fréquents avec les services
- Assurer l'interface avec les services
Profils recherchés
Connaissances à maîtriser:
Environnement territorial
Organisation et services
Instances, processus et circuits de décision
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité
Sources et règles des financements publics
Règles et procédures des contrats complexes
Procédures de passation des marchés publics
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Pratiques de:
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
Principes de l'achat durable
Savoir-faire (maîtrise):
Analyser un besoin
Conseiller
Rédiger un cahier des charges
Gérer simultanément les procédures multiples
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Savoir-être :
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
...
Environnement territorial
Organisation et services
Instances, processus et circuits de décision
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité
Sources et règles des financements publics
Règles et procédures des contrats complexes
Procédures de passation des marchés publics
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Pratiques de:
Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
Principes de l'achat durable
Savoir-faire (maîtrise):
Analyser un besoin
Conseiller
Rédiger un cahier des charges
Gérer simultanément les procédures multiples
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Savoir-être :
Esprit d'analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
...
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr (en copie), en précisant l'intitulé exact du poste.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
>Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.