Directeur(rice) Adjoint(e) crèche 40 places
Offre n° O095250314000370
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Claye-Souilly (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
13/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France se démarque par sa diversité, tant sur le plan démographique que par sa densité urbaine : forte urbanisation au sud et vastes territoires agricoles au Nord et à l’Est. Elle bénéficie par ailleurs des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 361 000 habitants.
La Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France recrute pour l'ouverture de nouvelle crèche à Claye Souilly
Directeur(rice) Adjoint(e) crèche 40 places
Située sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), l’agglomération est composée de 42 communes membres (parmi lesquelles Sarcelles, Roissy en France, Villeparisis), représentant près de 361 000 habitants.
La Communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France recrute pour l'ouverture de nouvelle crèche à Claye Souilly
Directeur(rice) Adjoint(e) crèche 40 places
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du service: accueillir et « veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants » (article R2324-17 du Code de la Santé Publiques)
Missions principales du poste : La directrice adjointe exerce ses missions, par délégation de la directrice, avec laquelle elle collabore et à laquelle elle rend compte régulièrement de son activité.
La directrice adjointe, en collaboration avec la directrice, est chargée de l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets du service Petite Enfance. Elle est garante des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement.
Mission 1: Assurer, en lien avec la directrice, l’accompagnement de l’équipe et la gestion de l’établissement
• Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
• Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels
• Animer des réunions d'équipes et partenariales
• Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique)
• Participer à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires)
• Assurer la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
• Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
Mission 2 : Organiser, en collaboration avec la directrice, l’accueil des enfants et de leurs familles
• Accueillir, écouter et accompagner les familles
• Élaborer et mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement
• Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
• Être garant du bien-être et du développement des enfants accueillis
• Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
• Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Mission 3: En collaboration avec la directrice, impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux
• Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance intercommunale.
• Participer à la vie du service Petite Enfance (réunions de service, réflexions et projets transversaux) et mettre en œuvre les orientations du projet de direction
Mission 4 : Assurer, en collaboration avec la directrice, la coordination pédagogique de l'établissement
• Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
• Collaborer avec les différents partenaires (bibliothèque, spectacle vivant, ludothèque, écoles maternelles, centres de loisirs, intervenants de divers horizons….), et faciliter leur implication au sein de l'établissement et de la section ainsi que dans la vie quotidienne de l'enfant
• Favoriser le développement d'un accueil de qualité au sein de la CARPF par le biais d'échanges avec les autres Éducatrices de Jeunes Enfants et les autres services intercommunaux
Mission 5 : Assurer en lien avec la directrice la prévention et la prise en charge sanitaire des enfants
• Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le service Petite Enfance
• Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
• Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
• Veiller à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants
• Mettre en place et assurer le suivi du protocole allaitement
Missions principales du poste : La directrice adjointe exerce ses missions, par délégation de la directrice, avec laquelle elle collabore et à laquelle elle rend compte régulièrement de son activité.
La directrice adjointe, en collaboration avec la directrice, est chargée de l'organisation de l'accueil des enfants et de leurs familles, du management de l'équipe et de la gestion de l'établissement, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet d'établissement, du développement des relations partenariales de l'établissement, du pilotage des projets internes et de la contribution aux projets du service Petite Enfance. Elle est garante des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants accueillis au sein de l'établissement, en étant notamment responsable de la coordination pédagogique de l'établissement.
Mission 1: Assurer, en lien avec la directrice, l’accompagnement de l’équipe et la gestion de l’établissement
• Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
• Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels
• Animer des réunions d'équipes et partenariales
• Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques, accompagnement, soutien, analyse de la pratique)
• Participer à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires)
• Assurer la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation des familles)
• Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
Mission 2 : Organiser, en collaboration avec la directrice, l’accueil des enfants et de leurs familles
• Accueillir, écouter et accompagner les familles
• Élaborer et mettre en œuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités d'accueil de l'établissement
• Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
• Être garant du bien-être et du développement des enfants accueillis
• Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
• Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Mission 3: En collaboration avec la directrice, impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux
• Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance intercommunale.
• Participer à la vie du service Petite Enfance (réunions de service, réflexions et projets transversaux) et mettre en œuvre les orientations du projet de direction
Mission 4 : Assurer, en collaboration avec la directrice, la coordination pédagogique de l'établissement
• Être le garant de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évolution du projet pédagogique et éducatif
• Collaborer avec les différents partenaires (bibliothèque, spectacle vivant, ludothèque, écoles maternelles, centres de loisirs, intervenants de divers horizons….), et faciliter leur implication au sein de l'établissement et de la section ainsi que dans la vie quotidienne de l'enfant
• Favoriser le développement d'un accueil de qualité au sein de la CARPF par le biais d'échanges avec les autres Éducatrices de Jeunes Enfants et les autres services intercommunaux
Mission 5 : Assurer en lien avec la directrice la prévention et la prise en charge sanitaire des enfants
• Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin référent en lien avec le service Petite Enfance
• Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
• Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment l'élaboration et le suivi du plan d'accueil individualisé
• Veiller à l'hygiène alimentaire des enfants : surveillance diététique, accompagnement à la composition des régimes et menus des enfants
• Mettre en place et assurer le suivi du protocole allaitement
Profils recherchés
Savoirs
• Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...).
• Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
• Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
• Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
• Connaître la méthodologie de projet
Savoir-faire
• Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique
• Savoir animer une équipe
• Prioriser et prendre des décisions
• Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
• Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
• Rendre compte de son activité
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers)
Savoir-être
• Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
• Force de proposition, de conviction, de motivation
• Sens de la communication et de la concertation
• Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
• Disponibilité et adaptabilité
• Qualités d'expression orale et rédactionnelles
• Capacité d'écoute et diplomatie
Particularité du poste
- Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires
- 50 % du temps de travail est consacré auprès des enfants
- Continuité de direction en l’absence de la directrice de la structure
• Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...).
• Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
• Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
• Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
• Connaître la méthodologie de projet
Savoir-faire
• Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique
• Savoir animer une équipe
• Prioriser et prendre des décisions
• Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
• Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
• Rendre compte de son activité
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers)
Savoir-être
• Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
• Force de proposition, de conviction, de motivation
• Sens de la communication et de la concertation
• Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
• Disponibilité et adaptabilité
• Qualités d'expression orale et rédactionnelles
• Capacité d'écoute et diplomatie
Particularité du poste
- Grande disponibilité et adaptabilité des horaires nécessaires
- 50 % du temps de travail est consacré auprès des enfants
- Continuité de direction en l’absence de la directrice de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.