CONSEILLER(ERE) RELATIONS USAGERS
Offre n° O095250318000249
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
Lieu de travail
2 place Mendès France, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle relations usagers et en lien fonctionnel avec les autres directions, le/la Conseiller(ère) Relations Usagers représente la première interface entre les citoyens et les services municipaux. Il/elle facilite les interactions avec les citoyens qu'elles soient physiques, téléphoniques, courriers ou dématérialisées.
Missions / conditions d'exercice
1) Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique du public :
- Accueillir et orienter le public en fonction de leur demande et en conformité avec l’image de la collectivité ;
- Aider les citoyens rencontrant des difficultés en les accompagnant dans les démarches dématérialisées municipales ;
- Transmettre les outils de communication ou les formulaires afférents aux demandes et garantir la visibilité de ces derniers ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels en présentant l’appelant ;
- Adapter et apporter une réponse en fonction du degré d'urgence de la demande ;
- Orienter vers les différentes directions voire traiter le courrier entrant (courriel et courriers) ;
- Assurer les encaissements des usagers dans le cadre de certaines activités et garantir le suivi administratif en lien avec la Direction des finances.
2) Traiter les dossiers administratifs en back-office :
- Assurer le traitement et la mise à jour des dossiers des usagers dans le cadre de certaines demandes ;
- Rendre compte de l’activité par un outil de suivi statistique de la fréquentation du pôle ;
- Recueillir les remarques des citoyens et les transmettre aux directions concernées.
- Accueillir et orienter le public en fonction de leur demande et en conformité avec l’image de la collectivité ;
- Aider les citoyens rencontrant des difficultés en les accompagnant dans les démarches dématérialisées municipales ;
- Transmettre les outils de communication ou les formulaires afférents aux demandes et garantir la visibilité de ces derniers ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels en présentant l’appelant ;
- Adapter et apporter une réponse en fonction du degré d'urgence de la demande ;
- Orienter vers les différentes directions voire traiter le courrier entrant (courriel et courriers) ;
- Assurer les encaissements des usagers dans le cadre de certaines activités et garantir le suivi administratif en lien avec la Direction des finances.
2) Traiter les dossiers administratifs en back-office :
- Assurer le traitement et la mise à jour des dossiers des usagers dans le cadre de certaines demandes ;
- Rendre compte de l’activité par un outil de suivi statistique de la fréquentation du pôle ;
- Recueillir les remarques des citoyens et les transmettre aux directions concernées.
Profils recherchés
Niveau BAC ;
Expérience similaire serait un plus ;
Connaissance des compétences des collectivités ;
Maitrise de l’outil informatique ;
Gestion d’une centrale d’appel ;
Maitrise des techniques de communication.
Pédagogue ;
Ecoute active ;
Maitrise de soi ;
Capacité à rendre compte ;
Travail en équipe ;
Capacité à répondre à différentes sollicitations.
38h sur 4,5 jours par semaine de 8h15 à 12h05 et de 13h15 à 17h35
Roulement du mardi matin au samedi matin puis du lundi après-midi au vendredi soir
22.5 jours de congés + 14 RTT
Régime indemnitaire ;
Prime annuelle de 13ème mois et CIA ;
Avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et prévoyance, forfait mobilité durable).
Expérience similaire serait un plus ;
Connaissance des compétences des collectivités ;
Maitrise de l’outil informatique ;
Gestion d’une centrale d’appel ;
Maitrise des techniques de communication.
Pédagogue ;
Ecoute active ;
Maitrise de soi ;
Capacité à rendre compte ;
Travail en équipe ;
Capacité à répondre à différentes sollicitations.
38h sur 4,5 jours par semaine de 8h15 à 12h05 et de 13h15 à 17h35
Roulement du mardi matin au samedi matin puis du lundi après-midi au vendredi soir
22.5 jours de congés + 14 RTT
Régime indemnitaire ;
Prime annuelle de 13ème mois et CIA ;
Avantages sociaux (CNAS, participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et prévoyance, forfait mobilité durable).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134212500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@ville-soa.fr
recrutement@ville-soa.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.