DIRECTEUR DE CLAE (H/F)
Offre n° O095250326001178
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
6700 habitants, intégrée à la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
A proximité immédiate de Cergy le Haut (RER A)
A proximité immédiate de Cergy le Haut (RER A)
Lieu de travail
rue Vieille Saint-Martin, Courdimanche (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
25/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachement à la direction de l’éducation, de la petite enfance et des solidarités, vous assurez la direction de l’ALSH (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir, mercredi et vacances scolaires).
Relations partenariales internes : l'ensemble des services de la collectivité.
Relations partenariales externes : l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Relations partenariales internes : l'ensemble des services de la collectivité.
Relations partenariales externes : l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Sous l’autorité de la direction du service
• Coordonne les équipes d’animation, gère l’organisation des activités pédagogiques et participe à l'animation d'une équipe éducative
• Garantir le bon fonctionnement de la structure dans le respect des orientations de la municipalité (projet pédagogique de l’ALSH, plan de nettoyage des locaux, projet de fonctionnement de l’office)
• Encadrer, organiser et contrôler le travail du personnel de la structure.
• Accompagner la mise en œuvre des projets d'animation
• Accompagner le personnel référent de l’office dans sa gestion d’équipe.
• Favoriser le partenariat entre les familles les écoles et les équipes d'animation
• Réaliser les tâches administratives liées à la direction de la structure et gérer son budget.
• Gestion RH : Recrutement, heures de travail, annualisation, éléments de paye, congés
• Gestion budgétaire de la structure : Suivi budgétaire, édition des bons de commande, validation des factures
• Gestion des commandes : Matériel pédagogique et sportif, matériel d’entretien
• Gestion des déclarations auprès de la SDJES
• Organisation du fonctionnement de la structure (gestion des absences et des retards, roulement des animateurs, …)
• Gestion des formations des agents
Relations avec les interlocuteurs internes
• Direction de l’éducation, de la petite enfance et des solidarités
• Coordination scolaire et périscolaire
• Au quotidien : ATSEM/agents d'office/agent d'animation.
• En fonction de l'actualité du service et du calendrier des manifestations : agents petite Enfance/service techniques/centre social
Relations avec les interlocuteurs externes
• Directeur de l'école
• Enseignants
• Familles
• Prestataires extérieurs
• SDJES/DRAJES
Sous l’autorité de la direction du service
• Coordonne les équipes d’animation, gère l’organisation des activités pédagogiques et participe à l'animation d'une équipe éducative
• Garantir le bon fonctionnement de la structure dans le respect des orientations de la municipalité (projet pédagogique de l’ALSH, plan de nettoyage des locaux, projet de fonctionnement de l’office)
• Encadrer, organiser et contrôler le travail du personnel de la structure.
• Accompagner la mise en œuvre des projets d'animation
• Accompagner le personnel référent de l’office dans sa gestion d’équipe.
• Favoriser le partenariat entre les familles les écoles et les équipes d'animation
• Réaliser les tâches administratives liées à la direction de la structure et gérer son budget.
• Gestion RH : Recrutement, heures de travail, annualisation, éléments de paye, congés
• Gestion budgétaire de la structure : Suivi budgétaire, édition des bons de commande, validation des factures
• Gestion des commandes : Matériel pédagogique et sportif, matériel d’entretien
• Gestion des déclarations auprès de la SDJES
• Organisation du fonctionnement de la structure (gestion des absences et des retards, roulement des animateurs, …)
• Gestion des formations des agents
Relations avec les interlocuteurs internes
• Direction de l’éducation, de la petite enfance et des solidarités
• Coordination scolaire et périscolaire
• Au quotidien : ATSEM/agents d'office/agent d'animation.
• En fonction de l'actualité du service et du calendrier des manifestations : agents petite Enfance/service techniques/centre social
Relations avec les interlocuteurs externes
• Directeur de l'école
• Enseignants
• Familles
• Prestataires extérieurs
• SDJES/DRAJES
Profils recherchés
Compétences techniques
- Savoir planifier, organiser et mettre en place des animations, des activités et des projets socioculturels
- Connaître la réglementation et les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître le rythme, le développement et les besoins de l'enfant
- Savoir être polyvalent et s'adapter
- Être organiser
- Maitriser les outils informatiques Word et Excel
Compétences relationnelles
- Être motivé (avoir envie de), motivant (donner l'envie de), disponible
- Être à l'écoute
- Être discret (face à certaines situations)
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de la convivialité
- Être ponctuel et assidu
- Avoir le sens de la gestion d'équipe
- Diplomatie
Compétences managériales
- Management d'équipe dans le cadre de la mise en œuvre de projets
- Capacité à accompagner et faire évoluer ses collaborateurs dans le cadre de changements d'organisation
- Capacité à motiver et à mobiliser une équipe autour d'un projet commun.
Qualités souhaitées :
– Avoir le sens de l'écoute
– Avoir le sens du service public et du travail en équipe
– Faire preuve de discrétion
– Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul sur sa pratique
– Savoir travailler en partenariat
– Être dynamique, organisé(e) et autonome
– Capacité à être force de proposition
– Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
– Faire preuve de capacité d’adaptation faces aux différents publics et lieux d’accueil
– Rigueur
– Autonomie
Titulaire du BAFD ou BPJEPS
Expérience exigée en tant que responsable de structure
- Savoir planifier, organiser et mettre en place des animations, des activités et des projets socioculturels
- Connaître la réglementation et les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître le rythme, le développement et les besoins de l'enfant
- Savoir être polyvalent et s'adapter
- Être organiser
- Maitriser les outils informatiques Word et Excel
Compétences relationnelles
- Être motivé (avoir envie de), motivant (donner l'envie de), disponible
- Être à l'écoute
- Être discret (face à certaines situations)
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de la convivialité
- Être ponctuel et assidu
- Avoir le sens de la gestion d'équipe
- Diplomatie
Compétences managériales
- Management d'équipe dans le cadre de la mise en œuvre de projets
- Capacité à accompagner et faire évoluer ses collaborateurs dans le cadre de changements d'organisation
- Capacité à motiver et à mobiliser une équipe autour d'un projet commun.
Qualités souhaitées :
– Avoir le sens de l'écoute
– Avoir le sens du service public et du travail en équipe
– Faire preuve de discrétion
– Capacité à se remettre en cause et à prendre du recul sur sa pratique
– Savoir travailler en partenariat
– Être dynamique, organisé(e) et autonome
– Capacité à être force de proposition
– Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
– Faire preuve de capacité d’adaptation faces aux différents publics et lieux d’accueil
– Rigueur
– Autonomie
Titulaire du BAFD ou BPJEPS
Expérience exigée en tant que responsable de structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0134467200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation uniquement par mail à : drh@ville-courdimanche.fr et mairie@ville-courdimanche.fr
Madame le Maire
drh@ville-courdimanche.fr et mairie@ville-courdimanche.fr
Merci d'indiquer vos prétentions salariales et votre dernière situation administrative
Madame le Maire
drh@ville-courdimanche.fr et mairie@ville-courdimanche.fr
Merci d'indiquer vos prétentions salariales et votre dernière situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.